Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 934 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4881
Merci Ema.
Ok.
Mon novation SL mk3 a deux sorties CV et un séquenceur intégré. Je suis sauvé.

Par contre, étant une brèle dans les modulaires, je n’ai pas compris le sens du problème de compatibilité. (D’ailleurs s trig et v trig ça ne me parle pas). Tu peux m’éclairer ?
4882
J’ai trouvé de quoi le documenter sur les s trig.
Je lirai demain

https://learningmodular.com/glossary/s-trig/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://learningmodular.com/glossary/s-trig/
4883
Il dit dans la vidéo qu'il faut un convertisseur pour déclencher les enveloppes ADSR Moog (qui ont des entrées S-trig) à partir d'un signal gate (équivalent du V-trig) de ton novation. Du coup, il te faut le module 961 de conversion v-trig vers s-trig.

Honnêtement, si on a pas envie d'un système 100% Moog pour un effet visuel homogène, 80% au moins des vieux modules Moog sont totalement dépassés techniquement et en fonctionnalité par les modules modernes (y compris les "low cost comme Doepfer ou autres.
Même les plus intéressants car touchant au son (en gros VCO et VCF) sont dépassés au niveau des entrées de modulation (entrées FM exponentielle et linéaire, commande en CV de la résonnance).
Il faut le savoir avant d'acheter.

En résumé, si tu veux reproduire fidèlement des sons assez simples mais très typés (avec un grain inimitable autrement) à la Keith Emerson, Tangerine Dream (période 1974), c'est du tout bon.

Dans le cas contraire où tu veux faire des choses plus modernes, vu que ces modules ne sont pas si bon marché que ça, tu fais peut être fausse route...

Exemple (parmi plein d'autres) de modules modernes pas trop cher (le constructeur s'est lancé il y a peu) avec pleins de fonctionnalités intéressantes:
https://www.thomann.de/fr/io_instruments.html

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 00:16:35 ]

4884
Hello, pour ma part je commence tout juste, et j'ai pas bcp de thune non plus.
Avec le recul, aujourd'hui je me dit que c'est pas plus mal, je pense que ça m'a évité de dépenser bcp dans plein de modules d'un coup sans trop comprendre.

J'avais déjà un model D de chez Behringer, j'ai commencé par acheter une alim sur Etsy et fabriquer mon case en bois, puis j'ai chopé un Plaits de chez Mutable en occasion.
Honnêtement, rien qu'avec ces deux là j'apprends les bases, je découvre comment faire interagir l'un avec l'autre, les possibilité son déjà vaste je trouve!

De plus l'avantage du Plaits est qu'il possède déjà un Low Pass Gate intégré qui fait office d'envellope et de VCA, en gros on peut s'en servir quasi tout seul.

Aujourd'hui je regarde souvent sur Etsy, il y à pas mal de petit fabriquant de kit ou de module, c'est pas très cher et ça permet de soutenir un artisant plutôt que tout acheter chez les géants allemands. Et puis c'est super cool de fabriquer son module et de l'allumer !
Sinon il y a les modules Dreadboxe aussi qui sont pas trop cher et bien pensé !

Pour les débutants il y a aussi les chaînes YouTube en français de synthé modulaire, on y apprend bien les bases je trouve.



Voilà je partage ma brève expérience, peut-être qu'elle peut servir.



[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 01:14:39 ]

4885
x
Hors sujet :
Citation :
petit fabriquant de kit ou de module, c'est pas très cher et ça permet de soutenir un artisant

Je ne peux que être d'accord :mrg:
4886
Je plussoie sur le Plaits: c'est quasiment un premier module "obligatoire".

Pour les modulation, le Stages de Mutable est aussi assez ultime: il peut faire enveloppes, LFOs, petit séquenceur, le tout modulable en CV. Par rapport à deux enveloppes BehriMoog et leur module de commande, c'est 100 fois plus puissant. Et on est aussi dans l'artisanal (français), même si la partie électronique des modules est sans doute produite en Asie.
4887
Merci à vous 2 pour tout cela.
C’est vrai que ça me fait réfléchir.
J’avais l’idée des behrimoog pour reproduire un model 15 qui me permettrait de donner des instructions quand je passe en studio sur un vrai moog model 15.
Mais bon, finalement, pourquoi pas partir dans une direction autre et d’éviter ainsi le « ça ne sonne pas comme » et finalement être à côté de ce que j’ai comme but
Par contre les mutable c’est un budget de 300 le module à la grosse louche. Ça fait mal :-)

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 10:19:36 ]

4888
Ben le modulaire de toute façon c’est ces prix là .ceci dit tu trouves du mutable en occase facilement
Thom'
4889
C'est vrai qu'on arrive vite dans les 200-300 balles par module. Après rien ne vaut un module multifonctions et ça vaut le coup d'y mettre le prix. Tu mettras beaucoup plus de temps à en explorer les possibilités et tu sentiras moins rapidement le besoin de prendre un autre module pour le compléter. Je ne suis pas un grand fan de mutable, mais il faut reconnaître quelque chose, c'est que beaucoup de leurs modules sont presque des instruments à eux seuls. Avec un plaits et un tides par exemple, tu peux déjà créer toutes sortes de sons uniques
4890
Mutable se sont aussi souvent des modules multi fonctions, qui du coup remplace l'achat de plusieurs modules plus simple.