Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 394 818 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4971
Citation de Ema :
x
Hors sujet :
ça y est Kosmix, tu es bon pour les "euroracks anonymes"...:((

x
Hors sujet :
Honnêtement non j'en suis loin, quand je vois votre approche scientifiques de la synthèse et vos délires mathématiques je suis complètement largué, pour moi la synthèse c'est très instinctif et mes capacités sont très limités :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4972
Je trouve que des logiciels comme falstad permettent au contraire de comprendre ce qui se passe et l'influence des valeurs de tel ou tel composant sur le comportement du circuit sans sortir la grosse armada calculatoire (calculs que je ne maîtrise pas, surtout pour des composants non linéaires comme les Jfet ou les vactrols).
Je ne sais pas trop comment ils faisaient à "la grande époque de l'analo" pour concevoir leurs circuits (sans logiciels de modélisation): sûrement beaucoup de protos et d'essais infructueux (et de composants grillés...).

D'une manière générale, monter un circuit à la manière d'un puzzle sans trop comprendre, j'ai du mal: c'est un peu comme recopier les pages d'un bouquin écrit dans une langue qu'on ne comprend pas.

ça m'énerve d'ailleurs un peu quand le module est volontairement abscons au niveau de l'interface: je pense à Make Noise et au Wogglebug, d'aspect pourtant simple, pour lequel je suis obligé d'ouvrir le manuel régulièrement pour me rappeler ce que fait telle ou telle entrée/ sortie (et encore, c'est "expliqué" très succinctement, voire pas du tout)... Grayscale en a même fait un bizness en proposant des panels alternatifs plus clairs pour les MN...

Après, il y a des fois où il faut juste tester en patchant: Par exemple, en ce moment, je suis beaucoup dans les boucles de rétroaction (en introduisant un peu de retard dans la boucle (par exemple un délai avec un mix à 100% wet; celui du Neutron peut être très utile pour ça, et du filtrage): ça produit pleins de saturations avec annulations/ boost de certaines fréquence, musicalement intéressants. Un simple VCA pour commander le taux de réinjection permet des changements drastiques.
4973
Je crois que MN fait ce genre d'interface pour des raisons esthétiques mais aussi justement pour favoriser l'usage instinctif des connexions: on voit facilement quel genre de signal est présent (logique, continu, etc) mais la fonctionnalité n'est pas forcément explicite ce qui permet de moins se concentrer sur ce que le module est sensé faire et d'être plus ouvert aux accidents.

Pour ma part, je trouve leurs interfaces excellentes et inspirantes et je n'ai pas vraiment de difficultés à retenir ce que fait chaque module.
Et si je ne me rappelle pas bien, c'est pas si grave vu que je finis quand même par obtenir un résultat même si ça n'est pas celui que je cherchais.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4974
Citation de Ema :
D'une manière générale, monter un circuit à la manière d'un puzzle sans trop comprendre, j'ai du mal: c'est un peu comme recopier les pages d'un bouquin écrit dans une langue qu'on ne comprend pas.

x
Hors sujet :

C'est pourtant ma manière de faire de la musique en général. Je comprends les choses dans leur globalité et jusqu'à un certain point, mais dans les détails non seulement ça m'échappe mais surtout je m'en fous, ça ne m'intéresse pas. Pour reprendre ton image, je sais parler, lire et écrire dans quelques langues mais je n'ai que faire des théories linguistiques, de la phonologie et de la phonétique, ces choses-là (que j'ai étudiées à la fac) ne me servent à rien du tout en pratique.
Je monte aussi des circuits électroniques, sans aucune connaissance particulière dans ce domaine, enfin juste les basiques, j'apprends sur le tas et je déteste la théorie, moi il me faut du concret tout de suite !
Le modulaire c'est marrant mais finalement c'est trop technique pour moi, mon approche de la musique est plus dans l'immédiateté et dans la spontanéité, je ne planifie jamais bien loin. Je suis autodidacte, passablement paresseux et loin d'être un génie :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 04:11:09 ]

4975
@Kosmix: De mon côté, ce que j'aime dans le modulaire, c'est l'aspect programmation graphique (par opposition aux lignes de code sur Max MSP ou autres - qui ont aussi une interface graphique, mais qui ne fait pas tout... et auquel j'ai beaucoup de mal à adhérer dans un contexte musical).
C'est vrai que d'une manière générale, la synthèse est très technique; ça m'arrive de penser à un patch bien avant de le faire, alors qu'à la guitare ou au piano, sûrement en réaction, je me tourne de plus en plus vers l'improvisation totale (même si j'ai un peu étudié l'harmonie blablah et bouffé de la grille de jazz plus jeune...).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton analogie (phonologie, etc.): il s'agit ici de comprendre un circuit, pas d'analyser le comportement physique de chacun de ses composants au niveau des électrons, semi-conducteurs, etc. Le petit circuit que j'ai balancé au dessus m'a pris 15/20 minutes max (le temps que je comprenne comment ça marche inclus), sur ma tablette dans le canap', et je trouve ça beaucoup plus simple que l'utilisation d'Ableton ou Photoshop...
Bref ça reste assez intuitif et demande assez peu d'énergie (par rapport à souder, dessouder, se brûler les pattes, etc.:lol:)

@aab: Pour les interfaces MN, ça dépend lesquelles: sur l'Echophon, c'est plutôt facile, mais dans le Wogglebug, où l'interaction entre les commandes rend tout flou (ça se ressent jusque dans le manuel où les explication sur ces interactions sont plutôt vagues), c'est plutôt pénible et frustrant. Le Maths est aussi un peu cryptique, mais moins que le WB, et surtout très... matheux (les règles sont connues et strictes).
Après, je suis d'accord que l'interface du WB est réussie graphiquement... Mais vu que tout ça est destiné à être noyé sous les spaghetti...:clin:
4976
ema, je vois ce que tu veux dire.
C'est sûr que Wogglebug est plutôt ésotérique par design et je pense que le flou est très volontaire: c'est un module qui sert a injecter de l'imprévu dans un patch (les sorties audio sont de super sources de FM pour un filtre par exemple).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ce qui me plait vraiment dans les interfaces MN, c'est que je peux justement prendre l'approche scientifique (comme dit kosmix) et patcher en construisant un modèle dans ma tête ou tout simplement patcher de manière complètement instinctive en connectant tel symbole bizarre à tel autre juste pour le plaisir d'entendre ce que ça fait.
Et c'est là que l'interface hermétique prend tout son sens: elle me permet facilement d'ignorer ce que je connais du fonctionnement du module alors qu'une interface plus sobre et des contrôles bien étiquetés avec des noms clairs et significatifs m'empêcherait d'oublier temporairement ce que je connais du synthé.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4977
Ton explication est très claire (en particulier, la génération du Woggle avec un simple overshoot).

C'est ce genre de paragraphes qui me gêne: (page 8 du manuel)
Citation :
While we have broken the Panel Controls & I/O description into Sections for explanation, please understand that ALL portions of the Wogglebug interact with each other. For example, changing the Ego/Id Balance will aect the Stepped, SMOOTH, and Woggle CVs, the SMOOTH VCO, Ring-Mod and Woggle VCO OUTs! The way that we like to think of the system is that the Woggle Circuit is chasing the SMOOTH/Stepped Circuit, which is being kicked in the ass by the Internal Clock. It is very possible to make patches and panel settings which lock up the Wogglebug, and thus the CV outputs will hang at the last voltage level while the VCOs will drone on almost unchanging. When this happens, adjusting just about any panel control will disturb and wake the
Wogglebug. Finally, consider that many changes in the system are NOT immediate. This is because the Wogglebug is a complex feedback system where several sub-circuits are responding to each other.

En gros, il fait n'importe quoi, et s'il s'arrête de faire n'importe quoi, on tourne n'importe quel bouton (tout interagit, mais on ne sait pas comment), et au bout d'un certain temps, il se remet à faire n'importe quoi. Ce temps peut être lent, sauf s'il est rapide, on ne sait pas trop... Quand au circuit Woggle, il suit le circuit SMOOTH/Stepped (ça OK, ça colle avec l'overshoot), mais ce dernier se fait botter les fesses (je traduit mot à mot) par l'horloge. Du coup, vue que l'horloge, par définition, ne s'arrête jamais, pourquoi et comment il s'arrête par moment de faire n'importe quoi?:???:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

PS: Je suis un grand fan des "sources d'incertitude". J'ai un Batumi (en mode "expert") dont les 4 canaux ne me servent que de sources aléatoires continues, en plus de sample&holds qui me servent pour des changement discontinus, avec ou sans glide. Cependant, j'avoue que j'ai du mal à maîtriser le Wogglebug... Mais tu as peut être raison: peut être ne faut-il pas chercher à le maîtriser. J'ai quand même obtenus des super résultats, en le patchant en particulier sur le Maths ou le MI Stages... sans trop savoir comment et sans réussir à les reproduire après... A côté, le MI Marbles me semble simple, alors que je continue à lui trouver de nouvelles applications/ fonctions, et que je suis obligé de relire régulièrement le manuel (pourtant compact) pour me rappeler de tout.
4978
Je ne suis pas assez intelligent pour le modulaire, c'est trop compliqué pour moi, déjà à l'école j'étais nul en maths, et la synthèse c'est des maths :facepalm:

4979
x
Hors sujet :
Vactrols diy: j'ai reçu une dizaine de 5529 et de 5538, je vais les essayer avec des leds à 20 mA dans la semaine
4980
@ Kosmox:
Je ne suis pas sûr que ça soit tant des maths que ça: tu n'as pas besoin d'équations ni de calculs compliqués: les opérations de base suffisent (addition, multiplication), pour les plus "complexes" (logarithme, exponentielle), il ya a moyen de se les représenter graphiquement (aileron de requin...).

D'une manière générale, avoir une bonne représentation graphique aide énormément, qu'elle soit dessinées ou mentale. C'est d'ailleurs ce qui m'amène à croire que ça n'est pas si matheux que ça.
Ce qui n'est pas simple quand on est déjà habitué au soustractif, c'est justement d'en sortir et de penser "plus large", en mélangeant au final le soustractif, les opérateurs FM, l'addititif et les transformations "bizarres" (quand on est pas habitués) comme le waveshaper dont on parlait plus haut.

Après, on peut même simplifier: souviens toi, tu avais trouvé dommage qu'il n'y ait qu'un LFO sur le Neutron. Je t'avais dit qu'en fait, il y en avait au moins 3; j'exclue le filtre en auto oscillation qui donne une sinus (un peu crado sur le Neutron) et le sample&hold qui dispose de son propre LFO (ce qui n'est pas la règle en modulaire, cf. MI Kinks entre autres). Donc 3 LFO vu que les 2 oscillos sont en fait aussi des LFO. D'ailleurs, si on veut se plaindre, on peut dire que que le Neutron a 3 oscillos, dont un bridé en mode LFO. Sur le Moog 55 (et son clone Behringer), les LFO n'existent pas: ce sont les oscillos qu'on transforme en LFO.

Là où ça se complique, et où la représentation graphique aide beaucoup, c'est quand tout se met à s'intermoduler, en particulier pour des drones où il y a des boucles de rétroaction. Mais bon, ça reste intuitif basé sur des essais/ échecs.

@Pierogi:
Les leds, ça a un intérêt audio, ou c'est juste pour qu'elles s'allument en fonction de l'ouverture du VCA?
Tu sais comment diminuer leur temps de release quand on les ping (si c'est possible)? Celle que j'ai fabriqué a un temps nettement plus long que sur l'Optomix.

De mon côté, j'attends toujours mes embases jack. Il faut que je regarde dans ma collec de cartes électroniques HS pour voir si je peux vampiriser des JFET...