Roland JD-Xi, pourquoi une partie analogique?
- 16 réponses
- 8 participants
- 2 596 vues
- 11 followers
korvan
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2015 à 01:04:18Roland JD-Xi, pourquoi une partie analogique?
Bonjour,
Après avoir lu le test de Synthwalker sur le Roland System 1 accompagné d'extraits sonores (plus les vidéos qu'on commence à de plus en plus voir sur le net), je me demande pourquoi avoir mis une partie analo sur le JD-XI qui, pour ce que j'en ai entendu, ne devrait pas rester dans les annales, alors qu'une voie "émulée" tel le System 1 ferait bien le job, voire même mieux.
A t-on mis cette voix analo pour mettre de l'analo, ou serait-ce qu'il est plus économique d'implanter une voix analo "basique" qu'une techno dsp plus fouillée?
Ai-je loupé quelque chose?
Après avoir lu le test de Synthwalker sur le Roland System 1 accompagné d'extraits sonores (plus les vidéos qu'on commence à de plus en plus voir sur le net), je me demande pourquoi avoir mis une partie analo sur le JD-XI qui, pour ce que j'en ai entendu, ne devrait pas rester dans les annales, alors qu'une voie "émulée" tel le System 1 ferait bien le job, voire même mieux.
A t-on mis cette voix analo pour mettre de l'analo, ou serait-ce qu'il est plus économique d'implanter une voix analo "basique" qu'une techno dsp plus fouillée?
Ai-je loupé quelque chose?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 08:04:44 ]
- 1
- 2
korvan
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 25/05/2015 à 17:28:27
Du vrai "light" ou du faux "gros qui tâche"?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 25/05/2015 à 18:31:15
Citation :
Seul Nord, qui est une marque vraiment très costaud en termes de notoriété et d'image peut tenir sa politique du tout numérique (ils peuvent sortir n'importe quel machin rouge, ils seront toujours bien vus, car ils sont très établis), mais ça peut aller vite. En 3/4 ans, ils peuvent dévisser. Personnellement, je vois déjà Elektron qui commencent à leur faire de l'ombre en proposant des machines encore davantage taillées pour le live
Coyote je suis tout a fait d'accord sur ta reflexion de bon sens liée au fait de suivre le train en marche de l'analo,par contre j'ai pas saisi du tout le rapport entre nord et elektron,qui n'ont a mon sens rien a voir dans leur gamme de produits,ni leur philosophie(a part la suede)
Nord s'adresse avant tout a des purs clavieristes de scene,elektron a des beatmakers et des tritureurs.(meme si les uns peuvent croiser les autres evidemment)
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 18:32:29 ]
coyote14
15850
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/05/2015 à 18:42:25
x
Hors sujet :Je peux approfondir, mais on va vite devenir HS.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 25/05/2015 à 18:52:26
Bah pour moi c'est simple:
Ces 2 marques(que je connais pour avoir eu et utilisé)partagent une meme vision sur la qualité produit.
Mais siinon nord c'est plutot la simplicité et l'evidence quand elektron c'est plutot"entrez dans notre monde et aprivoisez notre concept!"
Sinon c'était interressant que tu nous rememores le fait que certains ont loupé le virage du numerique comme aujourd'hui faut pas louper celui de l'analo.
C'est tout a fait juste et assez amusant d'y penser:
Ces 2 marques(que je connais pour avoir eu et utilisé)partagent une meme vision sur la qualité produit.
Mais siinon nord c'est plutot la simplicité et l'evidence quand elektron c'est plutot"entrez dans notre monde et aprivoisez notre concept!"
Sinon c'était interressant que tu nous rememores le fait que certains ont loupé le virage du numerique comme aujourd'hui faut pas louper celui de l'analo.
C'est tout a fait juste et assez amusant d'y penser:
Jx3
3168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 25/05/2015 à 21:43:46
Comme pas mal de monde c'est Roland qui m'a fait mettre un pied dans l'univers de la musique electronique, avec la Mc303, que des veterans de l'electro m'ont conseillé en 1998. Je n'ai jamais laché l'affaire depuis..
Je suis plutot content qu'ils reviennent dans la course, un genre de respect m'attache à cette marque.
Il est vrai qu'ils ont decrochés par la suite, des erreurs à repetition dans leurs choix, une espece de vulgarisation de leur concept.. Hara Kiri?
Je surveille de pres, et s'ils sortent quelque chose de novateur au niveau de ce que l'on attends d'eux, vue l'enorme influence de leurs lutherie electronique sur la musique moderne.. (le beat Tr-XoX est partout, jazz, afro, musette, variet, musique cinetique, rock, rap, funk, dub, reggae, punk, heavy... tout), je cautionne.
Je ne sais pas si cette info qui laisse dire que Roland est en mauvaise posture (?) , ils doivent savoir ce qu'ils doivent faire pour revenir au devant de la scene?
Enfin on va pas me laisser croire qu'ils ne sont pas conscient de leur impact sur l'histoire de la lutherie electronique, et des moyens pour taper fort.. c'est assez passionnant je trouve, cette incursion de Roland dans l'analo apres 35 ans d'absence.
Je suis plutot content qu'ils reviennent dans la course, un genre de respect m'attache à cette marque.
Il est vrai qu'ils ont decrochés par la suite, des erreurs à repetition dans leurs choix, une espece de vulgarisation de leur concept.. Hara Kiri?
Je surveille de pres, et s'ils sortent quelque chose de novateur au niveau de ce que l'on attends d'eux, vue l'enorme influence de leurs lutherie electronique sur la musique moderne.. (le beat Tr-XoX est partout, jazz, afro, musette, variet, musique cinetique, rock, rap, funk, dub, reggae, punk, heavy... tout), je cautionne.
Je ne sais pas si cette info qui laisse dire que Roland est en mauvaise posture (?) , ils doivent savoir ce qu'ils doivent faire pour revenir au devant de la scene?
Enfin on va pas me laisser croire qu'ils ne sont pas conscient de leur impact sur l'histoire de la lutherie electronique, et des moyens pour taper fort.. c'est assez passionnant je trouve, cette incursion de Roland dans l'analo apres 35 ans d'absence.
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/05/2015 à 22:15:16
Le moteur analo n'est pas loins d'un Rocket Waldorf ou Domino Eowave, pour le son résultant c'est sans doute autrement discutable...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
coyote14
15850
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/05/2015 à 22:22:57
Le Domino, là, il sonne superbement bien.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2