Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier modulaire

• 70 réponses
  • 11 participants
  • 4 168 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Premier modulaire
Hello la communauté,

j'aimerais me lancer dans l'achat d'un premier synthé, éventuellement modulaire.
Pour l'instant j'apprends et pratique un peu la synthèse via des VST sur Live et un clavier maître.
Je me sens encore noob mais l'envie est là ;)
Alors je passe énormément de temps à faire le tri de tout le matos qui existe, et je suis attiré par le Minisizer d'Anywhere Instrument :
https://www.anyware-instruments.de/
Là je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu fou-fou de commencer avec ça tellement cela a l'air complet… donc j'oscille entre ce Minisizer, quelques autres semi-modulaires à bas coûts, puis je reviens desfois à me dire que je ferais mieux de commencer par un Minibrute…

Selon vous est-ce c'est trop galère de commencer avec ce Minisizer ou autre semi-modulaire ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
61
OK, je ne comptais pas l'utiliser comme VCA seul de toute façon. Est-ce que l'optomix peut être utilisé pour faire du ring mod ou de l'AM ?
62

Nope, L'optomix ne fait pas de ring-mod.

Par contre tu pourrais prendre :

• Modedemix pour Ring-mod/am
  • LXD pour VCA/LowPass Gate/ filtre LP 12db (a la place de l'Optomix)
  • Intellijel dual VCA, pour VCA classique audio et/ou CV

Le sujet des VCA c'est sans fin, mais je trouve plus avantageux d'en avoir plusieurs modèles différents afin de varier les fonctions et le son...

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 18:05:59 ]

63
Et le Wogglebug pour du ring mod, ça peut le faire ?
64
C'est pas fait pour.
La modulation en anneau, c'est une multiplication complexe de deux signaux (cherche multiplication quatre cadrans).
Le Wogglebug, c'est un sample and hold un peu particulier. On peut échantillonner un signal aléatoire interne ou un signal externe. Les transitions entre les états peuvent être plus ou moins folles et on peut le clocker avec l'horloge interne ou un signal externe.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 21:34:55 ]

65
Voilà un peu où j'en suis maintenant

https://cdn.modulargrid.net/img/racks/modulargrid_834226.jpg?1551127396

Je suis toujours bloqué sur le VCA sachant que je pense pouvoir me contenter d'un mixer. Sur mes synthés, je laisse habituellement le VCA toujours ouvert à fond.

Je me demande maintenant si je n'aurais pas besoin d'enveloppes ou LFO....

En tout cas merci pour vos réponses et votre aide, ça me fait avancer dans mes réflexions

66
n'oublie pas que le MMG permet de mixer deux sources en entrée :
1 source non atténuée dans l'entrée DC ( mais que tu peux quand même atténuer avec les voies 2 ou 3 du maths)
et
1 source dans l'entrée AC que tu peux atténuer .
sur cette entrée AC, en gros, si tu place le potard à 13h, tu as le même volume que sur l'entrée DC , en dessous de 13 h , c'est atténué , et au dessus de 13 h, c'est un gain et ça sature le signal .

tu as conservé le mod demix , moi vraiment c'est un module que j'ai eu mais que je ne trouve pas très musical .
en VCA il est très coloré ( en plus c'est particulier, car contrairement aux VCA habituels le son se tord quand le VCA se ferme , et reste pur avec le VCA ouvert )
et en ring mod, c'est pas jojo non plus , il existe des ring mod bien plus musicaux ( le random source par exemple )
67

Hello,

Attention, un VCA ne sert pas que pour l'audio et mais également pour traiter les sources CV afin d'avoir des modulations intéressantes par rapport aux architecture de synthé classique.

Dans ton setup actuel :

• Le MMG peut faire office de LPG avec son entrée Strike :
    • Attention c'est très particulier et tu n'aurras jamais la même réponse qu'avec un VCA classique ou un Optomix / LXD.
  • Plaits intègre un LPG numérique, encore une fois, la réponse est différente d'un VCA classique.
  • Le Moddemix, tel qu'expliqué par d'autre utilisateur est très particulier (niveau audio ou CV).
  • Tu ne disposes d'aucun VCA classique pour traiter tes sources CV (avec le WoggleBug il t'en faudrait au moins un).

Moi je te conseille d'arrêter la procrastination sur ModularGrid, car le setup parfait n'existe pas dans le modulaire:

• C'est une expérience en constante permutation.

Saute le pas au plus tôt et acquéris un setup minimal, mais qui te permettra de pouvoir expérimenter. Par la suite et avec l'usage, tu verras un peut mieux quel est le module qui te manque pour répondre à tel ou tel besoin.

Exemple de setup pour démarrer:

• Traitement audio / Expérimentation :
    • Mutable Ears + MakeNoise Function (ou Doepfer A-171-2 ou autre) + Mutable rings + output (Erica Pico Out ).
  • Génération synthé/Drone :
    • Une source de CV (interface Midi/CV ou un KeyStep ou autre) + MakeNoise Function (ou Doepfer A-171-2 ou autre) + Plaits + output (Erica Pico Out).

Commence petit, avec des modules d'occasion...

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 13:40:34 ]

68
Oui t'as raison pour la procrastination...

Je me suis lancé avec Maths + STO + Rings, je vais testé avec ça et j'expérimente avec les semi-modulaires (Ants + 0-coast) pour savoir de quoi j'ai besoin (niveau mix, VCA, enveloppes, LFO surtout).

Je ne pense pas qu'un système parfait existe, et surtout pas le premier de toute façon, donc va falloir tester, rater, réessayer et expérimenter ! Je pense que ça fait partie du jeu.
69
Vue ton setup actuel, je te recommande un vca (voir un Wogglebug en plus si possible) comme prochain modules.
Pour faire une analogie simple : Tu peux considérer les VCA en modulaire comme l'équivalent des matrices de modulation sur un synthé classique.

Voici une vidéo qui présente un vca asser cool car tu dispose de 3 vca sur 4 hp. Cela te permettra de te faire une idée de ce que tu pourrais faire au niveau audio et CV...

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 21:26:20 ]

70
Regarde un peu dans ton choix de vcas si ils peuvent saturer pasque c cool d'avoir des vcas capables d'odrive.J'ai pris un Tallin Xaoc pour ça..j'aime bien son OD.Pour les Mutabes attention que les vcos numeriques sonnent bien (j'en ai plein des Mutables) mais ils sonnent qd meme pas comme des Osc analogiques purs.Chez moi celui qui sonne le mieux c'est un Verbos et les Doepfer a base de CEM3340.Mais il m'en faudrai d'autres genre Richter,ou STO makenoise,etc..

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 10:35:50 ]