Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un clavier maitre MIDI sur scène ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un clavier maitre MIDI sur scène ?
Bon, je me lance...
Voila je fais partie d'un groupe de post-punk et on aimerait exploiter le synthé sur scène.
Actuellement pour enregistrer on utilise, tenez vous bien, un NanoKey de Korg (pas de jeté de tomates svp, j'avais pas beaucoup d'argent et je regrette fortement de l'avoir utilisé pour une m**** pareil, soit).

Donc bien évidement c'est certainement pas avec ce gadget qu'on va jouer sur scène. Alors on recherche actuellement un bon synth. mais on a pas les moyens de mettre 500e minimum pour un instrument qu'on utilisera sur quelque compos. On pensait donc utiliser un clavier MIDI du style Edirol PCR 500, Korg microKONTROL, Yamaha KX-61 ou autre...

Alors voila ma question: est-on obligé de faire passé un clavier MIDI par le programme d'un ordinateur (Reason,...) pour avoir les sons ? (ce serait un enfer sur scène si le PC plante et pour changer les sons entre les morceaux)

Pardonnez moi si la question semble élémentaire mais je répète qu'en bon bassiste que je suis je n'y connais rien en synth...

Merci d'avance.
2
Salut,
Je suis aussi dans un groupe, et on voulais se lancer dans de la mao parce que mon clavier se fait un peu lourd, et un peu encombrant.

Pour ma part, les musiciens de mon groupe m'ont conseillé de me prendre un M-Audio clavier maitre ( j'ai un ami qui en a un et il a testé de faire jouer en direct, ca marche effectivement super sans latence, avec un assez vieux PC portable sur Fruity Loops ). il lui avait couté 100€ le clavier. Moi, j'utilise Linux, donc je vais chercher des programmes de MAO pour Linux, ( je m'oriente sur la distrib Ubuntu Studio ) sur portable.

Et puis, j'en profite pour dire : Vu que je vais me prendre un petit clavier maitre pour que ce soit facile à transporter, et bien mon DGX300 ne me servira plus à rien. Je compte donc tout revendre ( pieds, valise de transport, clavier, alimentation ). Il peut fonctionner en MIDI pour de la MAO avec ses ports MIDI In et Out. et puis j'ai un convertisseur MIDI→USB... donc si t'es intérrésser. je pense faire le tout dans les 200€ max ( 20kg à peut près ). sachant que c'est du matos qui a beaucoup servi, mais qui fonctionne toujours très bien et qui réponds parfaitement à sa fonction. là, je prépare l'annonce sur audiofanzine, je la posterai dans la semaine.
3
Excuse moi de faire renaître ce post, mais a tu trouver ce que tu voulais, parce que je me pose la même question que toi tu te posais et je n'ai malheureusement toujours pas réponse a ma question. J'aimerai donc savoir comment ça s'est passé pour toi.
Merci
4
Tu peux très bien amener un PC pour t'en servir d'expander en live avec des VSTs, pilotés par un clavier midi. Problème: risque de bug comme dit plus haut, latence. Avantage: évolutif, facilement programmable et séquençable. A savoir qu'un pc c'est au moins 400 euros, un mac j'en parle même pas, et pour ce prix et même moins tu peux trouver de quoi faire en synthés compact d'occaz, avec clavier, ou sans et contrôler par un clavier midi.
5
Salut dileme pour moi sur scene KAWAI mp6 ou bien clavier maitre +vst synthogy ivory
qui aura le meilleur son de piano
merci
Régis