Premier modulaire
- 70 réponses
- 11 participants
- 4 161 vues
- 10 followers
Ades
j'aimerais me lancer dans l'achat d'un premier synthé, éventuellement modulaire.
Pour l'instant j'apprends et pratique un peu la synthèse via des VST sur Live et un clavier maître.
Je me sens encore noob mais l'envie est là
Alors je passe énormément de temps à faire le tri de tout le matos qui existe, et je suis attiré par le Minisizer d'Anywhere Instrument :
https://www.anyware-instruments.de/
Là je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu fou-fou de commencer avec ça tellement cela a l'air complet… donc j'oscille entre ce Minisizer, quelques autres semi-modulaires à bas coûts, puis je reviens desfois à me dire que je ferais mieux de commencer par un Minibrute…
Selon vous est-ce c'est trop galère de commencer avec ce Minisizer ou autre semi-modulaire ?
Merci !
Ades
Je ne suis toujours pas décidé fermement. Je pense que le plus pragmatique serait de commencer "petit" avec un Minibrute par exemple et de par la suite, si j'en ai la motivation, envie, capacité financière, de faire évoluer avec du semi modulaire ou modulaire. C'est vrai que ça créé pas mal de fascination ces belles machines mais je redoute d'être dépassé et de devoir piloter un avion de chasse avec un permis B. Même pour un synthé classique la question compliquée : Minibrute ou Korg Monologue ou… ou… ?
Krapod
Ades
Ma réflexion a évolué sans aboutir à un choix définitif et j'en appelle donc une nouvelle fois à vos connaissances.
Après l'Erebus de Dreadbox, je suis allé faire un tour du côté du 0-coast de Make Noise et autres semi-modulaires.
Plus tard, je me suis presque lancé dans l'achat d'un Waldorf Pulse 2 qui m'a l'air pas mal du tout, j'ai juste un doute sur la facilité d'utilisation pour qqun qui débute en synthèse : manque de potards et peut-être pas assez évident pour un débutant… votre avis ?
Sinon, je suis tombé sur quelques configs sympas avec utilisation d'un Microbrute couplé à quelques semi-modulaires. Génial me suis-je dit dans un 1er temps, un synthé pas cher pour commencer puis plus tard le coupler à un Erebus ou autre semi-modulaire. Il apparaît que ce n'est pas si simple de faire dialoguer le Microbrute avec des semi-modulaires pour des raisons techniques qui me dépassent un peu… connaissez-vous des configs, des semi-modulaires qui s'adaptent bien au Microbrute ?
Merci pour vos lumières !
twistgrave
Ades
Pour exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=DYoOXeI81ak
Ades
petit retour pour vous annoncer que j'ai finalement craqué pour la Make Noise 0-coast ! Je l'ai reçu hier… ça promet Et ces quelques leds qui clignotent assurent une ambiance Noël du tonnerre…
J'en profite pour vous demander quelques conseils sur la nécessité ou non d'avoir une carte son externe (je pense que oui) afin de :
- Transmettre du midi d'ableton vers le 0-coast
- Jouer/transmettre des notes de mon clavier maître (m-audio code 49) vers le 0-coast
- Acquérir l'audio du 0-coast sur Ableton
- Acquérir l'audio du Volca Kick sur Ableton
- Synchroniser le Volca Kick au 0-coast
Un simple cable midi qui relie le clavier maître au 0-coast est-il suffisant ?
Merci pour vos lumières !
jeff 7 adore.
[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 15:16:08 ]
Ades
Quid de la carte son ?
static volatile
j'ai finalement craqué pour la Make Noise 0-coast !
Très bon choix, tant au niveau des possibilités utilisé seul que de la possibilité d'interfaçage avec un système eurorack.
J'en profite pour vous demander quelques conseils sur la nécessité ou non d'avoir une carte son externe (je pense que oui) afin de :
- Transmettre du midi d'ableton vers le 0-coast
- Jouer/transmettre des notes de mon clavier maître (m-audio code 49) vers le 0-coast
- Acquérir l'audio du 0-coast sur Ableton
- Acquérir l'audio du Volca Kick sur Ableton
- Synchroniser le Volca Kick au 0-coast
Apparemment ton clavier est un device MIDI USB, tu pourras donc transmettre:
- note on/off du PC vers le 0-Coast, sur un ou deux canaux MIDI, et d'autress choses aussi, c'est dans le manuel du 0-Coast.
- la MIDI clock du PC vers le 0-Coast qui sera disponible sur la sortie CLK. Si ton Volca Kick a une entrée pour un clock analogique cela te permettra de le synchroniser au tempo du PC. Attention, la sortie CLK du 0-Coast est le OU logique entre la MIDI Clock, le TAP et l'entrée TEMPO.
Pour acquérir l'audio il te faudra certainement une carte son.
Un exemple d'utilisation personnelle, chez moi avec l'OT comme séquenceur, mais tu peux faire pareil avec ton PC à travers le clavier:
- MIDI A sur canal 16 pour séquencer le 0-Coast.
- MIDI B sur canal 15.
Je peux ainsi:
- clocker un séquenceur eurorack (René dans mon cas) avec soit la sortie CLK, soit la sortie GATE (ce qui me permet d'avoir autre chose qu'une clock régulière), dans les deux cas, le séquenceur est synchrone avec l'OT.
- séquencer un oscillateur avec la sortie CV du 0-Coast vers une entrée 1V/OCT et la sortie GATE vers une envelope contrôlant un VCA.
- plein d'autres choses encore, explore les fonctionnalités du MIDI/CV du 0-Coast (déclencher un GATE si la vélocité ou la modwheel dépasse un certain seuil, etc...).
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
choquette
Si tu ne veux pas mettre trop cher dans ta carte son , je te conseille la petite Behringer UMC 404 HD. pour 100€ elle a 4 entées et sorties , prise casque , mais surtout elle a des entrées Send/return pour y mettre des effets hardware , bien pratique .
Dans les autres marques un modèle équivalent aux niveau du nombre d' entrées / sorties va te couter au moins le triple . Tous les modèles en dessous de 200 -300 € ne proposent en général qu'une seule paire d' entrées/sorties ( et pas toujours de prises MIDI IN/OUT ).
Sinon les M-Audio M-Track 2x2M ( 130€ , la M-Track 2x2 ne fait pas de MIDI) et la Focusrite Scarlett 2i4 sont pas mal pour le prix ( 200€ , mais les deuxièmes sorties sont en RCA , Bof... attention la 2i2 ne fait pas de Midi , sinon il y a la 6i6 qui correspond , en fait à la Behringer UMC 404HD ) , avec une seule paire d' entrées tu peux quand même enregistrer le 0-Coast et Volca kick en mono chacun sur une piste audio Mono de ton D.A.W , vu que ce sont deux machines mono , à la base ( système de fausse stéréo sur les Korg Volcas , ce qui fait qu'il leur faut des cables spéciaux )
[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 23:52:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte