Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 518 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4831
Il y en a chez Musikding (là où j'ai acheté le kit) :
https://www.musikding.de/navi.php?qs=VTL5C
Mais 3 semaines d'attente avant d'avoir été livré... Je te conseille plutôt Banzai il y a plus de références et c'est un peu plus rapide il me semble :
https://www.banzaimusic.com/search.php?mode=search&page=1&keep_https=yes

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 16:52:09 ]

4832
Je vous remets des photos de mon case enfin terminé (si si mes alimes sont à bloc, impossible de rajouter ne serait-ce qu'un seul module). J'ai remonté le Neutron d'un étage c'est quand-même bien plus pratique.

synthetiseurs-modulaires-2937591.jpg

synthetiseurs-modulaires-2937592.jpg

synthetiseurs-modulaires-2937593.jpg

Petite liste des modules (si la marque n'est pas spécifiée c'est du Doepfer) :

- MIDItoCV (+clock)
- Générateurs : Standard VCO, Pico VCO (Erica Synths), NW-1 (Waldorf)
- Filtres : SEM, WASP, FilterFX (Electric Druid, DIY avec LFO intégré)
- Env ADSR (black edition)
- LFO, LFO2, VCLFO
- Dual linear/exponential VCA
- Exponential Mixer, 2x3 Mixer
- Dual RingModulator
- Seq (2HP)
- Effects : Reflector (Dreadbox), FX6 (Flame)

Voilà voilà je suis très content de ma petite installation ! :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 21:50:33 ]

4833
Cool, bien joué, tu as pu trouver tous les matériaux récemment? (Je pense au bois)
Les boards de connexion des behringer sont déportés et le panneau arrière est perforé (ou c'est prévu)?
4834
J'avais construit le meuble avant le confinement.

Pour les cartes de contrôle du Pro-1 et du Neutron elles sont optionnelles si tu branches les synthés sur une alimentation Eurorack, mais comme je voulais conserver les entrées MIDI (j'utilise un JD-Xi en boîte à rythmes et pour séquencer les 2 synthés + le modulaire) je les ai donc gardées et ça permet de les alimenter avec leur alimes dédiées ce qui est bien car mes deux alimes Eurorack (500mA et 200mA) sont au max de leur charge.
Je ne sais pas ce que tu entends par déportés, quant au panneau arrière il n'y en a pas, ça reste comme ça et c'est très bien :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 00:52:42 ]

4835
Par déportés je voulais dire que les cartes sont désolidarisées de la config d'usine, et placées ailleurs, en utilisant une nappe pour garder les connexions par exemple.
4836
@Kosmix T'en penses quoi du reflector de Dreadbox ? Tu t'en serts comment ?
Je l'ai aussi et hormis pour faire des FX d'ambiences percussif j'arrive pas trop à un resultat crédible. (ou du moins qui me plaise) du coup curieux de savoir comment d'autre s'en servent.
4837
Je sais pas si je suis dans le bon sujet mais bon c'est le lieu des débutants a priori. C'est pas exactement "mon premier modulaire" mais "mon premier modulaire virtuel", je me suis mis à VCV Rack, c'est assez fascinant mais pas simple de s'y retrouver. Je comprends les grands principe de base VCO, VCF, etc, mais dès que ça devient moins basique je suis vite totalement largué entre les acronymes cryptiques et les types de flux (audio, modulation, etc) et je me retrouve souvent comme une poule devant un couteau. Ma question est donc de savoir s'il existe une sorte de glossaire avec explication des termes sur les connectiques, vulgarisation des concepts, etc, une sorte de "Le modulaire pour les (gros) Nuls" et si possible à peu près condensé pour être consultable à la volée pendant qu'on fait du son.
J'ai trouvé des tutos pour construire et plugger des racks, c'est top mais j'aimerais pouvoir créer mes propres trucs sans être bloqué au bout de dix minutes parce qu'aucun son ne sort.
4838
Beaucoup de modules de VCV rack sont des copie de modules existants. je t'invite a lire les doc (manuel) qui existent ç'est un process un peu long mais ça t'aidera surement a comprendre plus précisément ce qui doit rentre dans chaque éléments et ce qui en sort.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

4839
En très gros :
  • Signal = audio, tension d'une faible intensité
  • CV = une norme de tension, par exemple pour le pitch d'un vco (entrée V/oct, qui correspond à 1V par octave dans la vraie vie)
  • Gate = une autre norme de tension, plus forte, cette fois pour tenir la note ("ouvrir la gate"), traditionnellement on met ça dans un générateur d'enveloppe dont la sortie va dans un vca
  • Trigger = encore une tension, cette fois ci c'est une impulsion très brève d'une intensité plus faible, qui va déclencher des évènements

+1 pour lire la doc, et il se peut aussi que ça fonctionne bizarrement si le GPU utilisé n'a pas assez de patate (ce qui est mon cas avec un bon vieux intel 4000)

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 21:18:25 ]

4840
Citation de Pierogi2022 :
Par déportés je voulais dire que les cartes sont désolidarisées de la config d'usine, et placées ailleurs, en utilisant une nappe pour garder les connexions par exemple.


C'est pareil dans le boîtier d'origine, cette carte est à l'arrière du synthé auquel elle est reliée par une nappe, donc je n'ai fait aucune modif.

Citation de Neurophage :
@Kosmix T'en penses quoi du reflector de Dreadbox ? Tu t'en serts comment ?
Je l'ai aussi et hormis pour faire des FX d'ambiences percussif j'arrive pas trop à un resultat crédible. (ou du moins qui me plaise) du coup curieux de savoir comment d'autre s'en servent.


En fait pour moi c'est un flanger, rien de plus. Avec un LFO on obtient de beaux flanges, éventuellement du chorus mais honnêtement pas convaincu par les chorus. Sans LFO on a un effet "filter matrix" (flanger figé sur une fréquence) comme avec l'Electric Mistress d'EHX.
Le nom de l'effet (Reflector) est trompeur, on n'a rien d'un delay/reverb.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?