Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier modulaire

• 70 réponses
  • 11 participants
  • 4 167 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Premier modulaire
Hello la communauté,

j'aimerais me lancer dans l'achat d'un premier synthé, éventuellement modulaire.
Pour l'instant j'apprends et pratique un peu la synthèse via des VST sur Live et un clavier maître.
Je me sens encore noob mais l'envie est là ;)
Alors je passe énormément de temps à faire le tri de tout le matos qui existe, et je suis attiré par le Minisizer d'Anywhere Instrument :
https://www.anyware-instruments.de/
Là je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu fou-fou de commencer avec ça tellement cela a l'air complet… donc j'oscille entre ce Minisizer, quelques autres semi-modulaires à bas coûts, puis je reviens desfois à me dire que je ferais mieux de commencer par un Minibrute…

Selon vous est-ce c'est trop galère de commencer avec ce Minisizer ou autre semi-modulaire ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello, merci pour vos réponses détaillées, effectivement la Behringer UMC 404 HD semble être un bon investissement !
52
Salut les modularistes !
Je me lance dans un premier modulaire et j'aimerais quelques avis. Le but est de faire une source sonore polyvalente pour musiques expérimentales electroacoustiques pouvant aller du drone au harsh en passant par de la modulation très minimaliste/épurée. Je suis plus intéressé par les sons/synthèses type Serge mais pas exclusivement. J'aimerais avoir vos avis sur ces premiers modulaes choisis et comment je pourrais complèter svp :

https://cdn.modulargrid.net/img/racks/modulargrid_834226.jpg

Merci bien
53
moi je remplacerai le moddemix par un optomix ( c'est bien plus interessant )
j'ajouterai un module de trig ( genre pamela 's d'ALM ) ou même un simple branches de mutable pour créer des événements rythmiques .
j'ajouterai aussi un delay pour faire vivre tout ça .
si tu aimes les son type SERGE, il va quand même te manquer un filtre résonant.
si tu as besoin d'infos sur le STO , j'ai posté un avis assez complet dessus avec photos et fichier sonore .
https://fr.audiofanzine.com/autre-module-pour-synthe-modulaire/make-noise/sto/avis/r.168020.html
54
Merci pour ton avis. Dans mon projet initial, je pensais à l'optomix et au moddemix, en quoi tu le trouves plus intéressant ?
Je pensais également à un VCFS de random source au départ, ou au MMG de Make noise, mais j'ai l'impression que ça pourrait faire doublon avec le rings (qui n'a rien à voir niveau sonorité mais quand même).
En fait ce dont j'ai le plus peur, c'est de manquer de source de modulations (genre multiplier, lfo).
Un module de trig je vais regarder je ne vois pas trop à quoi ça correspond.
55
Le MMG est un très bon filtre/LPG resonant.
L'optomix est plus polyvalent que le moddemix en tant que VCA, même si c'est un LPG.
Le moddemix est un bon module, mais son utilité première est plus la modulation en anneau et les artefacts bizarres qu'on peut en tirer. En tant que VCA d'appoint, pourquoi pas (personnellement, j'aime bien m'en servir pour moduler l'onde moduleuse pour de la fm), mais il n'est pas très propre pour une utilisation classique d'un VCA.

Si ton truc est le Serge, pourquoi ne pas tout simplement te construire un euroserge avec les modules random*source?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 17:33:32 ]

56
Oui je ne voyais pas le moddemix comme VCA principal mais plutôt un Quad VCA avant tout. Serge n'est pas MON truc non plus, c'est juste que j'aime bien le son typé west coast un peu, mais je ne suis pas un maniaque de serge, j'adore aussi les modules make noise par exemple.
(je note pour le MMG en tout cas ;) )

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 17:42:57 ]

57
Citation de hjulien :
Oui je ne voyais pas le moddemix comme VCA principal mais plutôt un Quad VCA avant tout

Il n'y a que deux canaux dans un Moddemix, et il brille surtout lorsque la modulation se fait aux fréquences audio.
Pour une utilisation comme VCA, l'Optomix sera un meilleur outil (et capable de plus de choses).

58
L'optomix aussi fonctionne sur deux canaux non ? L'optomix seul comme VCA me semble insuffisant par rapport aux sources sonores (deux oscillo et un rings), je me trompe ? c'est pour ça que je visais un quad VCA au départ et un moddemix comme source de modulation plutôt que d'amplification.
Mais bon, sans les tester ce n'est pas évident de prendre en compte les possibilités, les lacunes, etc...
59
Après tous les avis négatifs sur moddemix, je vais opter je pense pour Quad VCA plus Optomix ;) Et clipper, merci pour l'info sur le Branches, je pense que je l'essaierai aussi
Me reste maintenant 14 hp, je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un filtre ou plutôt d'autres sources de modulation...
60
Attention, je n'ai pas donne d'avis négatif sur moddemix.
Pour faire de la modulation d'amplitude ou de la modulation en anneau, ça marche très bien, et son cote un peu crado quand on est autour de 0 sur la modulation permet des effets plutôt intéressants.
C'est un module que j'aime beaucoup, ma seule réserve est son emploi comme simple VCA, ça n'est pas la qu'il brille.