Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Synth Lite 2
Photos
1/64

Sujet Petite question à propos des oscillateurs

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 249 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petite question à propos des oscillateurs
Bonjour,

les DCO du synth II sont-ils:

- des oscillateurs analogiques gérés par microprocesseurs (vraie définition du DCO)?
- ou des samples?


Merci
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si un alsaçafien pouvait nous aider !!



Ou une alsaçafienne, blonde avec deux tresses. :clin:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
12
Y'a une page en anglais et je la vois que maintenant !! :nawak:

Mais bon, pas plus de précisions... :noidea:

Quoique qu'avec la possibilité de PWM sur les osc, ça confirmerait que c'est des DCOs. (Parce que faire ça en lisant des formes d'ondes enregistrées, bonjour le bordel !! Ca s'appelle un PPG et c'est beaucoup plus cher !!! :mdr: )
13
14
Salut Push les DO presente l'avantage (pour le constructeur)d'etre beaucoup moins cher comme sur un VA :

Citation : This monophonic synthesizer offers three digital oscillators,



Si c'était des DCO, nul doute qu'ils présenterait plus comme cela :
3 oscillateurs controler numeriquement.Sinon ils se font de la mauvaise pub.
De plus j'ai déjà vu des photos de l'intérieure de la becanne et la personne expliquer qu'il n'y avait pas de circuit analo d'aucune sorte pour les oscillos et reprocher d'ailleur a MFB de ne pas le mentionner sur leur site à l'époque.

Par contre lorsque MFB parle du Synthé lite I :

Citation : The MFB SYNTH LITE is a monophonic synthesizer module with two DCOs

15
Excellente réponse sur les DCO/VCO push pull

à noter que la lecture de sample peut etre analogique (ie le mellotron)

16
Yohda, je penche quand même pour du DCO because cette histoire de PWM. Ils peuvent très bien être en circuits intégrés (comme les Curtis par exemple). De plus, c'est la technologie de l'ancien modèle.
Le plus simple: il suffit de poser la question au concepteur ! :idee2:

De rien, Olivesbelges !! :mdr:
17
N'oublions pas les SYB de chez Boss chers à Kulten, qui proposent le PWM tout en ne contenant pas un milligramme d'analo. :violent:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18

Citation : have an mfb synth lite 2 (the really small one), digital oscillators, analogue filter. it sounds good, except one of the oscillators comes and goes as it pleases. also has some annoying operational quirks (which the manufacturer describes as features!) and often convoluted operation (well there are limited buttons, so not surprising.) a mixed bag, but at least it's tiny.



Citation : The Lites do not have DCOs. They have digital oscillators generated by a microprocessor. Sounds really wonky and bad when trying to do oscillator sync and the like. The filter does sound okay and overall the Lite sounds decent for the money, but it's not all that. Maybe the Synth II fares better.



Bon je pense que c'est bien des DO mais le mieux comme tu le dis Push serait encore de demander au constructeur.
Par contre je vois pas à quoi tu fais allusion pour la PWM, car comme le dis Orygen, aucun probleme de ce coté en VA (perso j'ai eu un supernova2, un JP8080 et un Viscount OB12 et tous VA avec PWM)
19
J'ai enfin retrouver le lien avec photos qui prouve que le synth lite à bien des oscillos 100% numeriques, même la ring mod est numerique elle aussi!(j'en ai eu du mal à le retrouver celui là.)


http://www.retrosynth.com/gear/synthlite/
(bon la photo n'est plus accessible mais le texte est éloquent!)

C'est bon, plus aucun doute c'est bien des DO.

EDIT : en fait si, la photo est toujour dispo!
20
Ory, fais pas ton intégriste... :langue:

Yohd' j'ai aussi des VA, mais là tout est simulé en DSP et donc easy de faire de la PWM et des oscillos qui sonnent. (enfin, pas toujours... :clin: )

Pour moi:
DCO = commande de la hauteur en numérique (depuis le uP du clavier par exemple)
DO = la forme d'onde est créée par un DAC à qui on donne des codes qui simulent une saw ou une pulse (ou autre chose !)
VA = la forme d'onde est calculée en temps réel au sein d'un DSP.

Mais peut-être que je me fourvoie allégrement... :noidea:

Remarque, je vois pas trop l'intérêt d'embarquer un DSP pour faire des oscillos en VA et leur coller un vrai VCF au cul... :??:

Donc OK c'est bien des DOs !