Mon premier modulaire
- 5 647 réponses
- 218 participants
- 414 894 vues
- 309 followers

Anonyme
1158

Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5631 Posté le 15/06/2025 à 11:41:02
Push-Pull
le sequencer Hermod+ dont on parlait précédemment, permet d'enregistrer via du MIDI ou un clavier CV/gate, avec ou sans quantification (résolution de 96ppqn soit 5.2ms à 120 BPM d'après la doc), en live ou en pas à pas, et bien d'autres possibilités.
Après, il est tellement puissant, que ça en devient un peu cher, mais je pense que le prix est totalement justifié.
Le guide de démarrage en version française, résumé du manuel complet en une vingtaine de pages, donne un bon apperçu des possibilités.
le sequencer Hermod+ dont on parlait précédemment, permet d'enregistrer via du MIDI ou un clavier CV/gate, avec ou sans quantification (résolution de 96ppqn soit 5.2ms à 120 BPM d'après la doc), en live ou en pas à pas, et bien d'autres possibilités.
Après, il est tellement puissant, que ça en devient un peu cher, mais je pense que le prix est totalement justifié.
Le guide de démarrage en version française, résumé du manuel complet en une vingtaine de pages, donne un bon apperçu des possibilités.
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 11:43:17 ]

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5632 Posté le 15/06/2025 à 11:59:41
Sans rapport, j'ai pu avoir d'occase un petit module génial et pas cher l'Instruo øchd concu par Divkid.
8 LFO décalés entre eux, pouvant aller du plus rapide (160 Hz donc dans l'audio) au plus lent (25 minutes), et encore plus/moins avec l'entrée CV.
Je viens de me faire un kif pendant 2h avec juste le Dice (Marbles) et le Resonate (Rings), configuré sur son easter egg et quasi tous ses paramètres CV modulés par l'øchd.
Ce petit module rend la chose "vivante". Je suis à deux doigts de mettre sur ma liste de courses son expander (16 sorties de plus)...
8 LFO décalés entre eux, pouvant aller du plus rapide (160 Hz donc dans l'audio) au plus lent (25 minutes), et encore plus/moins avec l'entrée CV.
Je viens de me faire un kif pendant 2h avec juste le Dice (Marbles) et le Resonate (Rings), configuré sur son easter egg et quasi tous ses paramètres CV modulés par l'øchd.
Ce petit module rend la chose "vivante". Je suis à deux doigts de mettre sur ma liste de courses son expander (16 sorties de plus)...
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 12:48:43 ]

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5633 Posté le 15/06/2025 à 17:01:04
Citation de Frajean :
le sequencer Hermod+ dont on parlait précédemment, permet d'enregistrer via du MIDI ou un clavier CV/gate, avec ou sans quantification
Je note !!

Citation de Frajean :
un petit module génial et pas cher l'Instruo øchd concu par Divkid.
Je l'ai, il est terrible pour ajouter de la vie un peu partout !

0

Matsya
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5634 Posté le 22/06/2025 à 00:24:43
Push-Pull, je suis peut-être à côté de la plaque, mais un bon vieux Yarns devrait faire le taf, nope?
Midi in/out, 4 pistes CV/Gate, 64 pas en mode SH-101...
En plus, tu gagnes un arpeggiateur et un oscillo...
Pas cher, simple et efficace!
MATSYA
Midi in/out, 4 pistes CV/Gate, 64 pas en mode SH-101...
En plus, tu gagnes un arpeggiateur et un oscillo...
Pas cher, simple et efficace!
MATSYA
0

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5635 Posté le 10/07/2025 à 16:20:12
Quand on commence dans le modulaire, les petites annonces AF c'est le mal
Crise de GAS assurée ! Je m'étais constitué une liste de modules à acheter progressivement, tranquillement... Quasiment tous sont déjà passés dans les petites annonces au moins une fois. Du coup, j'ai eu quelques craquages
Le pire, certains modules en appellent d'autres qui n'étaient pas prévus au départ, typiquement l'øchd Expander.

0
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 16:22:06 ]

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5636 Posté le 10/07/2025 à 16:27:13
Citation de Frajean :
Push-Pull
le sequencer Hermod+ dont on parlait précédemment, permet d'enregistrer via du MIDI ou un clavier CV/gate, avec ou sans quantification
En fait je cherchais pour un pote qui n'est pas sur AF, on a vu passer un Hermod première version, et il est parti sur celui-là !
Merci pour le tuyau !
Matsya: cool pour le Yarns, mais trop tard du coup.

0

marsupio37
1542

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5637 Posté le 11/07/2025 à 09:53:50
Kosmix le Befaco Oneiroi à l'air terrible ! vu quelques viéos dessus 
Le fait qu'il y ait une entrée audio permet énormément de choses. Par contre à moins que je ne me trompe pas de mémoire interne pour garder quelques samples, dommage.
Le delay à l'air sympa et la réverbe très sympa !

Le fait qu'il y ait une entrée audio permet énormément de choses. Par contre à moins que je ne me trompe pas de mémoire interne pour garder quelques samples, dommage.
Le delay à l'air sympa et la réverbe très sympa !

0
Marsupio37

kosmix
50517

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
5638 Posté le 12/07/2025 à 02:51:40
En effet c'est un looper mais et quand tu éteints la machine tu perds tout. De toutes façons moi avec ce bazar cosmique dès que j'arrive à trouver un truc qui me plaît j'enregistre immédiatement 10 minutes de délires sonores avant de tout perdre 

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5639 Posté le 12/07/2025 à 08:44:29
En général, dans le modulaire, c'est un peu ça la méthode, non ? Rares sont les modules à garder différentes configs en mémoire. A part quelques numériques type séquencers, Pam, effets.
0
[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 08:44:48 ]

marsupio37
1542

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5640 Posté le 12/07/2025 à 09:16:01
Oui et quitte à côté avoir un appareil qui te permets de garder des samples en mémoire..
0
Marsupio37
- < Liste des sujets
- Charte