Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthétiseur, enième édition, veuillez m'excuser.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 078 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier synthétiseur, enième édition, veuillez m'excuser.
Bonjour à tous et à toutes :D:

Comme indiqué dans le titre, je fais partie de ces dizaines et dizaines et dizaines de personnes qui vont acheter leur premier synthétiseur. Je m'excuse de poster ce qui doit être le 200ème message du genre ( au bas mot je suppose ), mais les informations que j'ai pu glanner par-ci par-là ne viennent pas forcément répondre aux questions que je me pose, et pour être franc, étant néophyte complet, je ne comprends même pas la totalité de certains messages déja trop techniques.

Donc je remercie ceux qui prendront de leur temps pour répondre aux quelques questions que je vais poser, et je m'excuse auprès de ceux que ce genre de message sort par les trous de nez.

Tout d'abord, voici quelques informations sur ce que j'attends d'un synthétiseur, ce sera peut-être plus facile ensuite pour vous de répondre.

- Budget : je dirais 800 euros max... Bien évidement, si ça dépasse un peu et que ça vaut le coup, je ferai un "effort".

- Utilisation : On va dire que j'aime tous les genres de musique, sans pour autant aimer chaque musique de chaque genre. Je suis particulièrement accro aux musiques de jeux vidéo, qui ont bien évolué depuis une certaine époque :)
Donc je compte m'en servir aussi bien pour jouer ce genre de musiques que pour en composer si un jour le talent est suffisant. Donc j'aimerais pouvoir jouer des passages de certaines musiques, les enregistrer et " jouer par dessus " ( désolé pour le manque de vocabulaire, ça viendra en temps voulu ) histoire de reproduire ces mêmes musiques. Je me doute que c'est l'essence même d'un musicien, mais qui sait, ça valait peut-être le coup de le dire. Donc " si possible ", j'aimerais un instrument possedant une grande variété de sons, et dans l'idéal avec la possibilité d'en créer.
J'ai joué un peu de piano étant jeune, je suis donc bien familiarisé avec un toucher piano. Je sais que par défaut un synthétiseur ne dispose pas forcément d'un clavier, moi j'en veux un.
Dans l'idéal, il faudrait qu'il ne soit pas trop compliqué de prise en main. Je pense que je me ferai plus ou moins vite à ce que j'aurai, mais autant ne pas viser trop haut tout de suite. Je sais toutefois que ce n'est pas le plus simple des instruments, donc je n'espère pas non plus le maitriser complètement dès la première semaine.

Que préciser d'autre...

Je ne veux pas d'un instrument qui dépende d'un autre matériel pour être utilisé ( Je pense surtout à un ordinateur ). Je ne prévois d'ailleurs pas de le connecter tôt ou tard à quoi que ce soit d'informatique, donc pas besoin d'une connectique énorme, si je peux m'exprimer ainsi.
je compte apprendre le solfège ( Je sais pas si ça compte beaucoup dans le choix d'un synthé, m'enfin... ).
J'habite en région parisienne, donc si vous connaissez un magasin sur paris qui soit bien réputé en terme de synthé, je suis prenneur.
Je n'ai pas de préférences concernant le nombre de touches... 49 ou au dessus de préférence. Après, je suppose que le prix est proportionnel...
Je n'ai aucune préférence de marque.

C'est à peu près tout pour les informations. Voici maintenant les questions :

- Concrètement, quelle est la différence entre un synthétiseur analogique et numérique ? j'ai compris la nuance d'un point de vue purement physique, mais cela a-t-il des conséquences au niveau de l'apprentissage / du jeu en lui même ? Pour un débutant, y a-t-il une préférence ?

- Est-ce facile d'entretien ? Un synthé a-t-il besoin d'être " révisé " régulièrement ? Je pense surtout à l'usure, mais aussi à la durabilité d'un point de vue "performances" ( Le matériel electronique / informatique devient obselète si rapidement de nos jours ). Quelle est la durée de vie moyenne d'un synthé proprement entretenu ?


Voilà, ça ne fait pas tellement de questions, ni de précisions, mais comme je l'ai dit, je suis complètement débutant. Motivé cependant, donc ça viendra surement au fur et à mesure :)


Tous les conseils, remarques, questions, etc ... sont les bienvenus. Merci d'avance, à bientôt :)

PS : J'ai posté dans cette section du forum, car ne sachant pas si je cherche un synthé analogique ou numérique... Désolé pour ceux que cela importunerait. S'il doit être déplacé, aucun problème ( Enfin, je suppose que s'il doit l'être, mon avis ne jouera pas beaucoup non plus :lol: )
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Un avis sur le M50 sinon, emx ?

bah vite fait, je dirais très belle machine très complète que j'ai failli acheter plusieurs fois, et que je finirai bien par acheter un jour

pour un débutant :
- tu la sors du carton tu peux jouer avec tout de suite
- pour faire des multis, enregistrer des morceaux dans le séquenceur : quelques semaines d'apprentissage
- pour exploiter à fond le moteur de synthèse (créer ses propres sons) et toute l'architecture de la machine : plusieurs années de pratique intensive

bref un achat valeur sure

un avis ici : https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/M50-61/avis/

je me suis frotté au M3, je déconseille complètement pour un débutant : très belle machine mais plusieurs milliers de paramètres ! faut être ingénieur bac + 10 ou dans la musique depuis 20 ans pour exploiter convenablement une telle machine

22
Effectivement, ce n'est pas ce que je cherche comme machine, et après maintes réflections, je ferai mon choix entre le M50 et le MO seulement. Merci quand même pour ton implication

Merci emx pour ton avis concernant le M50. Si quelqu'un maintenant a une expérience du MO qu'il veut faire partager ici, ou encore mieux un avis comparatif entre ces deux modèles, je prends.

Merci d'avance !
23
ce sont grosso modo des machines équivalentes, ou en tout cas positionnées sur le même segment

ce qui va faire la différence c'est la couleur des sons, l'ergonomie et le design

on a tendance à dire que Korg est meilleur sur les sons synthétiques / electroniques et Yamaha meilleur sur les sons généralistes / acoustiques ; ou peut être est ce plutôt que les sons généralistes / acoustiques de Korg sonnent justement un peu synthétiques (ce qui ne nuit pas forcément à leur qualité, c'est plutôt une histoire de gout) ; le mieux c'est d'eessayer les deux dans un magasin avec les oreilles grandes ouvertes

pour l'ergonomie et les petites fonctions qui font les différences (arpégiateurs, etc), là encore tu peux les essayer pour te faire une idée, mais aussi télécharger et lire les manuels, ce qui te donnera déjà une bonne idée du truc

enfin pour le design, pour moi y a pas photo c'est Korg qui gagne haut la main
24
Comme EMX, je dirais que ces deux machines sont sympas, et que la sonorité générale sera déterminante. Si nos conseils t'ont permis de cibler deux modèles de workstation, une écoute s'avère à mon avis indispensable pour bien choisir.

Sinon le M50 a un écran plus grand, qui en plus s'avère être tactile, ce qui à mon avis est un gros plus au niveau ergonomie (qui n'est pas forcément le point fort de Yamaha).

Par exemple j'étais fidèle à Roland (SP-606, MC-808), et quand j'ai investit dans une workstation, j'ai acheté le Fantom G6 sans tester ni le M3 ni le Motif. Après utilisation je me suis rendu compte que cet appareil n'était pas le plus adapté pour moi et quand j'ai testé le M3, je n'ai pas hésité une seconde, autant du point vue sonorités que ergonomie (I love M3). Pourtant je ne  dirais pas que le M3 est meilleur que le Fantom G6, ces machines ont grosso modo les mêmes fonctions, mais avec un philosophie différente.

"In DUB we trust".

25
Merci à vous deux pour vos réponses.

C'est vrai que tester en magasin est surement la meilleure solution qui s'offre à moi actuellement, si je n'ai pas moyen de départager ces machines autrement. C'est surement ce qu'il y a de plus sage afin d'éviter les mauvaises surprises. En attendant je reste à l'écoute des différents avis.

Merci encore pour ceux qui ont répondu et merci d'avance pour ceux qui répondront !

26
bah faut pas trop stresser non plus, dans un cas comme dans l'autre tu as peu de chance d'être déçu si c'est vraiment ce genre de machine que tu cherches, les différences sont assez subtiles, donc à un moment faut y aller et juste... faire de la musique
27
C'est vrai. En même temps, ce n'est pas donné ces joujous, donc cela vaut le coup de tester avant d'acheter, pour faire le meilleur choix.

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 10:34:18 ]