réactions à la news UDO Audio proposera désormais le Super 6 Desktop
- 46 réponses
- 22 participants
- 5 042 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
7540
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2021 à 12:59:00UDO Audio proposera désormais le Super 6 Desktop
Quelques jours après la publication d'une vidéo qui avait laissé place à maintes spéculations, UDO Audio dévoile le Super 6 Desktop.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coyote14
15770
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 01/08/2022 à 18:40:04
un point de vue intéressant (en anglais, mais sous titré avec traduction FR si besoin) sur ce qui est bien et moins bien sur cet instrument. Je trouve que sur certains aspects, il en demande un peu trop, mais il a raison sur pas mal de points:
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 01/08/2022 à 19:01:17
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 01/08/2022 à 23:43:46
Tiens, un Super 6 desktop avec une Empress Reverb, c'est comme chez moi
Bon, en résumé, le monsieur aime bien que le Super 6 ait juste les modulations qui vont bien pour être toujours dans un sweet spot, et l'instant d'après, il trouve que, quand même, à ce prix-là, il pourrait avoir plus de possibilités de modulations... Mouais.
Je le rejoins sur un point, toutefois : l'impossibilité de router librement la molette de modulation sur la version desktop, c'est un poil relou. Mais comme souvent, je route ma pédale de modulation vers la molette de modulation sur mes synthés, et que justement le Super 6 permet d'assigner la pédale comme source de modulation, le Super 6 est pour moi un synthé où la modulation se fait à la pédale exclusivement et pas à la molette, et finalement ça marche comme ça.
En revanche, le truc qui m'horripile et dont il ne parle pas, c'est que sur la plupart des presets, l'aftertouch est routé vers le pitch bend. Avec ça, j'ai beaucoup de mal à jouer juste...
Bon, en résumé, le monsieur aime bien que le Super 6 ait juste les modulations qui vont bien pour être toujours dans un sweet spot, et l'instant d'après, il trouve que, quand même, à ce prix-là, il pourrait avoir plus de possibilités de modulations... Mouais.
Je le rejoins sur un point, toutefois : l'impossibilité de router librement la molette de modulation sur la version desktop, c'est un poil relou. Mais comme souvent, je route ma pédale de modulation vers la molette de modulation sur mes synthés, et que justement le Super 6 permet d'assigner la pédale comme source de modulation, le Super 6 est pour moi un synthé où la modulation se fait à la pédale exclusivement et pas à la molette, et finalement ça marche comme ça.
En revanche, le truc qui m'horripile et dont il ne parle pas, c'est que sur la plupart des presets, l'aftertouch est routé vers le pitch bend. Avec ça, j'ai beaucoup de mal à jouer juste...
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 02/08/2022 à 00:35:32
Citation de alex.d. :
Comment ca? 2 sources de modulation pour reproduire la même chose ?
Pour la vidéo, il oublie que l'idée était de faire un synthé hybride simple. Trop de modulation aurait rendu le synthé trop complique
[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 00:48:51 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 02/08/2022 à 01:03:43
Citation de Gam :
Comment ca? 2 sources de modulation pour reproduire la même chose ?
C'est un peu plus compliqué. Le bloc LFO2 sert aussi à régler l'action de la molette et du pitchbend sur la version clavier. Sur la version desktop, il y a un petit reste de ça avec 3 modes pour le LFO2 : soit il est en mode MW (la mod wheel sert à doser le LFO2, et c'est la seule action possible pour la mod wheel) ; soit il est en mode AT (c'est l'after touch qui module le dosage du LFO2) ; soit les deux en même temps ; soit aucun des deux. Quand on est dans ce dernier mode (et uniquement là), alors l'after touch est routé vers le pitch bend. C'est bizarre, c'est mentionné de façon ambiguë dans le mode d'emploi, mais le support m'a confirmé que c'est l'action normale.
Citation de Gam :
Pour la vidéo, il oublie que l'idée était de faire un synthé hybride simple. Trop de modulation aurait rendu le synthé trop complique
C'est clairement pour moi l'un des atouts principaux de ce synthé, et lui aussi au début trouve que c'est un atout (un synthé facile d'accès, plein de sweet spots), jusqu'au moment où il décide que non, finalement il préférerait un truc imbitable avec plus de modulations bizarres sans sweet spot. Bref.
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 02/08/2022 à 01:27:16
Citation de alex.d. :
C'est clairement pour moi l'un des atouts principaux de ce synthé, et lui aussi au début trouve que c'est un atout (un synthé facile d'accès, plein de sweet spots), jusqu'au moment où il décide que non, finalement il préférerait un truc imbitable avec plus de modulations bizarres sans sweet spot. Bref.
Aucune modulation n'est bizarre, ce sont des choix diffèrent en synthèse. Ce serait rejeter les Arp 2600, Roland Sytem 100m, MS20 et bien d'autres.
Les ancêtres des mod matrice modernes.
Mais un synthé qui se veut simple d'accès ne peut tout simplement pas en avoir une foison.
[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 01:28:48 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 02/08/2022 à 09:03:49
Par bizarre, je voulais dire modulation non-intuitive ou non-usuelle, sans forcément de sens péjoratif. J'ai par ailleurs un Prophet-12, avec une matrice de modulation à 26 sources et 97 destinations, et c'est lui que je prends quand je veux faire un son "bizarre", avec un sweet spot forcément plus dur à trouver. Ce n'est pas du tout la même approche avec le Super 6 qui est très intuitif (justement parce qu'il est limité).
- < Liste des sujets
- Charte