Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modulaire pour synthé externe

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 278 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Modulaire pour synthé externe
Bonjour à tous ! :)

Je joue actuellement sur synthé analo et je voulais me faire un set de pédales d'effets pour booster tout ça !
Mais voilà, je commence à regarder du côté des modulaires, et... bah ça me plait bien moi les potards et les câbles partout ^^ Je suis novice dans ce domaine, et j'aurai donc quelques questions...

Alors voilà, est-ce possible de monter un système modulaire pour un synthé externe (donc sans vco)
Donc quelque chose comme : Input -> Filtre (+lfo) -> drive/disto -> Phaser -> Delay -> Reverb -> Output (par exemple)

Voilà les questions que je me pose :
- déjà, y voyiez vous un intérêt, où serait-il bcp plus simple de s'orienter vers des pédales d'effets ?
- ai-je besoin d'un module Input, où est-ce que je peux relier directement le synthé au module de filtre ?
- ai-je besoin d'un module Output, où est-ce que je peux relier directement le module de reverb à un DI ?
- Ai-je besoin du vca ? Et si oui, à quel endroit du patch ?

Merci à ce qui m’aideront dans ces premières questions (et pas les dernières je pense ;) )
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de choquette :
Maintenant tu peux trouver des boitiers Eurorack en forme de pédale avec Switch entrée/sortie Jack ...ça te permet de transformer n'importe quels modules en une pédale ( de la taille d'un Moogerfooger par ex )

Ah ha, intéressant. Je m'en vais investiguer tout ça (avec mon banquier)
22
23
Plutôt sympa cette pédale modulaire ! ^^ Mais... $$

Je reviens sur une question sans réponse :s
Citation :
Pour revenir sur ma 2ème question (le Gate/sync d'un LFO) Comment ça fonctionne ?
Est ce là que l’enveloppe follower entre en jeu ? en connectant l'enveloppe follower (Doepfer A-119) au "reset in" de mon lfo (doepfer a-145) ? Pour lui dire : commence le LFO quand l'input reçoit un signal ?

Est-ce comme cela que ça fonctionne pour la syncro d'un LFO ?
24
En fait il faut un trig ou un gate dans le sync in. Généralement celui de la note joué.
Ainsi quand le LFO (mais ça marche aussi pour les VCO) détecte un pic de tension dans son entrée sync il redémarre son cycle au début de l'onde.
Certain utilise même des trig de signal clock pour ce caller au tempo (peak de mutable par exemple).
25
Merci pour cette réponse Neuro, Mais n'ayant pas encore de matériel sous les mains, j'ai du mal à comprendre les branchement à effectuer et sur quel module...

Est ce qu'avec les 2 modules cité (Doepfer a-119 et a-145) je peux réaliser cette sync ?
Si non, aurais-tu un exemple de module dont j'ai besoin ?
Et si ces 2 modules sont ok, comment ça se patch ?

En tout cas merci de prendre le temps de répondre à mes questions ! ^^
26
En faite tu calles le gate out sur le reset du LFO, il faudra peut être joué sur le Threshold car je ne sais pas comment va ce comporté le A 145 avec un gate. L'idée et de transformer le gate du A 119 en trig.
27
Ok, merci pour ta réponse Neuro !

Je testerai ça dès que j'aurai les modules en mains ! :)