Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 395 398 vues
- 304 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
4181 Posté le 27/04/2016 à 23:00:57
Bon, mon premier modulaire se construit peu à peu.
Le projet c'est finalement ça :
Et j'en suis là :
J'attends demain le QCD , le Links , le Poles, et en fin de semaine le Dual ADSR. Les Dreadbox viendront d'ici un mois ou deux, quand les finances seront en pente ascendante.
Je me rends compte que c'est un dur combat pour réunir tout ça : un module dans une boutique, un dans une autre, 3 autres par ci, un autre par là...
Ce qui est marrant, c'est de voir la provenance de tout ce merdier : France, Allemagne, USA, mais aussi Grèce et Lettonie.
Je n'ai toujours rien testé, mon studio est entièrement décâblé après une grosse réorganisation : nouvelle patchbay et vente de certains synthés ( Roland JX-10 et Fantom-XR ). Le Micro Brute va aussi faire les frais de ma nouvelle addiction (pas de place sur mon plan de travail)...
J'ai encore quelques doutes sur le VCO Dreadbox. Il sonne, mais je ne saurai que faire du convertisseur audio.
Le projet c'est finalement ça :
Et j'en suis là :
J'attends demain le QCD , le Links , le Poles, et en fin de semaine le Dual ADSR. Les Dreadbox viendront d'ici un mois ou deux, quand les finances seront en pente ascendante.
Je me rends compte que c'est un dur combat pour réunir tout ça : un module dans une boutique, un dans une autre, 3 autres par ci, un autre par là...
Ce qui est marrant, c'est de voir la provenance de tout ce merdier : France, Allemagne, USA, mais aussi Grèce et Lettonie.
Je n'ai toujours rien testé, mon studio est entièrement décâblé après une grosse réorganisation : nouvelle patchbay et vente de certains synthés ( Roland JX-10 et Fantom-XR ). Le Micro Brute va aussi faire les frais de ma nouvelle addiction (pas de place sur mon plan de travail)...
J'ai encore quelques doutes sur le VCO Dreadbox. Il sonne, mais je ne saurai que faire du convertisseur audio.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4182 Posté le 27/04/2016 à 23:34:36
Citation :
mais je ne saurai que faire du convertisseur audio.
En cherchant bien sans trop se forcer, un prétexte à un autre module complémentaire à acquérir...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4183 Posté le 16/05/2016 à 17:41:53
Depuis que NR-Synth à sortie ces modèles, je focalise dessus (comme beaucoup )
Mais en discutant un peu, on s’aperçoit que l'on a finalement la même chose sur nos modulaires !
Il suffit d'avoir les bons modules, pour recréer un son s'en rapprochant terriblement.
Bon ok, sur un modulaire, il faut câbler.
Voici un test avec le filtre ARP 4075 de chez S.E.
On peut voir ce son sur les démos de chez NR-Synth.
Je n'ai pas comparé mon son, avec celui des vidéos, pour voir s'ils étaient identiques ou pas.
Le but était de voir si je pouvais déjà retrouver ce genre de sonorités, avec mon modulaire. Ce qui peut paraître logique, finalement.
3 OSC + Filtre ARP 4075.
Donc, peut-être vaut-il mieux compléter mon modulaire, avec d'autres modules (sur une autre Case), plutôt que de chercher un système tout monté
Un modulaire peut aussi, avoir plus de possibilités, que sur un synthé déjà monté.
Voilà le genre de réflexion que j'ai en ce moment....
Mais en discutant un peu, on s’aperçoit que l'on a finalement la même chose sur nos modulaires !
Il suffit d'avoir les bons modules, pour recréer un son s'en rapprochant terriblement.
Bon ok, sur un modulaire, il faut câbler.
Voici un test avec le filtre ARP 4075 de chez S.E.
On peut voir ce son sur les démos de chez NR-Synth.
Je n'ai pas comparé mon son, avec celui des vidéos, pour voir s'ils étaient identiques ou pas.
Le but était de voir si je pouvais déjà retrouver ce genre de sonorités, avec mon modulaire. Ce qui peut paraître logique, finalement.
3 OSC + Filtre ARP 4075.
Donc, peut-être vaut-il mieux compléter mon modulaire, avec d'autres modules (sur une autre Case), plutôt que de chercher un système tout monté
Un modulaire peut aussi, avoir plus de possibilités, que sur un synthé déjà monté.
Voilà le genre de réflexion que j'ai en ce moment....
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 17:44:02 ]
julien.georges1
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4184 Posté le 31/05/2016 à 20:05:40
Bonjour à tous,
ça y est je saute le pas et je me lance dans la grande aventure du modulaire avec comme base un Roland System1m. J'ai choisi comme case un Doepfer A-100 LC6 Case 6HE PSU3. Je ne cherche pas à créer des sons synthé "basique" (j'ai deja quelques synthé), mais plutôt à partir sur des textures, du granulaire et des ambiances. J'ai egalement un Moog mother, mais je ne pense pas le racker mais plus à le "poser" au dessus pour quand meme le patcher avec et utilser son sequencer et son filtre.
Le premier module que je vise est un Bastl Grandpa. Je pense rajouter un "mixer", car j'ai peur que celui du system1m ne me suffise pas. Par contre en choisir un...je ne sais pas vers quoi me tourner. J'aurais bien rajouté un autre module mais entre un module d'effet, ou d'enveloppe mon coeur balance. Des idées ?
ça y est je saute le pas et je me lance dans la grande aventure du modulaire avec comme base un Roland System1m. J'ai choisi comme case un Doepfer A-100 LC6 Case 6HE PSU3. Je ne cherche pas à créer des sons synthé "basique" (j'ai deja quelques synthé), mais plutôt à partir sur des textures, du granulaire et des ambiances. J'ai egalement un Moog mother, mais je ne pense pas le racker mais plus à le "poser" au dessus pour quand meme le patcher avec et utilser son sequencer et son filtre.
Le premier module que je vise est un Bastl Grandpa. Je pense rajouter un "mixer", car j'ai peur que celui du system1m ne me suffise pas. Par contre en choisir un...je ne sais pas vers quoi me tourner. J'aurais bien rajouté un autre module mais entre un module d'effet, ou d'enveloppe mon coeur balance. Des idées ?
“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4185 Posté le 31/05/2016 à 21:13:55
Si tu veux de la modulation et des trigs pour ton grandpa, je prendrais un MN Maths, sinon, tu peux prendre un MI peaks, mais il va aussi te falloir des trigs pour déclencher tes ENV. donc un MATHS
julien.georges1
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4186 Posté le 31/05/2016 à 21:23:30
Mais Mutable, il faut pas un convertisseur vers du 5V ?
Anonyme
1875
4187 Posté le 31/05/2016 à 21:48:00
il en faut un pour les anciennes version du Braids et pour le Grids
Anonyme
1875
4188 Posté le 31/05/2016 à 21:49:30
Sinon un module qui devrait vous plaire c'est le Clouds de MI
[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 21:49:56 ]
julien.georges1
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4189 Posté le 31/05/2016 à 22:01:34
Oui le Clouds je l'avais repéré, mais cette histoire de 5v m'avait perturbé.Mais ça risque pas de faire double emploi avec Le Grandpa ?
Comme dit lamouette/rck ça peut etre sympa d'avoir des trigs
Comme dit lamouette/rck ça peut etre sympa d'avoir des trigs
Anonyme
1875
4190 Posté le 31/05/2016 à 22:55:02
Si je ne devais en choisir qu'un ce serait le clouds qui a plus de contrôles
Sinon oui il y a des modules qui sont prévus pour offrir des trigg ou alors un séquenceur sortie Gate vers ADSR
Sinon oui il y a des modules qui sont prévus pour offrir des trigg ou alors un séquenceur sortie Gate vers ADSR
- < Liste des sujets
- Charte