Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 371 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5341
Citation :
Ema ne subit pas le GAS , il est le GAS :clin:

En ce moment, je vends plus que je n'achète, donc ça va, j'optimise...
5342
Salut à tous, AFiens fana de modulaire.

J'ai une petite question.
Ou du moins besoin d'un conseil.

J'hésite entre un Mutable Veils et un Dreadbox Utopia.

Pour l'instant j'ai un Yarns et un Clouds.
Je compte rester sur une config très light. 64HP maxi. Je n'ai plus la place pour plus.
En complément je vais rajouter un Piston Honda EMI (ex harvestman)
Un Disting mk4 et un Pico Mod d'Erica synth.
Mon case sera full.

A coté j'ai un beatstep pro, un Moog Voyager RME avec ses 2 extensions VX, un Telemark, un Oberheim Sem Pro, et un pro1, un Dreadbox Nyx v1 qui ont qq points de patch.

J'ai la sensation que le Utopia fait la même chose que le Veils à la moitié du prix du Veils. Avec un LFO en plus.
Certes le Veils fait VCA, et offset sur chaque voies. Mais le routing du Utopia, les possibilités de distortion, le lfo me font hésiter et pencher pour le Utopia.
Qui a quand même la possibilité de travailler la polarité.
En gros, si je prends le Utopia, l'absence de VCA c'est pas si gênant que ça, si??
Sur le Veils si je comprends bien on peut piloter l'ouverture du VCA avec une tension CV? Je ne suis pas sur de l'usage en fait? Certes ça amplifie et en ce sens on peut mixer les signaux mais sur le Utopia j'ai l'impression que c'est pareil côté mixeur? Sans ce côté contrôlable en tension?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce sera avec plaisir. Merci bien:bravo:
5343
Le Veil est un quadruple VCA avec mixeur en sortie. Il peut aussi faire atténuateur et offset.
L'utopia est un attenuverter avec mixeur en sortie, plus un LFO et un pulveriser (qui n'est jamais qu'un écrêteur, c'est à dire une disto bien cheap).
Pour moi, l'usage n'est pas le même, donc c'est difficile de donner un conseil... d'autant que dans un système, un VCA a autant d'utilité qu'un attenuverter.

Perso, j'irai vers le Veils, afin de faire interagir tes différents modules et systèmes; mais dans ta question, j'ai un peu l'impression d'avoir à comparer des choux et des carottes...:clin:
5344
Ahaha la reponse est géniale. J'ai vraiment ris.
En fait ce qui me plaisait c'était le fait qu'il y ait un mixer avec des bonus et j'avais filtré sur cette option.
C'est vrai que des lfo je n'en manque pas.
Je ne peux pas tout prendre car j'ai du me contraindre à réduire la taille de mon case. Je n'ai vraiment plus de place du tout.
Mon idée c'était surtout de mixer des signaux audio.
Si ca peut mixer des CV pourquoi pas.

Question peut-être bête mais :
Sans VCA, le sons ne sortirait pas assez fort?
Car par exemple dans l'immédiat je sors du Cloud et même sans VCA le signal me paraît bien.
C'est vraiment une question de newb désolé.:facepalm:
5345
Voici une vidéo qui explique l'intérêt du VCA :



Tu peux regarder la série des 10 vidéos, elles sont vraiment bien faites :bravo:

Xavier
5346
Oui mais par exemple VEILS te permettrait de doser les modulations qui rentrent dans ton CLOUDS et même, de les animer, le but du modulaire. En même temps que tu doses les modulations qui rentrent dans ton Clouds (Veils 1 et Veils 2 par exemple) , tu as Veils 3 ET/OU Veils 4 (si tu sors en stéréo) qui te permettent d'éviter que le son du CLOUDS ou n'importe quel VCO d'ailleurs (au hasard Piston Honda) ne soit continu. Tu peux aussi animer le son.........
Il n'y a pas d'amplification dans un VCA, le nom est trompeur (il y a des centaines de tutoriels). Les VCA sont des outils absolument essentiels en modulaire, d'où l'expression connue du modulaire du genre "We never have enough VCA". Un VCA en quelque sorte, c'est un attenuverter ANIMABLE pour de l'audio OU du CV. Sinon on s'ennuie vite et le modulaire n'a plus d'intérêt .......

PS : post croisé avec Xavier :clin:

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 08:19:49 ]

5347
Tu connais pas le proverbe!: "You cannot have enough VCA… "

5348
Citation de Spinback :
Tu connais pas le proverbe!: "You cannot have enough VCA… "

Yeeessssssssss that's it :bravo:
5349
Avec un Doepfer A-130-8, tu as vite fait d'en avoir trop... mais avec un rapport 1:1.
Avec le Veil, tu peux avoir une amplification "fois 3" (20 dB... x3.16 en fait), mais c'est juste un bonus.
Je plussoie concernant les explications de Sweet et Xavier (dans ma réponse, j'avais fait l'hypothèse que tu connaissais l'utilisation principale d'un VCA en modulaire).
Pour moi, modulaire = VCA partout. Sinon, ça reste de la synthèse soustractive "de base" où le VCA ne sert qu'à régler le volume général en sortie de chaîne.
5350
J'ai le Utopia, c'est un module utilitaire assez sympa, mais je sais pas si je maitrise pas un paramètre mais quand je me sers de la partie mixer, j'entends le cycle du LFO sur mes Output, sauf si le potard 4 est à zero ce qui est une vraie galère à calibrer. Après, je me demande si le mien n'a pas un problème, c'est un stock B d'un magasin.