Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midi -> vélocité, aftertouch

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 897 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Midi -> vélocité, aftertouch
Bonjour à tous,

Je fais une estimation de prix pour passer au monde du modulaire.

Pour le Case je pense prendre le Roland System-500 SYR-E84 (350€ avec alim) c'est le moins cher que j'ai trouver avec une façade inclinée (je veux une inclinaison).

Par contre, je ne trouve pas De module pour passer de MiDi vers CV Gate avec au moins des sorties CV pour vélocité, modwheel et aftertouch.

Vous me conseillez quoi ?

Je vous remercie d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait,
Citation de Tixu :
7000 € pour un rack de 84HP

il va falloir les trouver les modules avec des potards en or! :-D
Normalement, 84 HP ça se remplit avec 4 à 10 fois moins cher que ça.
12
Citation de Tixu :
Et si je te dis que j'ai un budget de 7000 € pour un rack de 84HP, tu répondrai quoi à ma question initiale ?

désolé, je ne voulais pas être vexant ;)
c'est vrai qu'en me relisant , ma remarque pouvait l’être et demande explication .

ce que je voulais souligner, c'est que ce que tu cherches n'a peut être pas trop de raison d'exister et d’être utile .

modulaire = toutes les fonctions accessibles directement, ou modulables par différentes sources de cv , ou séquençable.
alors pourquoi vouloir encore utiliser les contrôles d'expression des claviers midi ?

le modulaire permet d'eclater les carcans imposés dans les synthés depuis la création du minimoog , et si c'est fait pour sortir des sentiers battus, c'est clair que retomber dans le plan clavier midi ,aftertouch et molette de modulation, c'est un poil un retour en arrière .

il existe bien un module de molette de modulation , que j'ai eu , mais à l'utilisation,c'est très redondant ( autant tourner le bouton directement sur le module piloté par la modweel )

la plupart des interfaces midi /cv proposent CV, gate , velocité et clock , ce qui est largement suffisant .

ce que je veux te dire, ce n'est pas que ton idée n'est pas bonne, c'est juste de la mettre de coté pour le moment .

achète toi des modules, revend les , rachète d'autres modules, pratique le modulaire , achète au départ une interface midi, Cv basique , et regarde au fur et à mesure si vraiment cette idée d'avoir aftertouch et modweel te semble indispensable , tu as le temps .

le modulaire est souvent mal abordé . on cherche à reproduire ce que l'on ferai avec un synthé normal , alors que c'est un domaine bien plus riche ( et bien plus onéreux ) .
il faut toujours se demander si ce que l'on fait avec un modulaire ne pourrait pas être fait à l'identique avec un synthé classique beaucoup moins cher :8)
par exemple, monter un modulaire avec : interface midi, 3 oscillos, 2 enveloppes, un filtre moog , un vca etc.. pour faire des basslines et des leads, c'est un peu con quand on peut trouver un studio electronics SE1 d'occas pour bien moins cher ....:8)
ou c'est comme chercher un module qui permet d'avoir des présets ... c'est un peu hors sujet en modulaire .

bref, ne fonce pas tête baissée , avec des habitudes et des demandes de claviériste ( rien de péjoratif dans cette remarque ),le modulaire peut être un piège, et on peut facilement de retrouver avec un système à 3000 euros qui sonne moins bien et s'utilise moins bien qu'un korg minilogue ...... c'est bien de s'y frotter petit à petit, pour choisir ou l'on va :bravo:

sinon, tu en es ou de ta recherche de tranche stéréo ? ça avance ?
13
Merci à tous

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 09:11:14 ]

14
Clipper, merci je comprends bien mieux ta remarque et tu as en grande partie raison.

En fait si je m'intéresse au modulaire c'est parcequ'il y a toujours un truc manquant dans les synthés qui me plaisent au niveau du son (manque d'enveloppe ou de LFO, de ring modulator, d'aftertouch, filtres multimodes, noise, etc..)

Et je n'ai pas envie d'avoir plusieurs synthés car manque de place.

Le modulaire me permettrai d'avoir une bécane vraiment comme je la veux et d'investir petit à petit.

Je suis plutôt dans l'expérimental et mes gouts sonores vont vers des choses comme Aphex Twin (album SAW2) ou encore comme les gars de SURVIVE, notamment ce qu'ils ont fait pour la BO de Stranger Things.

Pour la tranche de console, je guette les annonces mais je me rabat sur un EQ mono pour avoir de quoi colorer mes pistes.

Bon dimanche les gars.
15
bon dimanche :bravo:
si tu as des questions sur des modules, n'hésite pas en MP
16
Tiens, c'est un truc que j'ai prévu dans "The River", on peut sortir simultanément toutes les informations sur CV ;) et regarde peut être aussi du coté du Matrixbrute, si il permet de sortir touts les informations sur ces multiples CV Gates, il a de quoi piloter un beau case et offre en prime une flopée de très bons modules, un terrible séquenceur...

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 10:23:14 ]

17
oui, mais 2000 euros le matrix, ça fait cher l'interface cv/gate :-D
18
Certes, mais dans l'enveloppe globale du projet, cela me semble jouable :-D
De plus, ayant un peu bossé sur le projet, je ne crois pas trop à une interface qui convertirait l'information AF Chanel d'un clavier maître quelconque en CV de façon plaisante. 128 valeurs souvent hachées, c'est bien trop peu pour convertir cela en belle tension : la sortie risque de ressembler à un S&H si elle n’intègre pas un lissage , un LP, une interpolation etc... Le capteur AF nous donne une information qu'on peut quantifier de façon très précise afin d'optimiser de flux de sortie. Dans The River, cette information AF (itou pour la molette) reste en haute résolution jusqu'à la conversion CV.
19
Citation de Baloran :
Certes, mais dans l'enveloppe globale du projet, cela me semble jouable :-D

Salut Baloran,

Evidement je n'ai pas ce budget, c'était un retour à une réponse que j'avais mal interprétée et pris pour une remarque un peu snob. :-D
On s'emballe parfois trop vite.

On va dire que j'ai 1200€ direct pour une base et je ferai évoluer le système au fil du temps.

Concernant The River, j'ai déjà témoigné de mon admiration et du rendu sonore qui est vraiment génial.

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 11:17:03 ]

20
icon_facepalm.gif:-D, je suis bête :mdr:...
Et merci pour tes mots ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 11:38:16 ]