Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 394 462 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5361
Le Kermit dernière version pourrait peut-être répondre à cette problématique. (je ne le possède plus et je ne suis pas sûr de comprendre l'histoire du trigger ? est-ce ce rapport à un pulse / horloge ? ).
5362
Les modules Batumi (4 LFO) et Stages (6 LFO) peuvent le faire, et pour la variation de forme d'onde le Stages est un peu mieux équipé. Il a moins tendance à décrocher en fréquence également, c'est celui que je conseillerais. Et on peut l'utiliser en 1 LFO, 1 S&H, deux enveloppes AR indépendants (ça n'est qu'un exemple...); ou bien un séquenceur complexe, etc...
Par contre, si on trouve le Tides2 compliqué, c'est pire (surtout avec le firmware alternatif surpuissant).
Perso, je trouve que c'est la source de modulation ultime qui remplace quasiment toutes les autres (d'ailleurs, j'en ai 3...); ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus en profondeur!
5363
Je trouve mon tides plutot simple et je ne suis pas un « intello » de la synthese, je n’aime pas les modules complexes….
Thom'
5364
Merci pour vos réponses.
Ce que j'entends en disant que le tides est complexe, c'est qu'il y a trois CV sur les modifications de la forme d'onde, donc pour radicalement changer la forme d'onde il faut agir sur les trois paramètres, en l'occurrence je recherche un truc plus simple.
Par rapport au trigger, oui c'est pour setter la fréquence via une clock (comme sur le Peaks de Mutable).
Le Kermit à l'air de correspondre à ce que je recherche, je vais jeter un oeil.
Pour le stage comment tu contrôles la forme d'onde sur le LFO via CV?
5365
Il me semblait que c'était possible avec le firmware Qiemen en mode LFO sur un segment, et en utilisant l'entrée de modulation (l'entrée gate servant de synchro et le potard linéaire de réglage de multiple/ sous-multiple du tempo sur 3 plages différentes), mais je ne retrouve pas l'info. Il faut que je refasse un test. J'ai laissé de côté le modulaire pour un projet 100% acoustique depuis 3 semaines et j'ai déjà des oublis/lacunes sur le fonctionnement de certains modules...:oops:

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 13:20:50 ]

5366
Bon, à mon tour de tomber dans ce gouffre qu'est le modulaire.

Pour le moment :
- case Rackbrute 6U
- VCO : Dreadbox Hysteria
- VCF : Dreadbox Eudemonia
- VCA : Intellijel Designs Quad VCA
- ADSR : Doepfer A-140-2
- LFO et + : Make Noise MATHS

- Utilitaires : Doepfer A-180-2 (Multiples), Doepfer A-183-1 (Atténuateurs), Doepfer A-138n VE (Mixers)

- Effet : Dreadbox Nostalgia (Delay)

En semi modulaire, j'ai de quoi coupler aussi :
- Neutron
- BARP 2600
- Minibrute 2
- Dreadbox Nyx V2 et Erebus V3

En termes de modules à venir, je pense partir vers des osc et des filtres "originaux". En vue, Westcoast...
Surement aussi du sequencer original (type euclidien) et autre jouets permettant de faire de la musique générative...
Bref, j'ai un objectif, mais nul doute que je vais m'égarer d'ici la !

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 14:46:28 ]

5367
Salut Nykhola, qu’as tu donc en tête comme autres modules alors ?

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5368
Coucou la communauté de la niche dans la niche :)
Je suis au bord de la crise de nerf pour le rangement de mes cables de patch (je suis sûr que c’est pareil pour vous :facepalm:)
J’ai réfléchis à mes besoins et ils sont :
- tout au même endroit
- le support doit vraiment avoir la patate de rangement pour un classement par couleur, longueur, coudés ou pas coudés, coudé que d’un côté, matières, câbles hybrides, etc…
- être de type rails multiples (je suspend le cable par une extremité, pas à califourchon comme sur un séchoir à pates, ça j’ai déjà essayé…)
(Âme sensible s’abstenir pour la suite..;)
- si possible se fixer à un trépied de moniteur (donc avoir un trou au milieu)
- avoir un roulement à billes pour une certaine fluidité lors de la rotation (type abec 9 pour les connaisseurs)
- être beau (mon home studio est dans le salon), steampunk accepté :)
- si DIY (possible) comment vous feriez
Voilà comment vous faites vous ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 07:43:06 ]

5369
Pour ce qui est du look, de toute façon une fois avec les câbles dessus.... :clin:

large_display_img_0495_57537.webp
5370
Bonne question.
Moi je pends tout sur le stand claviers qui est à côté.
Les câbles sont à porté de main, mais c'est pas esthétique.
Curieux de voir comment les autres font.

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 09:02:40 ]