Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aliasing ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 397 vues
  • 5 followers
1 Aliasing ?
Bonjour à tous,

le test ne parle pas de l'aliasing présent ou pas sur ce synthé (filtre, reso et pitch/detune). Sur certaine démo j'ai entendu le pitch des OSC changer par palier (escalier) sur un synthé analogique c pour moi rédhibitoire, surtout a ce prix. Mon minilogue est par exemple sans aliasing sur filtre, reso et pitch.

Merci pour vos retours ;)

dan

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
x
Hors sujet :
Ce que tu décris s'appelle quantification, pas aliasing (repliement de fréquence en français) ;)
3
Que le pitch des oscillo soit quantifié (par demi-ton), c'est quand-même utile, non ? Faut arrêter le snobisme du tout analo parfaitement continu.
Souvent aussi, on confond la quantification numérique au filtrage progressif des harmoniques qu'on entend à résonance élevée, y compris sur tout synthé analogique parfaitement continu.
Sur le JD-XA, c'est plus lisse que sur mon OB-X et mon Prophet-5 qui eux quantifient beaucoup...

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 14:31:07 ]

4
Citation de synthwalker :
Que le pitch des oscillo soit quantifié (par demi-ton), c'est quand-même utile, non ? Faut arrêter le snobisme du tout analo parfaitement continu.
Souvent aussi, on confond la quantification numérique au filtrage progressif des harmoniques qu'on entend à résonance élevée, y compris sur tout synthé analogique parfaitement continu.
Sur le JD-XA, c'est plus lisse que sur mon OB-X et mon Prophet-5 qui eux quantifient beaucoup...


bin moi je préfère le continu (et je dois pas être le seul).

Sur le test du Minilogue tu mets ça en avant comme une qualité et sur le JDXA l'aliasing serait "pratique" ?

"Gros point de satisfaction, la fluidité de réponse des commandes, qui fait souvent défaut sur les machines sous contrôle numérique, même les plus chères. Ici, Korg offre une résolution de 1024 valeurs (10 bits), ce qui suffit largement à obtenir des réglages fins et fluides, en particulier sur le filtre qui ne souffre d’aucun effet d’escalier"

Et sur cette simple question, tu me traites de "snob de l'analo" ?!?

Pas Glop :(

DAN

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 18:30:55 ]

5
Dans le test du Minilogue, je parle surtout du filtre. Dans ma remarque ci-dessus, je parle du réglage des VCO. Sur le JD-Xa, tu a un réglage grossier par demi-ton (donc quantifié) et un réglage fin (genre 128 valeurs pour 1/2 ton, ç'est suffisant, non ?).
Par ailleurs, USW et moi te disons que ce n'est pas de l'aliasing mais de la quantification...
Tu lis les réponses, au moins ?
6
Wikipedia : "Le crénelage est également désigné par l’anglicisme aliasing. Ce terme recouvre, outre l'effet d'escalier, toutes les formes de repliement de spectre, notamment ceux liés à l'échantillonnage du signal."

Bref...merci pour la réponse quand même.

le snob de l'analo ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 18:55:04 ]

7
x
Hors sujet :
"Crénelage" et "effet d'escalier" sont des analogies visuelles, ce paragraphe de fr.wikipedia n'est vraiment pas sérieux…
8
J'ai du mal a comprendre ce que vous appelez aliasing. Pour un sampler, he comprend ce qu'est l'aliasing et c'est assez desagreable. Sur un synthe, ce que j'appelle «aliasing» est plutôt très utile pour creer de effets naturels de style flanger ou phaser. Il suffit pour cela de supperposer deux sons exactement identiques, ce qui créé une interference sur le son. Souvent, il est interessant de detuner ces deux sons tres legerement pour en augmenter l'effet. Si on les detune trop, on perd cet effet et on obtient plutôt un chorus.
DAN, est-ce de cela dont tu veux parler ?
Si c'est cela, moi aussi j'appelle cela «aliasing». Tres prisé par Vangelis, notamment pour ses fameuses brass dont l'effet d'aliasing s'entend parfaitement.
Deux sons identiques cherchent a s'annuler si ils sont regles exactement pareil. Je pense qu'il s'agit bien dans ce cas d'un repliement de frequences : donc Aliasing.

http://soundcloud.com/studioliv

9
Ce dont tu parles c'est de phasing = décalage de phase. L'aliasing est lié à la technique d’échantillonnage et au théorème de Shannon. Toutes les fréquences au delà de la fréquence de Nyquist (1/2 de la fréquence d'échantillonnage) ne seront plus représentée correctement et restituée comme une fréquence "parasite". Les bons exemples de repliement de spectres sont les synthés FM ou comme tu le dis les samplers.
10
Merci NoiZe
Ok, Phasing...

http://soundcloud.com/studioliv