Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet [DIY] J'ai monté un Shruthi-1 (synthé mono en kit)

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 10 882 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [DIY] J'ai monté un Shruthi-1 (synthé mono en kit)

J'ai acheté une synthé en Kit Mutable Instruments SHRUTHI-1. C'est un petit synthé mono avec 4 commandes "Temps réels" accessibles via quatre potentiomètres. Sont assignés à ces potards 4 paramètres différents lorsqu'on tourne l'encodeur (sans fin) qui permet de faire défilier toutes les pages de programmation. L'afficheur (de 2x16 caractères) présente les noms courts (abrégés) des quatre paramètres ainsi que leur valeur. Lorqu'on tourne un des quatres boutons, son assignation s'affiche avec son nom complet (en clair) ainsi que la valeur de ce paramètre. La modif par potard est un réel plaisir.

 

Ce synthé est l'oeuvre de Olivier Gillet.

 

Les sons produit par cet engin sont variés. Je vous laisse le plaisir d'aller écouter les démos sur cette page.

 

En attendant, je vous montre les étapes du montage:

 

 

Déballage...

Préparation:

Tri et classement des composants:

Le fer à souder est branché:

ça avance:

Premier test sous tension:

Les différents réglages des potards ajustables doivent être fait avec les deux PCB non monté l'un au dessus de l'autre avec les entretoises. Sinon les ajustables ne sont plus accessibles. icon_wink.gif

 

Le coffret:

Il vaut mieux prévoir des gants en textile afin de ne pas laisser de trace de doigts sur l'intérieur du coffret:

Montage de la base:

ça y est !

Autre vue du Shruthi-1 monté:

 

Voili !

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 15:07:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
salut, ça me tente bien comment premier projet de DIY, vous pensez que c'est jouable pour un novice?
22
Si tu n'as jamais soudé quelques circuits électroniques, je te conseille de te faire la main avec un ou deux petits montages plus simples avant de t'attaquer à un Shruthi. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
J'en ai monté un avec le kit DIY il y a quelque temps.
Très simple (Je n'avais jamais soudé avant de le faire, et je m'y suis attaqué directement sans m'entrainer préalablement)
Il suffit d'être méthodique et consciencieux, de ne pas se presser. La documentation de montage est très claire et précise, je ne me suis vraiment pas posé de questions.
Je viens de me commander le boitier métallique pour Shruthi, qui est cher pour ce que c'est, mais que ce petit synthé au son terrible mérite bien :

http://shop.mutable-instruments.net/products/shruthi-metal-enclosure

:aime:

J'aimerai bien m'attaquer au Ambika maintenant :-p
24
bin honnetement, pour le boitier, quand tu compare celui en métal, et celui en plastique, celui en métal en donné hein :D
25
Pas faux ! :-D
En plus celui en plastique est bien cheap (Je pense à la structure en alvéoles sur les cotés, pour l’aération, qui casse facilement sous la pression des vis latérales)
26
et il est moins cher de 5 euros. faut abuser quand meme :mdr:

rumorofsmoke.github.io/

27
Citation de GB_Paris :
Je dois avouer que j'ai commandé le mien déjà assemblé :lol:
D'abord parce que je n'avais pas trop envie de passer du temps à le monter et que j'avais peur de malfaire (et je n'ai pas le matériel pour non plus), mais aussi parce qu'il était proposé avec le filtre que je voulais (SSM2044).
J'ai l'impression que les offres DIY se développent... j'ai même vu ça sur le site Doepfer ! (y a aussi MFOS et PAIA)

pareil pour moi, je l'ai fait monter et j'en suis super content .ca m'a couté 100 euros de + mais a ce prix la ca reste une tuerie. du coup, j'ai demande au meme mec de me monter une LXR et la: GAVAGE!!!!:-D
28
bonjour,

J'ai commandé un kit cette semaine, je n'ai jamais fait d’électronique ou de soudure, mais me renseigne sur le sujet et j'ai quelque amis plus expérimenté près à me filer un coup de main.
je voulais avoir des avis sur le matériel à avoir:

Fer à souder avec support
pompe à dessouder
soudure
3ème main

Pour le fer à souder, je trouve plus du 30w que du 20w comme indiquer sur le site de MI.
Est ce que ce genre de kit vous parait approprié?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/588332/Set-fer-souder-Basetech-ZD-30B-30-W-support-tain-souder-pompe-dessouder-panne-souder?ref=searchDetail

pour la soudure, j'ai vu que le mieux serait de la soudure avec du plomb de diamètre entre 0,7 et 1,4 mm est ce que ceci conviendrait?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/812862/Etain-de-soudure-a-teneur-en-plomb-Stannol-L-SN-60-PB-38-CU2-SPULE-250GR-Sn60Pb39Cu1-bobine-250-g-10-mm

Enfin est ce mieux pour le shruthi de se munir d'un bracelet anti statique pour protéger les composant de l’électricité statique?

Merci!
29
le fer ca ira, mais tu en verra vite la limite. Peut etre autan prendre quelque chose de plus solide mais un peu plus cher (Antex par exemple).

la soudure c'est bon. 1mm de diametre est un bon compromis.

Pas besoin du bracelet anti-statique. Je me demande meme si les gens l'utilise en dehors du contexte industrielle. Ca fait un sacré moment que je soude et torture mes ICs et j'ai jamais eu de probleme.

N'oublie surtout pas le multimètre !! (pareil, évite les trucs premier prix a moins dix euros.

rumorofsmoke.github.io/

30
Ok, merci de la réponse! je regarde ça, le multimètre mes potes ont ça, c'est pour ça qu'il n'est pas sur la liste!