Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jd-xi et ableton live

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 930 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion jd-xi et ableton live
Salut !


je suis assez nouveau dans cet univers là mais j'ai envie de commencer. Après de longues semaines à comparer beaucoup de synthés selon ce que je veux faire et la complexité du truc, j'ai finalement opté pour le JD-XI comme premier synthé.

Je vais pas tarder à me l'acheter, mais cependant j'ai une question à propos de la synchronisation avec Ableton Live qui sera mon DAW. La question pourra vous paraître "stupide" mais je n'ai aucune expérience dans le domaine et souhaite vraiment apprendre.

Le synthé va-t-il juste envoyer les notes au DAW et je devrais configurer toutes les enveloppes-filtres-etc manuellement sur Ableton Live? Ou alors je peux tout régler comme filtres/effets directement sur le synthé et Ableton Live prendra directement tout en compte? Je compte le lier via USB


Je vous avoue que la 2eme proposition m'arrangerait fortement, j'aurai un peu la flemme de trouver un son sur le synthé puis de devoir refaire exactement les mêmes paramètres sur Ableton pour obtenir le même son.


Merci beaucoup pour vos futures réponses !

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 23:43:13 ]

2

Tu as deux niveaux:

- le midi: tu enregistres les notes/mouvements de potentiomètres dans LIVE et quand LIVE les rejoue, c'est le synthé qui fait le son. Live remplace tes petites mimines sur le clavier.

- l'audio: tu enregistres les sons qui sortent du clavier dans LIVE. A ce moment, c'est figé ( comme si tu l'avais enregistré sur ta chaine stéréeo) et tu n'as plus besoin du JD pour ce son, tu peux alors "composer" la couche suivante en utilisant le JD ou autre.

Si tu débutes vraiment, je te conseille de commencer juste avec le JD, laisse tomber LIVE pour quelques mois et utilise le séquenceur du JD. Si tu veux enregistrer ce que tu as composé pour le mettre sur ton MP3, utilise un logiciel gratuit style audacity wavosaur ou waveshop.

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 09:14:09 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est un peu plus clair dans ma tête maintenant.

J'ai encore quelques questions, quand tu dis "audio" c'est bien le cable USB? Et comment faire pour lier son PC en midi avec le synthé alors que je n'ai pas de port midi sur mon pc?
J'ai entendu dire qu'il faudrait une carte son externe pour lier le synthé au PC, est-ce le cas? et pourquoi?


Merci encore !
4
Le port USB de l'ordinateur permet de brancher le synthé en MIDI, il y a généralement un petit driver à installer qui fera la conversion usb/midi. (fourni sur cd ou à télécharger).

Ensuite on peut éditer les sons du synthé depuis le PC si on a installé un logiciel d'éditeur, et piloter les notes en MIDI depuis le PC avec un soft séquenceur comme Ableton, Cubase, ou l'équivalent en gratuit.

Lorsque le synthé ne dispose pas du mode "audio over usb" (c'est ici le cas) le câble USB ne transmet pas de son.

Il faut alors utiliser la sortie Jack 6.35 du synthé pour récupérer l'audio, la plupart des PC ont une carte son basique intégrée et une petite prise jack stéréo en entrée, un soft comme Audacity gratuit permet de s'enregistrer.

Christian