réactions à la news Commentaires sur la news : PWM met à jour le Mantis
- 9 réponses
- 5 participants
- 356 vues
- 7 followers

Neo Alchemist
8888

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2025 à 15:33:00Commentaires sur la news : PWM met à jour le Mantis
La version 2.0 du firmware est disponible au téléchargement gratuit sur le site du constructeur.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Etienne K
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 07/08/2025 à 23:24:17
Il me plaît bien ce Mantis, et la mise à jour est très intéressante, passer d'un duophonique, paraphonique 4 voies en véritable polyphonique 4 voies, c'est vraiment chouette. Par contre je me pose une question : Il me semblait qu'il avait deux filtres analogiques, pour la duophonie, et là il passe en 4 "vraies" voies, donc avec 4 filtres analo ? Ce qui est bien entendu impossible avec une mise à jour logiciel. Si quelqu'un à une explication, car quelques chose m'échappe là 

1

Northmen
178

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 08/08/2025 à 09:12:49
Citation :
Il me plaît bien ce Mantis, et la mise à jour est très intéressante, passer d'un duophonique, paraphonique 4 voies en véritable polyphonique 4 voies, c'est vraiment chouette. Par contre je me pose une question : Il me semblait qu'il avait deux filtres analogiques, pour la duophonie, et là il passe en 4 "vraies" voies, donc avec 4 filtres analo ? Ce qui est bien entendu impossible avec une mise à jour logiciel. Si quelqu'un à une explication, car quelques chose m'échappe là
Salut, alors peut-être (je suppose sans en être sur) que le procédé utilisé et numérique quand on passe en mode poly 4 voies. les commandes de filtre restent inchangé par contre les 4 filtres sont émulés numériquement... Cela c'est déjà vue avec le waldorf pulse 2 qui est un synthé analogique a 3 oscillateurs mais avec un mode para 4 et 8 voies ou les oscillateurs analogiques sont désactivé pour laissé place à 4 ou 8 oscillateurs numérique ... Mais encore une foi, je ne fait que supposer

2

kosmix
50943

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 08/08/2025 à 18:15:08
Je ne pense pas que les filtres soient numériques en polyphonie 4 voix, de ce que j'ai lu et compris du test de Synthwalker, le Mantis dispose de 2 VCF analogiques pouvant fonctionner dans différents modes et selon différents routages (série ou parallèle). Je suppose que pour le mode polyphonique chaque VCF est divisé en 2 VCF de 2 pôles uniquement, pour un total de 4 VCF et donc une vraie polyphonie.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Etienne K
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 10/08/2025 à 13:20:34
Merci à vous deux pour ces deux pistes, j'approfondirai ça si je me décide d'en faire l'achat en temps voulu, il est dans ma liste mais pas en priorité sauf si je vois passer une offre intéressante. 

2

Northmen
178

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 11/08/2025 à 08:57:54
Citation :
Je ne pense pas que les filtres soient numériques en polyphonie 4 voix, de ce que j'ai lu et compris du test de Synthwalker, le Mantis dispose de 2 VCF analogiques pouvant fonctionner dans différents modes et selon différents routages (série ou parallèle). Je suppose que pour le mode polyphonique chaque VCF est divisé en 2 VCF de 2 pôles uniquement, pour un total de 4 VCF et donc une vraie polyphonie.
Wow, c'est fou ce qu'ils arrivent a faire avec une mise a jour... Je tablerai ducoup plus sur ton hypothèse Kosmix. Après il y'a aussi le mode paraphonique du microfreak qui permet de dupliquer le VCA analogique en 4 VCA numérique pour une paraphonie "étendue" 4 voix et on entend une baisse de volume significative, Cela dit le VCF reste unique et inchangé. La flexibilité des synthétiseur aujourd'hui est vraiment incroyable...
1

Emmanuel C.
1453

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 25/08/2025 à 16:14:52
Voici une réponse de Paul, ci dessous (traduite par le google) :
Question :
Salut Paul, c'est Emmanuel C. J'espère que tu vas bien !
J'ai quelques questions sur la mise à jour du Mantis : il y a deux filtres analogiques. Maintenant qu'il y a quatre voix avec la mise à jour, est-il paraphonique ou polyphonique ?
Peux-tu expliquer brièvement comment Le Mantis gère cette fonctionnalité ?
Des bisous synthétiques.
Emmanuel C
===========================
Réponse de Paul de PWM:
Salut Emmanuel, vraiment ravi de t'entendre.
C'est vraiment polyphonique. Nous avons plus d'oscillateurs, donc en mode quad-voix complet, il a OSC1 + OSC2 + sous -+ densité OSC pour chaque voix x4 = 16 oscillateurs
Le chemin du signal est via un ou deux (selon le mode de voix à l'aide de Duo) mais les quatre voix sont vraiment réalisées avec leurs propres étapes de gain.
J'ai une courte explication pour toi ici-dessous :
Nous utilisons des VCA analogiques à commande numérique, donc les enveloppes numériques contrôlent les VCA analogiques. En mode quad, la VCA analogique façonne le signal global (il est donc motivé par la voix la plus forte à tout moment) et les différences sont élaborées numériquement. C'est intelligent !
Nous utilisons des «VCA» numériques pour chacune des 4 voix en mode quad, puis une vraie VCA pour les gouverner pour parler, assis au-dessus des 4 "VCAS" numériques numériques.
J'espère que cela le montre clairement.
Paul
Question :
Salut Paul, c'est Emmanuel C. J'espère que tu vas bien !
J'ai quelques questions sur la mise à jour du Mantis : il y a deux filtres analogiques. Maintenant qu'il y a quatre voix avec la mise à jour, est-il paraphonique ou polyphonique ?
Peux-tu expliquer brièvement comment Le Mantis gère cette fonctionnalité ?
Des bisous synthétiques.
Emmanuel C
===========================
Réponse de Paul de PWM:
Salut Emmanuel, vraiment ravi de t'entendre.
C'est vraiment polyphonique. Nous avons plus d'oscillateurs, donc en mode quad-voix complet, il a OSC1 + OSC2 + sous -+ densité OSC pour chaque voix x4 = 16 oscillateurs
Le chemin du signal est via un ou deux (selon le mode de voix à l'aide de Duo) mais les quatre voix sont vraiment réalisées avec leurs propres étapes de gain.
J'ai une courte explication pour toi ici-dessous :
Nous utilisons des VCA analogiques à commande numérique, donc les enveloppes numériques contrôlent les VCA analogiques. En mode quad, la VCA analogique façonne le signal global (il est donc motivé par la voix la plus forte à tout moment) et les différences sont élaborées numériquement. C'est intelligent !
Nous utilisons des «VCA» numériques pour chacune des 4 voix en mode quad, puis une vraie VCA pour les gouverner pour parler, assis au-dessus des 4 "VCAS" numériques numériques.
J'espère que cela le montre clairement.
Paul
0

kosmix
50943

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 25/08/2025 à 19:26:13
Il ne parle pas des filtres.
0

Emmanuel C.
1453

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
9 Posté le 25/08/2025 à 20:27:56
Ça ne m’a pas échappé non plus.
0

kosmix
50943

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 26/08/2025 à 02:13:15
C'est de l'enfumage, il essaie de noyer le poisson.
0
- < Liste des sujets
- Charte