Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question triviale

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 741 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question triviale
Bonjour,

J'essaye de comprendre l'intérêt spécifique du modulaire. Vu le prix de revient, j'aimerais être certain de bien comprendre.
Donc il s'agit de construire son synthé a sa sauce en ajoutant des modules VCO, VCF, VCA etc.... simplement alimentés par le boitier et tous les routing du signal se font avec des câbles patch externes branchés en façade. L'intérêt est donc de bâtir sur mesure l'architecture de son choix avec les composants de son choix et on peut adapter ce choix à son budget. Si le veux le super VCO Waldorf ou sequential ou moog qui coute un bras, je peux et tout est standard pour communiquer sans soucis. L'idée est géniale.

Cependant:

- On est limité a un synthé monophonique du coup?
- Il n'y pas de possibilité de mémoriser les réglages du coup?
- quid du MIDI? si je veux contrôler un module via un contrôleur MIDI (ex le cutoff, la résonance etc....)? Et un clavier MIDI? Si je dois me contenter d'un module séquenceur pour contrôler tout ça il peut avoir synchro externe?

Merci
2
Citation :
- On est limité a un synthé monophonique du coup?

pas forcement mais va falloir multiplier les modules par le nombre de voies qu'on veut( donc pas forcement pratique et bonjour la facture)
Citation :
- Il n'y pas de possibilité de mémoriser les réglages du coup?

vu que le numerique est bien installé maintenant, si, il peut y avoir memorisation de certains trucs, mais les cables de patch, à part les photo ou quelques soultions onereuses, tu comprends que c'est compliqué:-D
Citation :
- quid du MIDI?

y a des modules controlable en CC ou il existe aussi des convertisseur midi to CV, encore une fois, c'est possible en choisissant ses modules ou en alourdissant la facture...
mais de ce que j'en vois et perso si je tombais dedans un jour, le controle midi et les memoires, c'est justement un peu en dehors de l'esprit du modulaire;)
surtout de nos jours, l'offre des synthés est tellement vaste, qu'il y a moyen de trouver son bonheur si ces criteres de controles et memoires sont importants sans se tourner vers le modulaire...
y a un coté experimental( aussi dans le sens mettre les mains dedans) et ephemere dans le modulaire justement:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Il y a sinon l'option du Nord G2 (mais c'est un clavier numérique): https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/Nord-Modular-G2/
Polyphonique, avec mémoires, et tout MIDI, mais en restant dans la logique du modulaire (brancher ce qu'on veut, dans l'ordre que l'on veut, sans architecture matérielle pré définie).

Christian

4
Non tu n'es pas limité au monophonique et je confirme que le rappel des reglages c'est pas trop l'esprit du modulaire pour l'instant mais ça peut venir.Rassure toi quand tu commence a connaitre ton modulaire ,tu peux refaire tes patches ne seriat-ce qu'en les prenant en photo,ou e te filmant.
5
ou alors faut avoir des truc genre percussa...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Buchla a un système de presets dans lequel on mémorise la position des contrôles mais, évidemment, le câblage du patch ne peut pas être mémorisé.

Ceci dit, pour mémoriser ses patches, on utilise plutôt un sampler et si on veut des vrais presets on va plutôt du côté des synthés numériques ou contrôlés numériquement. C'est l'éternel "problème" synthé analogique classique vs synthé moderne.

Au final, si c'est pour faire des patches classiques (VCO/VCF/VCA, FM, AM, etc.) et les jouer avec un clavier ou un séquenceur MIDI, il n'y a pas vraiment besoin d'un modulaire vu que ces sons peuvent être produits par la majorité des synthés. Je dirais même que pour ce genre d'utilisation, il vaut mieux un synthé classique avec un clavier.

Ce que le modulaire apporte c'est un environnement d'expérimentation et de composition dans lequel la création des sons et leur organisation dans le temps et l'espace sont très fortement couplés, ce qu'on peut faire de la même manière avec puredata, reaktor, un nord modular ou un axoloti.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 09:58:42 ]

7
Effectivement les mémoires de patch en Modulaire, c'est pas trop l'idée… :8O: vu que c'est le cerveau et les mains qui pilotent en patchant !
Par contre le contrôle en MIDI c'est frisou :D: et beaucoup s'y emploient avec succès et sans le moindre souci.
Que ce soit via module dédié (pour rire, un survol des possibilités MIDI to CV sur modular grid),
via boitier externe genre CV.OCD (ou Kenton etc),
ou direct depuis Ableton Live (pour peu d'avoir une carte son qui puisse envoyer du CV, RME le fait, à voir chez les autres),
… ou encore bien sûr à partir de certains contrôleurs OTB qui envoient du CV (Arturia BSP ou Keystep… jusqu'au Squarp Pyramid ou Sequentix Cirklon) ou à partir d'autres machines, générateurs ou non, qui recevront du MIDI et communiqueront avec ton modulaire en CV (Moog M32, Make Noise Ø Coast, Nozoïd OCS-2, etc).

Ici le mix modulaire / contrôle MIDI et l'intégration hardware / computer c'est le projet de la rentrée ! :bravo:

(D'ailleurs pour les anglophones toujours bon d'aller faire une recherche sur MuffWiggler, à la pointe des savoirs et des solutions Modulaire !)

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 00:19:35 ]

8
Aieee MuffWiggler , c'est la que j'attrape mes crises de gas :bave:

Ne t'inquiète pas pour les sauvegardes , au bout d'un moment tu en as plus besoin ! sauf pour tes séquences ;)
Si tu as peur de te lancer , commence avec 0coast par la suite tu fais évoluer tes futur Modules autour de lui .

Pour t'amuser en modulaire faut quand même pas mal de modules , car tu vas être vite limité .Case , VCA , Mixeur ,VCO ,Filtre , FX , diviseur d'horloge , seq , ramdom , Quantizer , AD , LFO , Multiple et j'en passe ... Malheureusement le modulaire coute très très chère , et c'est une addiction !

Voilà une petite photo de mon système , qui a encore changé .
Le modulaire est toujours en évolution , ce n'est jamais fini :(((

56737195_10218903296113934_4501936031917932544_o.jpg
66474928_10219616212856407_8937075675886518272_o.jpg

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 18:44:31 ]

9
La vache...Et combien faut-il débourser pour un tel modulaire?
10
trop