Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet C'est parti pour l'aventure !

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 5 743 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion C'est parti pour l'aventure !
Voilà mon SHRUTHI est commandé (avec plexi blanc) J'ai hâte de commencer, mais d'un autre coté, je n'ai aucune expérience dans l’électronique c'est donc l'aventure totale, mais quel plaisir aussi ! J'espère ne pas être plus manchot qu'un autre, tout s'apprends... En tout cas, je ferai un petit compte rendu de l'avancé du montage !
Si je ne rencontre pas de problèmes au montage, le rapport qualité/plaisir/prix est hallucinant, car pour seulement 175€ ( kit 140€+boitier 25€+port 10€) tu as un super petit synthé qui a un vrai caractère, il suffit de voir les vidéos sur Youtube...terrible !




Foncez ! c'est dispo !
https://mutable-instruments.net/

Merci au concepteur (loué soit il :D ) OLIVIER GILLET pour sa réactivité et sa disponibilité aux questions par mail.

DAN G.
Île de la Réunion

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
héhé tu ne seras pas déçu, il est mortel ce petit shruthi :bravo: j'en ai déja monté 2 : SMR-4 et 4PM, Olivier répond du dac o dac en cas de galères, il suit son bébé de près ! là je bave devant les 2 nouveautés : l' Ambika (shruthi polyphonique jusqu'a 6 voies) et le Little Miss sunshine Anushri (analo 100% pur jus a VCO et avec architecture a l'ancienne) :bave:

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

3
Dan, si c'est ton premier projet, un seul conseil, vas-y doucement, il vaut mieux perdre des heures à tout vérifer deux fois avant de souder, que des jours à chercher une panne. Les instructions sont claires et bien faites :bravo: Attention aussi aux court circuits lors des checks avec les cartes sous tension mais pas encore assemblées, j'avais une fois grillé un CI comme ça. J'en ai monté 3 problème majeur, bonne chance !
4
Je sors de chez LEROY MERLIN où j'ai acheté pince coupante, pompe étain et multimètre (200), mais je ne sais pas utiliser un multimètre, si vous avez un lien pour un petit tuto je suis preneur ;)

J'ai un fer de 40w j'ai peur que ça fasse trop, surtout que je risque de mettre du temps a bien souder et que la puissance du fer chauffera trop longtemps les composants ? La panne du fer doit elle est pointue ou plate ?

Par quelle carte me conseillez vous de commencer, la carte filtre ou contrôleur ?

merci d'avance pour vos conseils ;)

DAN

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

5
Pourquoi tu ne l'as pas acheté déjà monté ? Olivier en propose de temps en temps ;)
6
panne pointu c'est plus simple pour souder ,plate pour dessouder
40 w c'est bon mais il ne faut pas rester sur la soudure trop longtemps ,les composants les plus sensible sont les transistors ,régulateurs, et les ic (monter le socket sans ic à l'intérieur et vérifier la polarité ,toujours) pas plus de 3sec par patte
et ne pas plier trop les pattes car c'est galère à dessouder si il y a une panne !

le multimètre c'est relativement simple ,tu utiliseras beaucoup la mesure en tension continu (dc ) une pointe à la masse (gnd) et une pointe sur l'endroit à mesurer (tension positive ou négative adapter le calibre ensuite)

il t'arrivera de faire des test de continuité (fonction ohm mètre ,hors tension)
aussi dans ce cas il y a une fonction special qui emet un bip lorsque les pointes sont rélié ou ce touchent (test de continuité d'une trace/circuit )

et n'essaye pas le shruti en premier ,bon conseil !
achète une plaque a essai perfoboard et soude dessus des bouts de fils ou des resistances pour faire des essais une fois que tu as une soudure propre attaque par la carte du dessus (ecran ,c'est quand même la plus simple et la moins longue )

il ne faut pas oublier ce n'est pas l'etain que l'on chauffe ,
c'est la patte à souder et ensuite on rapporte près de la pastille de cuivre ,
l'etain doit être fin du 0.6 /0.8 mm de diamètre ,pour eviter de faire de gros amas et plus de facilité .

un exemple de carte que j'ai soudé ,c'est mon troisième montage
7312572948_b106d64b8c.jpg
DSCN2391 par o-liv, sur Flickr

bonne chance
essayer c'est déjà beaucoup
7
Merci O-liv pour les conseils ;) Tu était novice comme moi pour ta première carte ? ça a fonctionner du premier coup ?

A quel moment faudra t'il utiliser le multi ? a chaque soudure ?

Quelles sont les étapes dans la soudure ? Je place d'abord tous les composants,ensuite je les soude et je coupe les pattes à la fin ? ou je monte composant par composant ( un composant, une soudure et je coupe etc...) ? car si je place les composants et que je retourne la carte pour les souder ils vont tous tomber non ? bref, un truc m'échappe...

GB-Paris : je ne l'ai pas acheté monté car d'abord c bien plus cher (349€ je crois) et puis tout le principe du DIY disparaît, le plaisir sera de jouer sur un instrument que j'ai monté entièrement ! (ou pas lol)

Merci d'avance

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

8
pour ma première carte je n'étais pas novice j'avais monté déja monté deux kit velleman comme 1er projet ,second projet un premier shruti 4pm et un kit midi pour monotron ,et mon troisième projet
assembler 2 shruti 4poles ,j'ai eu un problème de soudure sur un au niveau des sockets qui avaient des faux contact (j'ai mis une à deux heures pour identifier le problème avec l'aide de Pichenette (le concepteur et d'autre membres du forum mutable) ,
et sur l'autre par mégarde pourtant je vérifie deux fois ,mais dans la dernière ligne droite tu es trop content ,et c'est là que c'est encore plus important de vérifier tout !hic
j'ai inversé le 74hc515 avec le 74hc595 résultat une opération très délicate de déssoudage. donc il ne faut pas vérifier à chaque fois les soudures ,mais procéder par étapes :

pour s'aider prends du scotch transparent pour bloquer les composants une fois qu'ils sont en place avant de retourner

-tout déballer et organiser devant soi les résistances par tailles
les souder sur les cartes au fur et à mesure (en mettant l'anneau de tolérance toujours dans le meme sens ,par exemple en bas et à gauche si il y a une erreur de valeur tu pourras plus facilement t'y retrouvé et si tu as bien fait des achats ,il ne doit pas t'en rester à la fin (ça aide déjà à ce situer ,il doit te rester juste celle pour le choix des yeux )

-ensuite les condensateur céramique (les plus petits ,jaune/bleu normalement)

-ensuite les electrolityque faire toujours attention à la polarité (bande grise égale -

-ensuite les styroflex et tantale (pour le tantale vérifier la polarité ! )

-ensuite diode (zener et sillicium on une polartité ,un trait noir respecter celle ci )

-ensuite les sockets (faire correspondre le creux avec le schéma sur le C.I)

-ensuite transistors (pas trop chauffer ,et avancer patte par pattes pas plus de 3 sec par pattes ,si il est trop chaud attendre quelques instants , ne pas inverser le 7805 et le 7905 un et pour le +5 et l'autre pour le -5 v)

-ensuite monter la connectique et les trimmer

-à ce stade tu pourras essayer ton circuit et vérifier la présence des tensions aux bons endroits
en se référant au schéma disponible et en mettant sous tension avec le transformateur adéquate 9v - au centre 300ma

https://mutable-instruments.net/static/img/4pm_testing.png

si tu as tout bon (y a pas de raison ) tu pourras monter les ic dans les sockets en vérifiant bien référence et sens de montage

et ensuite commencer le sandwich d'assemblage du boitier
schéma disponible ici
https://mutable-instruments.net/shruthi1/build/digital_fr

mais avant mieux vaut voir deux trois vidéo et essayer sur des chutes ,et plaques à essais




essayer c'est déjà beaucoup
9
j'ai zappé un truc ,il faut pas oublier les straps (sur l'alim et sur les sorties audio ,si tu monte pas d'intérrupteur ou potentiomètre de volume
essayer c'est déjà beaucoup
10
Merci O-liv ;)

Les straps ? heuuu kesako ?

y pas de volume sur le SHRUTHI ?


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte