Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 507 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4761
Si j'étais pas un si gros naze, j'aurais un lunetta de compète... En plus j'en ai, des cmos qui dorment dans un coin . Je me suis déjà fait une noisebox avec un 40106 et un 4093 (ou 4049, j'ai oublié).
La puissance du 5V n'est pas documentée sur la board que j'utilise, à ma connaissance.
Ah, et je suis nul en layout aussi!
4762
4763
Je me fais un synthé modulaire, j'en dessine les contours pour le moment et c'est une opération qui prendra du temps (j'acheterais un/deux module/mois).
Le but est d'avoir un "Super Mono" dans un format de 62/84HP. Je possède déjà la Nifty Case mais j'aime particulièrement le format 4u Intellijel, le but c'est de me faire des patchs que je vais soit utiliser dans des compos, soit re-sampler ensuite dans Kontakt.
Je pense acheter un Intellijel Palette comme boitier.
Les 2 Oscillateurs doivent prendre max 18 HP. J'arrive pas à me décider, je veux qu'il possède sub/sync/PWM/FM (Lineaire de préférence)
J'hésite beaucoup sur les OSC entre 2 Dixie II+/Instruo Ts-L (qui fait 6HP et qui semble très puissant et cher)/Vermona UniCycle.
Le filtre ce sera le Belgrade de XAOC (qui vaut son petit prix) mais qui claque sa maman.
ADSR Befaco. Je veux des faders pour l'enveloppe, je préfère.
VCA Tallin de XAOC
2 FX Pittsburgh Delay et Clone Clouds.
Et les utilitaires seront sur les unités 1U dont deux LFO/une enveloppe AD/1 Multi/Noise Tools 1U/Duatt.
Ça fait son petit prix.

Voilà à quoi ça ressemble pour le moment :
4764
Fais gaffe avec les 1u, il y a deux standards d'alim différents (Intelijel et Pulp). Vérifie les infos constructeur.
4765
Merci pour l'info, j'aurais surement pas fait gaffe, je pensais que c'était standards ces choses là. :/
4766
Ce qui est bien (ou mal) avec l'eurorack c'est que tous les jours je tombe sur une boite qui fait des modules qui donnent envie. XAOC je connaissais pas et je tombe sous le charme des modules et de l'intelligence derrière.
Bon finalement changement d'idée, je vais construire mon boitier moi-même, j'ai fait découper du bois et j'ai commandé des rails sur un site allemand (2*104hp à 10 € le rail) + des écrous à moins de trois balles les 50. Le problème était de trouver un rack qui fasse moins de 60hp de largeur (car j'ai pas la place pour plus) et plus de 80HP disponible au total. Donc je fais un truc sur deux étages en MDF, j'ai tout trouvé en bricolage pour le construire (peinture, vis, renforcement d'angles comme les valises...)
J'essaie de trouver une alimentation pas trop cher d'environ 750 mA/1 Ampère. A la base je voulais prendre la Befaco Lunch Box mais elle manque un peu de patate. Dans la configuration actuelle, ça passe mais c'est ric-rac.
J'ai commandé deux modules : Zadar et Belgrad de XAOC. Possédant déjà le Black Modulator de Erica Synth et quelques modules Dreadbox et clone de Mutable j'aurais déjà de quoi voir.
Mon plus gros casse-tête ce sont les Oscillateurs, impossible de me décider.
4767
Salut ! Vous connaissez le proverbe "fontaine je ne boirais jamais de ton eau" ? Bon j'ai toujours dit que le modulaire c'était le mal. D'ailleurs c'est le mal. Bon. En plus ma copine me l'a formellement interdit vu que je suis déjà prompt au gasage intempestif. Mais bon voilà c'est arrivé par accident.
Pour tout vous dire j'avais déjà eu quelques analos semi-modulaires sans vraiment accrocher au concept : Microbrute, Nyx, Dark Energy. Et puis le Neutron est arrivé et là, avec son pote Pro-1 j'ai eu l'idée de les rassembler dans un joli meuble ergonomique. Je prévoyais même un 3ème étage pour le The Cat à venir quand je me suis rendu compte que ce dernier était moins large. Diantre, que faire des 5cm de vide à côté ? Et pourquoi pas un petit LFO en module, histoire de joindre l'utile à l'esthétique ?
Bah et puis après je ne me souviens plus trop, c'est flou dans mon esprit, quand le module de LFO est arrivé à la maison j'ai tout de suite décidé que mon étagère à synthés aurait en fait 4 étages, donc un réservé au modulaire. Et puis ça a été l'engrenage...
Bref la fin de l'histoire on la connaît, on en est tous là :

synthetiseurs-modulaires-2893463.jpg

Évidemment il y a pas mal de Doepfer, pour commencer c'est plutôt bien, pas cher et facilement trouvable en occasion. Par-contre j'ai craqué sur le NW1 de Waldorf et je ne le regrette pas, ce truc est une tuerie ! bon il me reste encore de la place pour un ou deux LFO, j'aime ça les LFOs :mrg:

Moralité : je n'ai plus de place pour le The Cat, à si je pourrai le poser au-dessus :roll:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 04:14:30 ]

4768
x
Hors sujet :
...et je te revois me dire, le LFO sera mon seul module, après j'arrête :mrg::mrg:

... Ou poser le neutron devant et ainsi profiter des options comme le audio In tout en libérant une ligne :clin:
Bienvenue ! Et désolé, ton addictivité n'est pas prête de s'arrêter... téfoutu quoi :mrg:
J'avais failli craquer pour le waldorf... Tu as déjà de quoi t'amuser là !!!

4769
Citation :
..et je te revois me dire, le LFO sera mon seul module, après j'arrête

Demain, j'arrête :mrg:

Kosmix, t'es foutu, là :8)
Regarde ce que ça donne, quand on commence :tourne:

image.php
4770
Je suis tombé dedans pareil :
- Un petit 60 hp pour mon lil' Erebus...
- Le NiftyCase est pas cher
- Eh !mais ils sont cools ces modules !
- Et pourquoi pas un rack brute 6U ?
Et maintenant :
- Je me ferais bien une petite drum-machine modulaire.