Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 137 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4961
J'ai presque terminé mon RackBrute 6U. J'ai commandé le Expert Sleepers - Super Disting EX Plus α qui va arrivé quand il arrivera. Je vais virer le Dreadbox - Random qui n'a chez moi aucune utilité. Le remplacer par un multi-effets. Le trou en haut de 4HP je vais mettre un module Multiple/Division mais celui que je veux est actuellement en rupture de stock partout.
synthetiseurs-modulaires-2976284.jpg

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 19:34:20 ]

4962
Citation de ElliotValentine :
Je vais virer le Dreadbox - Random qui n'a chez moi aucune utilité.


x
Hors sujet :
Si tu le vends ça m'intéresse, n'hésite-pas à me contacter en MP :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4963
x
Hors sujet :
tu ne devais pas arrêter d'acheter des modules toi ? :mrg::mrg:
4964
x
Hors sujet :
Hein j'ai dit ça moi ? Non mais juste un petit module ça compte pas :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4965
4966
x
Hors sujet :
Théorèmes modularistes:
Citation :
"Mon prochain module est mon dernier module"

Mais:
Citation :
"Le nombre de modules strictement nécessaire dans un système Eurorack est le nombre de modules que je possède plus un"

ça y est Kosmix, tu es bon pour les "euroracks anonymes"...:((
4967
x
Hors sujet :
excellente la deuxième Ema, et tellement vraie :facepalm::mrg:
4968
Ce sont des citations (traduites) de vieux junkies du module trouvées sur Muffwiggler.
Cela dit, ça marche aussi avec les synthés "classiques"...:clin:
4969
Citation de Ema :
Bon, 1er test rapide de falstad avec le washaper Buchla à JFET: ça marche direct!

Un lien vers le circuit en .txt:
https://drive.google.com/open?id=1TXEF8mHym3w2bqZNVPc3erwAETTWeom8

Question: je n'ai pas trouvé de potentiomètre, du coup j'ai bricolé avec des résistances: il y a moyen de faire autrement?

PS: j'ai commencé à changer les valeurs des 4 résistances autour des 2 diodes. Comme prévu, en "désymétrisant" le circuit, on obtient un forme d'onde disymétrique.

Question 2: j'ai câblé une sortie audio, mais je n'ai pas de son. ça marche comment?


salut, cool.

Pour le potentiomètre dans le menu /Draw/Passive Components tu as l'objet "potentiometer". En double cliquant dessus, ou click-droit -> Edit, tu peux le renommer et ajuster sa valeur totale (par défaut 1K). Ça te créé automatiquement un slider à droite du schéma, par défaut nommé Resistance. On ne peut pas changer la courbe de réponse du slider, elle est toujours linéaire. Je ne sais pas où doit être placé ton potard, mais j'ai imaginé que les résistances 5 Ohms / 495 Ohms étaient un potard de 500 Ohms, avec le point milieu qui part vers le haut du schéma.

Je n'ai pas vu ta sortie audio? Tu confonds pas avec l'oscilloscope? Dans /Draw/Outputs tu as Audio Output. Il te propose d'adapter la vitesse de simulation pour améliorer les performances audio, puis l'objet Audio Out commence à charger le résultat de la simulation (tu peux triturer des trucs pendant que ça charge, pour écouter les variations), et un bouton "Play Audio" débarque automatiquement lui aussi à droite du schéma, avec les sliders.
Quand tu cliques dessus, tu devrais avoir du son (très fort! attention... genre normalisé pleine balle, peut importe le niveau du signal) pendant une seconde. Le temps et la qualité audio peuvent aussi être éditées en double cliquant sur l'objet "Audio Output".

Ton schéma avec un potentiomètre et la sortie audio:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



je sais pas si j'ai été clair...
ça vaut le coup d'explorer un peu tout le menu Draw, et voir ce qui est possible, comment on édite les trucs, etc...
4970
Merci tetoskare!
Je mets une copie d'écran pour ceux qui ont la flemme d'importer en txt:
image.php

Pour le son, ça ne marche pas vraiment sur ma tablette: ça fait des notes aléatoires et ne change pas en fonction de la fréquence d'entrée. (???) j'essaierai sur le Mac, de toutes façons, les micro HP de la tablette ne sont pas vraiment faits pour ça.
Merci pour les potards! C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de mode logarithmique. En modifiant les valeurs du potard 1M, on obtient un genre de saturation disymétrique (seulement sur la partie positive, effet de la diode, j'imagine), tandis qu'en modifiant le 150, on retrouve le signal triangle (là aussi, seulement sur la partie positive.