Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 931 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
31
Je ne sais pas ce que tu entends par "terre virtuelle"?
Je sais que certains modules Doepfer ont besoin d'avoir une masse commune entre les modules; c'est surtout si on utilise plusieurs cases. en général, il suffit de les relier par au moins un câble patch pour relier les masses des cases.

Sinon, je vais bientôt me lancer dans la fabrication d'un case DIY bas avec 3 rangées de 168hp et 3 alim Mean Well RT65B. J'ai calculé que ça devrait me coûter plus de 2 fois moins cher que l'équivalent Doepfer (équivalent qui n'existe pas: les cases Doepfer bas sont seulement en 2 rangées). En plus, je peux faire l'inclinaison que je veux pour les rangées. J'ai du bois et contreplaqué marine de récup' pour le case.
Je viendrais poster des photos...
32
Une masse virtuelle est un noeud dans un circuit qui est maintenu au même potentiel que la masse sans pour autant y être connecté.
L'entrée d'un AOP est un exemple typique et le fonctionnement est décrit dans le lien.
C'est ce concept de masse virtuelle qui permet notamment d'analyser le fonctionnement d'un mixeur résistif.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

33
C'est aussi un terme utilisé pour décrire le fonctionnement de plein de circuits à AOp qui ont une alim unipolaire, typiquement une pédale pour guitare alimentée par une pile 9V. On crée un point milieu à 4.5V avec deux résistances, et ca sert de référence de tension. Du coup une alim 0V / 4.5V / 9V est similaire à une alim bipolaire -4.5V / 0V / +4.5V, on a juste changé de référence. Évidemment il faut des capas en entrée et sortie audio pour bloquer cette tension continue, et l'astuce ne marchera pas pour traiter du CV.
34
Ema: je finalise un case 3x168 hp également avec deux meanwell rt65b a priori .
Tu les branches en « parallèle«  avec deux cordons d alim , genre chacune sa prise , ou tu penses qu il y a moyen de n avoir qu un câble d alim qui alimente les deux meanwell en même temps ?
Je sais pas si mon explication est claire suis une quiche sur ces sujets ;)
Thom'
35
tu ne veux pas te trouver un transfo avec + d'amperes plutot que de coller de rt65?
36
pour un prix relativement bas ce modèle meanwell est déjà largement plus puissant que tout ce que je connais en alims eurorack
Thom'
37
je suis d'accord, cela dit il doit exister d'autres modeles du type avec les memes voltages mais un amperage plus haut, ca peut valloir le coup de chercher sur rs, mouser, farnell, etc...
38
J avoue ne rien y connaître et suivre les avis majoritaires sur les forums . Rien que l idée de brancher des fils de couleur sur une boiboite électrique qui est censée alimenter toutes mes économies englouties dans des modules .....suis en PLS :mrg:
Ceci dit par curiosité j aimerais bien avoir la réponse à ma question . Je vois des packs avec 3 meanwell et 2 sockets pour les cordons d alim ça m interroge
Thom'
39
Pour le câblage, tu peux t'inspirer du Doepfer LMS9:
image.php
Un seul socket d'alim suffit (fusible à choisir en fonction de la puissance totale), puis tes deux (ou trois) alim meanwell qui vont alimenter un trio (ou un duo) de bus boards.
Les deux sockets, j'imagine que c'est pour deux cases séparés.

A noter que si tu prends tes meanwell RT65B chez Mouser, 3 revient moins cher que 2 (à cause de l'effet de seuil des frais du port qui sautent entre les deux...).

Enfin, la PSU3 dernière génération de chez Doepfer est plus puissante sur une tension "critique" (- 12V) que la RT65B: c'est pour ça que j'en mets 3 alors qu'il n'y que deux PSU3 dans le LMS9. J'ai déjà eu des soucis de modules numériques "gourmands" (Nebulae V2) qui bugguent si l'alim est trop juste.

Pour info, certains constructeurs récents ont tendance à augmenter l'usage du -12V: par exemple, si tu mets des modules Frap Tools Fumana (-12V: 370 mA) et Brenso (-12V: 235 mA), tu as déjà dépassé le max en -12V d'une alim RT65B (-12V: 500 mA). Sur une PSU3 (-12V: 1200 mA), c'est OK.

Vu que mon case bas est orienté "séquenceurs/ logique/ fonctions", il y a pas mal de modules numériques et j'ai décidé de mettre 3 RT65B. A priori, 2 auraient suffit, mais pour 19 euros la RT65B, j'ai décidé de jouer la sécurité (en plus, dans un case bas, il y a la place).

Autre truc: le LMS9 n'a pas de grille d'aération et chauffe beaucoup. Je compte mettre une grille ou deux dans mon case bas. Éventuellement, ensuite, je modifierai le LMS9 (mais il est encore sous garantie...).

Dernier truc, pas conventionnel: j'ai décidé de me débarrasser de mes modules prérackés (MFB Kraftzwerg, Microzwerg), qui m'ont bien aidé au début mais sont moins utilisés désormais. Du coup, je vais intégrer aux racks ceux qui me servent encore: 2 Neutrons (facile, ils donnent même les câbles d'alim avec) et, plus pénible, les Make Noise 0-Coast/ 0-ctrl: pour ceux là, j'ai prévu une rallonge en interne branchée sur le socket d'alim et conservant l'alim d'origine (du +15V; sinon, il faut prévoir 500mA par module en +12V: d'après certains Wigglers, ça marche... mais je redoute les bugs comme sur le NebulaeV2).

Je me suis aperçu à l'usage d'un effet psychologique étrange (partagé par d'autres wigglers): j'ai plus tendance à utiliser les modules dans le case principal que ceux dans les mini cases externes. Accessoirement, ça va permettre d'optimiser mon espace de travail, ce qui est un gros plus niveau "workflow", là aussi.

Enfin, je vire le beatstep pro au profit du combo Elektron Analog keys/ Poly2. J'ai testé l'interfaçage et l'intégration avec Ableton longuement ces deux dernières semaines: ça marche nickel et c'est nettement plus puissant que le BSP ou le nouveau Keystep Pro (et en plus, je n'aime pas les mini touches). ça n'était pas le cas avant la dernière MàJ de l'Analog keys, qui lui permet (enfin!) d'envoyer du midi.

40
Est-ce que ça serait intéressant, pour un skiff, de se faire une alim avec deux de ces petites bricoles et un gros filtre en aval ?
Une pour distribuer le +12V, une pour distribuer le -12V.