Quel synthé choisir ? (Dans l'esprit Nine Inch Nails, Depeche Mode, Aphex Twin, Daft Punk etc...)
- 40 réponses
- 13 participants
- 10 429 vues
- 13 followers
jessy_c_dead
Salut !
Je suis a la recherche de références, je cherche des sons dans l'esprit Nine Inch Nails, Depeche Mode, Aphex Twin ou même certains Daft Punk. Disons dans le délire "electro/rock/indus"
Je commence a avoir quelques trucs, la V-Collection 2 (ARP 2600, Mini Moog, Moog Modular, CS80, Prophet V/VS et Jupiter 8) d'Arturia, un MicroKorg et un Alesis Ion.
Le Ion me satisfait pleinement pour pas mal de sonorités, plutôt soft dans l'ensemble. J'ai un peu plus de mal a casé le MicroKorg mais de temps a autre il le fait bien. Et pareil pour la V-Collection que j'utilise beaucoup pour les arrangements.
Mais j'aimerais éventuellement bien trouver quelque chose de plus "fat et agressif" pour compléter ma configuration. Du coup je tourne un peu autour des Access Virus, mais je me perd un peu dans toute la gamme...
Sinon une autre marque, Waldorf, Clavia, Oberheim, Roland, voir d'autres que je ne connais pas ou mal ! (Je suis assez débutant dans le monde du synthé)
J'ai pas un budget énorme, on va dire 500 Euros a tout péter. Après je peux toujours faire un petit effort...
Donc je suis ouvert a toute suggestions pour découvrir/écouter de nouvelles choses ! Ainsi que vos expériences avec ce style de musique !
Merci d'avance ;)
Ps : Ah oui et un synthé avec un gros arpegiateur serait un bon plus ! (Éditable via logiciel ? Je ne sais pas si cela existe mais ce serait génial !)
Étant également un gros fan des Who (Ainsi que tout ce qui est Beatles, Stones et musiques de l'epoque) ce genre de travail sur le Virus B est génial : https://www.youtube.com/watch?v=eBhZd0U2TxE&feature=related
[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 19:25:36 ]
falcon33000
[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 16:10:43 ]
jessy_c_dead
Carrement ! J'ai Komplete, avec Reaktor, Kontakt et tout ça. En plus j'ai chopper Rotten Ghetto Attack de Analog Factory (A ne pas confondre avec Arturia, ca n'a rien a voir) http://www.analog-factory.com/?page_id=4&shopp_pid=3
Et franchement pour le prix, c'est mortel !
Mais ouais merci du conseil, faudrait que je prenne le temps de tester avec mes pédales de guitare !
comment-tu-dis?
Donc le conseil qui t'a été donné plus haut pour un Mopho, sinon un autre DSI, me semble bien approprié.
Lyynk
1 Waldorf Microwave XT ( Pour les sons type PPG WAVE ( En pagaille sur plein de DM ) , les FX, les sons dissonants, étranges ( genre NIN ))
1 Doepfer Dark energy ( Histoire d'avoir du son analogique un peu plus froid que moog et dans l'esprit modulaire )
Après si tu veux en plus les samples célèbres de DM ( Style voix de enjoy the silence, percus, sons orchestrales ... ) Il faut investir dans de l'emax, emulator 2 avec banque de sons OMI mais c'est devenu du matériel très exigeant en entretien, dépannage ... Et dur à trouver et cher. 3 petits liens sur les sampleurs E-MU de l'époque :
Après, si on oublie un peu les E-mu pour les raisons évoquées ci-dessus, je pense qu'avec les 3 synthés que je t'ai indiqué au début + 1 Komplete 7 pour tous ce qui est rythmique( Battery 3 ), expérimental ( Avec Reaktor 5 pour du A.Twin, NIN ) et autres sons de synthés ( FM8 ( Pas mal de FM aussi dans DM genre People are People ou dans du NIN ), massive, AB synth ... ) te permettrons de bien coller à l'univers sonore de ces groupes.
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 19:07:02 ]
falcon33000
[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 23:49:20 ]
jessy_c_dead
Ah putain ouais me parle pas de EMAX lol qu'est ce que je bave dessus !
Justement je me demandais si on pouvait retrouver une version software ? C'est sur, faudra pas trop compté sur le grain originel mais bon, ce serait deja cool ! Remarque j'avais trouver des samples sur Ebay mais je sais pas ce que ça vaut !
Mais c'est quoi ce synthé sur la video ? Il est bizarre ce Ti ! Je ne l'ai jamais vu avant ! Mais ils coutent cher vu mon budget... Ah oui en fait c'est le Polar, je ne savais pas que la façade avant se soulevait !!
Et mon Korg MS2000 ? Il ne vous inspire pas ? lol Personne n'a répondu x)
Donc ouais sinon y'a le Mopho et le Evolver "desktop" en tete de liste pour l'instant ! Et les filtres et le Doepfer probablement pour les prochains investissements !
Merci encore pour toute ces infos !
korvan
korvan
http://www.trippler.net/music/DSI_Evolver/dsi_evolver.html
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
jessy_c_dead
Ah putain grave ! C'est ce que je dit toujours, le problème c'est que quand tu n'y connais pas grand chose, les samples que tu trouve genre sur Youtube sont assez trompeur ! On ne se rend pas compte du vrai potentiel de la machine !
Alors que la, en entendant un style que j'apprécie, tout de suite sa prend toute sa dimension ! Très cool !
Et sinon au niveau édition, le Evolver, qu'est ce que ça donne ? Il y a un logiciel d'édition ?
Disons que le manque de potards en façade me fait un peu flippé x) lol C'est le gros problème que je reproche au MicroKorg, je veux dire quand t'est "dans le truc" faut aller dans les menus, machin etc... C'est pas intuitif, du coup c'est dommage, ca casse un peu le trip !
Merci ;)
[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 14:05:48 ]
korvan
C'est un principe de matrice (colonnes, lignes), donc tu peux faire évoluer le son en direct, en agissant sur plusieurs paramétres, mais ces paramétres doivent être situés sur la même ligne (je caricature un peu, mais pas tant que ça).
Tu peux agir sur certains paramétres via un clavier "maître" en Midi.
Tu as, de mémoire, 2 logiciels, 1 payant et l'autre freeware.
Je n'en n'utilise pas.
D'un autre côté, tu a déjà 512 sons sur la machine (+ autres banks sur le net), et l'Evolver étant expressif, tu n'as pas besoin de réinventer la roue, il te suffit de repartir de sons déjà existants et de faire tes modifs.
Pour moi l'idéal serait l'Evolver keyboard, là tu devrais vraiment trouver ce que tu cherche.
Il ne faut pas oublier que l'Evolver est monotimbral et monodique, ça peut compter.
Une autre suggestion, pour t'embrouiller un peu : le Waldorf Micro Q, lui est un VA, sonne un peu plus léger, mais a un autre son, et il est polyphonique et multitimbral lui.
http://www.trippler.net/music/Audio/Click.mp3
Toujours le même site que l'Evolver...
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- < Liste des sujets
- Charte