Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un projet de plongeon dans le modulaire

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 728 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un projet de plongeon dans le modulaire
Bonjour,

Pas débutant dans la musique (pas mal d'instruments) et depuis quelques temps je sens une attraction vers le modulaire... Mais j'essaie de raison garder.

Mon expérience en la matière ?
Je bidouille avec l'appli mirack depuis une bonne année. Cela m'a donné envie de passer au vrai... Et dans les derniers moi j'ai investi dans un behringer 2600 et un behringer Neutron. L'interaction entre les deux est sympa.

Pour le moment avec les deux je bidouille pas mal des patch génératifs etc... Et maintenant j'essaie de mettre en place des chose que je qualifierais d'ambient (je suis pas un grand connaisseur en musique électronique même j'aime bien S. Ciani, récemment H. Vogelsinger...) . J'utilise un peu maintenant des séquences qui pour le moment sont faite sur une MPC one (qui a des sortie CV/gate) et qui joue aussi des pads ou autres. Ca fonctionne mais j'envisage prochainement d'inverstir dans un keystep pro qui me semble plus spontané pour l'usage.

Et donc j'envisage de compléter mon 2600 et mon neutron par un rack modulaire qui se complèterait très lentement. L'idée serait de partir sur un rack suffisament grand pour ne pas le changer trop rapidement... Je pensais démarrer sur un 6U (2*84HP ou 104HP par exemple) mais peut être qu'un 9U serait aussi une bonne option en intégrant le neutron (80HP) dedans...

J'ai déjà plein de briques de bases dispo avec le neutron et le 2600 :

Neutron : 2VCO avec forme morphable + 1 LFO multiforme + 2 ADSR + 2 attenuateur/VCA + 1 overdrive et un délai / 1 filtre multimode et quelques utilitaires (s&h, noise, slew, invert, 1 mult)
2600 : 3 oscilateur multi forme d'ondes qui peuvent switcher en LFO, 1 filtre LP (2 circuits) que j'aime bien + 1 ringmod+1 enveloppe folower+1bruit+1s&h+1lfo+ 1 ADSR + A/R mais 1 seul VCA (sauf à utiliser le ringmod) + 1 reverb

Donc pas mal de choses. Du coup dans l'immédiat dans un système eurorack complémentaire j'envisageais :
- 1 Plaits (j'adore l'utiliser dans mirack pour plein de truc en particulier le mode chord). Je sais qu'il y en a des clones (Behringer BRains et autre). Je me dis même que à terme 2 plaits ou équivalent serait utile.
- 1 mixer stereo (genre 6-8 entrees) une idée ? (et s'il pouvait avoir un insert je sais cela serait top)
- des LFO qui peuvent être très lentes avec si possible possibilité d'un sinus et d'autres ondes (des idées ? ) Je pense qu'il m'en faudrait plusieurs ou un quad LFO ou des différentes. J'adore les LFO :aime:
- des VCA (genre un truc quad VCA basique)
- un quantizer un peu sophistiqué...
- des multiples (pas mal car c'est pas aussi simple que dans l'appli mirack ou on peut faire partir autant de fil qu'on veut d'une sortie :D: )
- des attenuateurs (car le 2600 a certain truc qui sépassent les 10V je crois avoir lu et qu'il vaudrait mieux attenuer avant de rentrer dans les autres modules. Après je pourrais peut être me bricoler pour cet usage là des ponts de résistance pour gérer cela en fixe.

plus tard pourraient venir..
-peut être un autre filtre différent dans un second temps ?
- un délai ? Une reverb ?
- autre ? J'adore dans mirack les modules Geodesics en particulier Entropia () et Fate (event modifier) ainsi que turing machine (même si objectivement je le sous exploite faute de m'être plongé dedans).





Mes questions :
- est-ce que tout cela est complètement délirant ?
- Sur les dimensions de la boiboite vous en pensez quoi ? Si je n'intègre pas le neutron dedans (ce qui est peut être plus simple car je peux le ballader à part) 2x84hp semble ok non ? Si oui des conseils ? La solution arturia est tentante (rackbrute 6u) mais que vaut elle ?
- est-ce que j'oublie des choses que je regretterais ? Dans mirack il y a des modules sophistiqués que j'utilise peu car je ne prends pas le temps de lire les manuels et à part plaits, plateau et quelques autres trucs je reste beaucoup avec les basiques (vco,lfo,vca,filtre,mix) comme ils sont illimités...
- des idées pas trop couteuses sur les choses de bases genre VCA, multiple, lfo.. Le choix est tellement dense et il n'y a pas toujours l'équivalent dans mirack.

Voilà, au plaisir de vous écouter (attention mon banquier et ma ministre des finances vous surveillent :non:)




[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 18:02:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ta réponse !

ok pour le looping adsr et math (je crois que ce dernier fait l'unanimité mais ne l'ayant jamais utilisé même virtuellement...).

Pour les cables stackable, ça coute un bras ! :8O: Mais j'imagine le confort. Le multiple bufferisé que j'ai mis c'est seulement pour les CV.


Pour l'alternative à QPAS tu aurais des idées ? Je pense qu'il me faudra un autre filtre différent de ceux du 2600 et celui du neutron. J'avais l'impression que le qpas ouvrait des possible (seulement sur la base de vidéos). Mais il y a probablement de meilleures alternatives....


12
Les stackables, tu les achètes tranquille, 1 par ci, 2 en même temps qu'une commande de modules, et 1 autre là....etc etc etc. Déjà avec 1 seul t'as un multiple sur 4 points!
Non mais QPAS est bien, encore que je sois pas fan. En filtre, je ne peux pas te conseiller c'est une histoire de gout et tu en as déjà 2. Là encore MUTABLE fait le Ripples très SH101(pas trop cher) donc très diffèrent de ce que tu as, monstrueux pour des basses donc et avec plein de goodies malins (à la Mutable quoi!) comme un VCA intégré, différentes pentes, du gain/saturation etc etc etc.. Perso mon préféré depuis quelques mois c'est le IKARIE de Bastl, spécial mais avec énormément de caractère.
Et oui le puit sans fond du modulaire.:facepalm::facepalm:

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 17:50:23 ]

13
Merci. Oui les cables stackables cela se fera petit à petit pas certain qu'il m'en faille énormément. (en plus je peux aussi me bricoler des trucs j'ai un stock de fiches jack femelles 3.5mm....

Pour le filtre cela ne sera probablement dans les premiers achats, je dois pouvoir un peu gérer avec les deux que j'ai dans un premier temps...
14
Bonsoir à tous,

J'espère que le père noël a su penser à vous... Pour ma part le projet avance. Un keystep pro et un Behringer Eurorack Rack 19" sont en route. Je me dis que quand j'aurais rempli le rack 3U on réfléchira à un autre système...

Pour le moment j'hésite sur le premier module à mettre dedans. Probablement le plaits... En plus je trouve interessant la dimension open sources des MI qui peut aussi laisser envisager de coder d'autres choses sur ce même hardware.
Pour le pamela je suis indécis j'attends d'expérimenter avec le keystep pour me rendre compte des choses qui me manquent. Mais il à bien l'air multifonction.
Plus je regardes de vidéos plus je suis attiré par le morphagène. C'est un truc que j'aimerais bien tester en vrai.. par contre €€€...

Parallèlement, j'ai eu le malheur de regarder le DIY... C'est tentant. Comme j'avais dans le coin un kit arduino unp pour mon fils j'ai testé des idées et je me dis que c'est aussi une approche pour certaines choses qui pourrait être interessante avec plein de possibilité à petit prix moyennant un peu de bricolage et de codage (la partie codage ne me pose pas du tout de problèmes). J'ai expérimenté une idée de clock 8 sur 8 canaux sur la base d'un BPM (réglé avec un potard ou calculé sur des triggers en entrée) et avec un réglage pour chaque canal d'un coeficient multiplicateur ou diviseur du BPM global. (le coeficient pouvant être non entier). le tout avec un lcd pour afficher les choses. Sur le papier cela a l'air de marcher (j'en ai réalisé une partie sur une platine d'expérimentation mais j'avais pas tous les composants avec moi en vacance ni mon neutron ou autre pour écouter ce que cela donne)... Sur les simulateurs ca a aussi l'air de fonctionner en prévoyant des protections sur le circuit... Composants basiques autour d'un clone d'arduino nano qui ne coute que quelques euros.

ET du coup cela me donne envie de plonger aussi dans les trucs analogiques de base pour faire mix/VCA/buffered multiples.

Bon voilà l'euphorie de fin d'année. on verra ce que cela deviendra dans les prochains mois.



15
Le keystep pro est arrivé ainsi que le rack eurorack (pas de modules pour le moment).
J’ai donc commencé à explorer l.ergonomie du keystep afin d’exploiter à la fois le 2600 et le neutron…

Le patch du jour..



Je me suis mis en recherche d’un plaits pas trop cher pour démarrer. Le clouds,me,fait aussi de l’œil… trop de tentations dans ce bas monde…
16
Alors du News… j’ai dégoté ici même un monsoon (clone de clouds en plus ergonomique). J’ai passé pas mal de temps à découvrir les différents modes du firmware parasites… y’a du boulot pour arriver à ce que l’on veut… mais on arrive à sortir des textures vraiment belles et avec quelques lfo c’est magique….

Du coup c’est clair qu.il va falloir songer à plus de LFO. J’ai un projet d’en faire déjà avec un arduino pour voir ce que cela donne (avec des possibilités d’ondes complexes)… à suivre.

En attendant mes dac pour les lfo, je bosse sur un bout de code pour faire un générateur d’évènements aléatoires (un trig aléatoire avec des paramètres pour gérer les probabilités) et avec aussi un clock irrégulier (en gros un clock sur un bpm mais pour lequel il pourrait y avoir des petits décalages sur les trigs selon plus ou moins fréquents et dont la distribution suit une loi de probabilité). Je ne suis pas sûr si cela sera utile mais ça me plaît d’essayer cela… codage en cours…

J’ai sinon un double VCA en route (doepfer a132-3, commutable linéaire ou exp).