Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 090 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4931
Le rené 1, c'est 2 CV + 2 gate il me semble?

Par contre, la MPC One c'est bien 8 sorties CV ou gate...

ça gère les variations aléatoires?
J'ai pas un excellent souvenir du séquenceur des MPC (mais ça date des MPCxxxx), je préfère le workflow d'Elektron, mais l'écran des MPC actuelle rend jaloux tous les utilisateurs d'Octatrack...


Pierogi, as tu chiffré à combien te reviens ton oscillo SEM (port compris pour les composants)?
De mon côté, je me tâte pour le DIY, mais quand je vois que j'ai mis une heure à dessouder un potard dual défectueux sur mon Sherman filterbank (le potard est connu pour son manque chronique de robustesse, les soudures qui le maintiennent au PCB, pour leur solidité:??:), et que ça m'a gonflé au plus haut point, je me demande si le DIY, ça en vaut la chandelle...
4932
Globalement c'est 15 à 20€ pour pcb et panel, et 15 à 20 autres euros pour les composants, un panier Mouser est fourni pour chaque projet sur leur site, c'est les 13700 et les potards qui coûtent le plus cher. Par contre il faut souvent des transistors appairés, le VCO nécessite une paire de 3906 (qu'on peut se procurer chez Thonk en temps normal).
Dessouder un potard "stereo" ça sonne comme une grosse galère, bravo pour ta patience si ça a fonctionné (sans avoir cramé les pistes du pcb et toutes ces petites réjouissances).

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 10:42:54 ]

4933
J'ai abîmé une piste en dessoudant, mais j'ai pu ressouder un fil pour la "réparer" (contourner). j'ai du prendre une photo pour zoomer parce que je ne voyait pas (c'est du cms et les pistes sont hyper fines, nombreuses et toutes parallèles: elles sont dures à suivre!
Par contre, je n'ai pas encore reçu le nouveau potard vu que je viens de le commander (j'avais besoin de démonter d'abord l'ancien pour voir la réf.). On croise les doigt.

Sinon, en DIY, je veux me faire des low pass gate comme ça:


Mais plutôt avec ces caractéristiques:
https://www.mysticcircuits.com/product/0hp-vactrol-low-pass-gate
5e8799b5f319ea6edbdf5c5a_0hp%20vca%20no%20background%20-%20compressed.png
diplmxi4eeuxkkbmiuyq.png

Sachant que je n'ai pas besoin de la diode si elle ne sert qu'à indiquer l'ouverture du VCA, ni de la sortie mix. J'ai une dizaine de vactrol à dispo. Je compte faire le montage (hyper simple!) en point to point (sans PCB) avec un profilé d'alu comme support des embases minijacks (j'ai mes atténuateurs/ multiples sur ce principe, c'est super pratique!)

Le pb , c'est de trouver le bon schéma électrique pour ce LPG.

J'ai ça:
Schéma 1:
DSCF3487.jpg

ou ça:
Schéma 2:
06f5f9abbf820694a59494be2791d618.jpg

Questions:
- En gros, puis-je virer la diode (les 2 schémas) et sa résistance de protection (schéma 1)?
- Est-ce que les capas servent à régler le temps de release (schéma 1 et 2)? Est-ce que je peux les enlever si je veux un VCA à temps de réponse le plus court possible?

Dans le circuit de Mystic Cicuits (photo avec le PCB vert ci-dessus), j'ai l'impression qu'il n'y a pas de capa... mais la possibilité d'en mettre une dans l'emplacement cap/ rés pour ralentir le LPG (?).

Bref, si un AFien a expérimenté avec les LPG...:bravo:

4934
Précision: Dans la vidéo, il dit que la capa (10 nF) sert de low pass filter.
???
4935
Un petit montage vaut mieux qu'un long discours: ça marche nickel!

On a besoin que d'un Vactrol et d'une résistance 3.3 kOhm:
image.php
image.php

ça marche en statique (commande CV lente) et en dynamique (trigger, gate, enveloppe rapide), mais pas en AM (avec un oscillo en entrée CV).
Bref, un VCA qui sonne à 1 euro, câblé en 5 minutes...

Je vais m'en faire 10. :mdr:
4936
Ah royal, tu peux même en placer 3 ou 4 sur le même panel, bravo !
J'attends de récupérer des LDR pour vérifier moi-même, mais il est possible que le decay change un peu en fonction du type de LED et de LDR.
C'est effectivement sur la longue liste de trucs à faire, avec le "waveshaper" passif à jfet. Pareil, j'aimerais vérifier à terme si on peut avoir une réponse rigolote avec différents mosfet.
4937
Citation de Ema :
../..Par contre, la MPC One c'est bien 8 sorties CV ou gate...

ça gère les variations aléatoires?
J'ai pas un excellent souvenir du séquenceur des MPC (mais ça date des MPCxxxx), je préfère le workflow d'Elektron, mais l'écran des MPC actuelle rend jaloux tous les utilisateurs d'Octatrack...


Ca gère une tonne de trucs dont des random events et autre humanize, mais pas des variations aléatoires; pour ça je me sert de mon René dans un patch que j'avais développé dans ce sens. D'ailleurs je pense que je pourrais conserver la structure de ce patch pour faire jouer à la mpc des variations aléatoires. Ca marcherait d'ailleurs pour n'importe quel séquencer capable d'envoyer simultanément deux CV en //, un quantisé et un autre juste voltage.
Quand au séquencer de la mpc, juste pure tuerie, super rapide et souple de travailler avec. Pas seulement dans le sens écriture, mais aussi jam. Dans le patch d'hier, la mpc envoyait aussi un arpeggiator, deux modulations cycliques calées sur des patterns et deux clocks au modulaire. Et elle reprenait le son en direct pour appliquer une reverb sur un canal. Le parfait compagnon.
4938
Après réflexion, la capa rajoutée sur les schéma que j'avais mis en lien (que j'ai virée dans mon montage rapide) ne sert que de bête filtre RC passe bas (le même montage que pour les potards de tone d'une guitare). Du coup, même si c'est pas inintéressant, il vaut mieux le mettre à part.

Pour le waveshaper passif basique, tu parles de celui en figure 1 sur ce doc?
http://www.openmusiclabs.com/files/otasine.pdf

D'après ce topic, il paraît que c'est ce qu'il y a dans les Buchla:
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=176179

ça semble intéressant, et très facile à expérimenter (si on se contente de la figure 1...).

De mon côté, j'ai le Doepfer A-136 (vraiment pas cher), ainsi que les A137 1 et 2. ça permet d'avoir un "complex VCO" en éléments séparés. Je n'aime pas trop le concept des complex VCO figé (où tout est précâblé) qui va à mon avis à l'encontre du concept de modulaire...
4939
C'est à 8 minutes, ça correspond effectivement au premier schéma du pdf :
4940
A la base, ce circuit est fait pour transformer un signal triangle en sinus. ça marche aussi pour déformer n'importe quelle forme d'onde?

Voici le lien dont il parle dans le pdf:
https://www.timstinchcombe.co.uk/index.php?pge=a110

Il y a les valeurs des composants.