Sujet Bon plan cables de patch
- 27 réponses
- 8 participants
- 1 095 vues
- 10 followers
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2023 à 07:19:27Bon plan cables de patch
Salut ! je me mets au modulaire ! et du coup je suis en recherche de cables de patch. Avez-vous des bons plans à partager ? Merci d'avance
Emmanuel C.
1257
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 25/10/2024 à 17:09:26
Oui ca facilite bien la lecture d'un patch. Depuis que j'ai pris cette photo j'ai 30 câbles en plus et le marquage prend tout son sens.
@ Will, quelle gaine tu utilise en diamètre ? car pour les enfiler au niveau des connecteurs il faut au moins du 9 voir 10 mm de diam, et la question : la gaine se rétracte suffisamment pour bien coller au fil ?
@ Will, quelle gaine tu utilise en diamètre ? car pour les enfiler au niveau des connecteurs il faut au moins du 9 voir 10 mm de diam, et la question : la gaine se rétracte suffisamment pour bien coller au fil ?
Will Zégal
74804
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 25/10/2024 à 18:37:23
Non, elle ne colle jamais bien au fil. Elle a tendance à toujours coulisser un peu dessus. Pour qu'elle colle bien, il faudrait de la gaine moins grosse, mais ça passe pas les connecteurs. Donc ça ne marche que si on soude ses câbles, ce que je ne fais pas pour les câbles de patchs.
Donc ma gaine a tendance à coulisser sur le fil. Mais c'est pas très grave. Il suffit de la replacer de temps en temps et ça donne quand même un peu de lisibilité. Et elle ne gêne en rien la manipulation si on ne la laisse pas squatter près des prises à l'endroit où on prend le câble.
Mon autre solution sur les câbles blancs : le marquage au marqueurs "permanents" (ça ne l'est jamais ), avec des alternances de bandes de couleur comme sur les résistances. En plus basique quand même. Cela a aussi ses limites, mais bon. Entre les couleurs et les largeurs des bandes, on arrive à différencier un peu et ainsi à gagner en lisibilité.
Sur les câbles sombres et noirs, j'utilise des marqueurs "métalliques" qui tiennent pas mal. Mais c'est pas du tout aussi lisible, surtout dès que la luminosité est faible.
En tous cas, j'ai beaucoup, beaucoup moins de câbles que toi, surtout que je viens de faire machine arrière avec le (semi)modulaire pour l'instant.
Donc ma gaine a tendance à coulisser sur le fil. Mais c'est pas très grave. Il suffit de la replacer de temps en temps et ça donne quand même un peu de lisibilité. Et elle ne gêne en rien la manipulation si on ne la laisse pas squatter près des prises à l'endroit où on prend le câble.
Mon autre solution sur les câbles blancs : le marquage au marqueurs "permanents" (ça ne l'est jamais ), avec des alternances de bandes de couleur comme sur les résistances. En plus basique quand même. Cela a aussi ses limites, mais bon. Entre les couleurs et les largeurs des bandes, on arrive à différencier un peu et ainsi à gagner en lisibilité.
Sur les câbles sombres et noirs, j'utilise des marqueurs "métalliques" qui tiennent pas mal. Mais c'est pas du tout aussi lisible, surtout dès que la luminosité est faible.
En tous cas, j'ai beaucoup, beaucoup moins de câbles que toi, surtout que je viens de faire machine arrière avec le (semi)modulaire pour l'instant.
Push-Pull
20001
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 25/10/2024 à 20:22:10
Vous parlez bien de câbles avec des jacks 3.5 ?
Emmanuel C.
1257
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 25/10/2024 à 20:46:40
Citation de Push-Pull :
Vous parlez bien de câbles avec des jacks 3.5 ?
Oui Push, principalement. Mais nous évoquons aussi les connecteurs 6,35 plus haut dans ce post (mix 3.5 / 6.35).
@Will, ok j'avais un doute pour la rétractation de la gaine, car logiquement avec un câble de 4 mm de diam, on utilise de la gaine thermo de 5 ou 6 mm maxi (pouvoir de rétractation de 50%). Dans ce cas il faut donc fabriquer les câbles soit même et enfilé la gaine avant de souder les connecteurs.
[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 21:12:51 ]
Push-Pull
20001
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 25/10/2024 à 21:12:11
Ok, parce que pour les câbles 3.5 il existe déjà bien assez de câbles de toutes les couleurs pour ne pas se faire tartir avec de la gaine.
Emmanuel C.
1257
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 25/10/2024 à 21:18:19
C'est clair. Mais sur aliex.... on achète un lot de 8 câbles de 50 cm (full black) pour 7 euros, ca donne à réfléchir comparer aux tarifs des méga-vendeurs très connus (qui eux vendent cela plus du double de ce prix)
[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 22:31:05 ]
Push-Pull
20001
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 25/10/2024 à 21:59:02
Ben je prends ceux-là (ou de cette série) j'ai pas l'impression que c'est cher, surtout si tu comptes le prix de la gaine, le temps passé à l'installer etc.
https://www.musicstore.com/fr_CH/CHF/Black-Market-Modular-Patch-Cables-500mm-Orange-5-Pack-/art-SYN0006091-000
https://www.musicstore.com/fr_CH/CHF/Black-Market-Modular-Patch-Cables-500mm-Orange-5-Pack-/art-SYN0006091-000
johnfaustus
2989
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 27/10/2024 à 12:32:06
de mon côté j'ai pris un lot de 25 câbles doepfer
https://www.thomann.de/fr/doepfer_a100c50_patchkabel.htm
ça fait un câble à 1,80€ l'unité
bon ils font cheap même à côté des behringer fournis avec leurs racks. Mais ça fait le taf, rien à dire
https://www.thomann.de/fr/doepfer_a100c50_patchkabel.htm
ça fait un câble à 1,80€ l'unité
bon ils font cheap même à côté des behringer fournis avec leurs racks. Mais ça fait le taf, rien à dire
- < Liste des sujets
- Charte