Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée Audio Input > guitar synth?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 4 739 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Entrée Audio Input > guitar synth?
Bonjour à tous les curieux ou possesseurs de ce nouveau Roland


Je viens de lire le test Future Music (platinium Award au fait) .. et voilà ce qu'ils disent sur l'entrée "audio input" en utilisation avec une guitare : 

"Plug audio sources into the audio interface here. Plug in a guitar/line signal and use Autonote to turn the JD-Xi into a guitar synth.Autopitch/note too, you can use your voice to record notes into the sequencer and also use the JD-Xi as a guitar synth where you use your guitar/bass to trigger the digital oscillators. It tracks guitar audio very well, though I advise using a gate pedal so string noise doesn’t inadvertently trigger the oscs".

Un Korg x911 sous le capot?

Apparament il est possible de déclencher les steps du sequenceur avec suivi de pitch des oscillateurs numeriques via cette entrée dans le mode "autonote"?

Tres intriguant, et tres interessant!

Si vous avez essayé ou pu voir quelques infos là dessus..
2
Je confirme ça marche, sur toutes les pistes.
En mode vocodeur ça supprime la Part analogique effectivement.
Dans cette config la guitare est audible et mixable entre le signal "dry" et le son traité.
C'est pas mal, ça track tres bien, mais au niveau rendu ce n'est pas ce que je prefere..
Cette fonction est configurée pour la voix, et donc c'est un peu particuliers.
Neanmoins, j'ai créé un patch excellentissime qui ressemble fortement à la guitare scattée de Georges Benson.. je suis fan, c'est mon style de jeu, que du plaisir, je reste scotché.
Dans ce mode (vocodeur), sauf erreur de ma part, les notes de la guitare ne sont pas converties en notes midi.
Il s'agit donc d'un effet plus qu'autre chose..
La partie synthese n'est pas non plus activée.

Par contre, pour tous les autres patch (Bass, Lead, Kb, Fx, Strings, Brass...), le synthé ce transforme en guitare synthé, et 100% des fonctions sont actives, sauf qu'au lieux de declencher les notes avec le clavier, c'est avec la guitare.
Effets, synthese, arpegiateur, enregistrement des notes sur le sequenceur en real time ou step.... tout fonctionne.
Par contre, c'est MONPHONIQUE au jeu, mais POLYPHONIQUE sur le sequenceur, (si le son selectionné lui même et polyphonique).
En gros, pour les enregistrements polyphoniques, faites tourner le sequenceur en real time, mode loop, et rajouter des notes à chaque passage de sequence..
C'est un looper guitare numerique/midi!
De plus la fonction "erase" sur le sequenceur efface le dernier passage.. un UNDO!

Tout ca fonctionne sur les 4 pistes, donc parties Drums et Analog inclus...
et en temps reel sans etre obligé d'interrompre la sequence.. suffit de selectionner la Part, le son, enclencher l'autotune (tout ça en temps reel, sur la facade, sans menu).

Precision, le clavier est toujours actif lorsque la guitare est en fonction sur la piste.. extremement pratique pour dechiffrer des riffs/sequences.

Que dire? Gros panard!!!
Du jamais vu.. un workflow pareil, une interaction sequenceur/guitare/synthé/Bar aussi conviviale et efficace?
C'est un peu la machine dont je revais depuis des années, m'acharnant avec des convertisseurs midi, sequenceurs, synthés, Bar, usine à gaz, et va s y pour jouer de la guitare le temps de mettre les mains dans le cambouis..

Ce matin, en buvant un petit café, j'ai crée une jam Acid Jazz en 5 minutes chrono, et sans allumer un seul ampli : guitare/casque branchés dans le Jd-xi, petit beat programmé sur la Bar, ligne de Bass Juno enregistrée avec la guitare, idem pour cocotte funky à l'electric Piano jouée avec le clavier, mini theme sur le synthé numerique part 2 à la guitare, Part 1 pour choruser avec la guitare doublée avec un son de voix (vocoder) j'ai pu me faire mon petit plan Bensonien avant d'aller bosser..

Tout ça avec un clavier de 50cm ... portable et facilement transportable partout ..

10/10.. et un gros.

Bon j'ai fait freezer le synthé.. mais vu que je le triture dans tous les sens en temps reel (menu, sequenceur, synthese, parametres de morceaux, enfin tout..) c'est pas tres inquietant

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 09:09:36 ]

3
Je n'ai pas precisé, important quand meme, en mode guitare synthé le Jd-xi track tres bien.
Des reglages de sensibilité de l'entrée, noise gate (coupure du son entre les notes déterminé en temps), treshold, velocité, filtre... et j'en passe, je ne connais pas encore tout).

Avec quelques peaufinage ça fonctionne tres bien, sans latence ni artifacts flagrants (attention à la technique de l'attaque sur la guitare...)

Une adaptation du jeu est necessaire, comme toujours, mais ça track aussi bien que l'Axon Ax100 (sans ses fonctionnalités bien entendu) que j'ai possédé un temps.

Le Jd-xi est un convertisseur guitare/midi fonctionnel (et egalement via son midi out pour contrôler d'autres becanes) sans besoin d'apporter de modif à sa guitare.

4

une petite vidéo ou un petit extrait sonore? Même par MP, si tu préfère. Je ne demande pas un truc de qualité mais c'est une fonctionnalité qui m'intéresse. Je ne suis pas du tout satisfait de mon G2M et je suis aussi assez dans le trip looping  mrgreen

5
Je suis en congés la semaine prochaine, je peux tenter
6

bravo

7
Jazz is the teacher---soul is the preacher But my guitar just won t stop...
yo on attend la video demo:bravo:
8
Citation de Jx30510 :
C'est un peu la machine dont je rêvais depuis des années, m'acharnant avec des convertisseurs midi, sequenceurs, synthés, Bar, usine à gaz, et va s y pour jouer de la guitare le temps de mettre les mains dans le cambouis..

Je crois que je n'aurai pas du lire ce passage hier soir car depuis J'éprouve l'envie irrépressible de revendre tout mon matos (sauf mes guitares ah non pas toucher) et d'aller au plus vite m'acheter un JD-XI avant qu'il y ait une éventuelle rupture de stock ou bien pire encore, qu'il soit retiré des ventes. Chose qui m'est déjà arrivé il n'y a pas si longtemps de ça avec le bien nommé Korg microstation :volatil:

9
Excellente utilisation d'un synthé, quand c'est possible. je me demande pourquoi on ne le voit pas plus souvent.:bravo:
10
Je fais ici une annonce officieuse et précise .
Ce synthé est l'instrument le plus fun, à la fois serieux et kitsch, de tous les temps.
j'appui mon affirmation parce qu'en 3 jours je fais ce que je veux dessus, et elle part en couille si je lui demande.
Excellente machine.. euh ... instrument..
J'ai une Rs7000, je sais de quoi je parle pour le graal.
):-

Mais là Roland tu me scotche