Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthétiseur bon marché pour mon home studio !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 562 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un synthétiseur bon marché pour mon home studio !
Bonjour à tous,

Compositeur et producteur (éléctronique, rock, pop, classique) depuis 2005, je cherche à m'installer un peu plus confortablement pour travailler. Pour l'instant je me contente de mon macbook pro et de bons audio unit (avec clavier maitre oxygen) néanmoins j'aimerai avoir une solution hardware facile d'accès pour composer mais aussi enregistrer afin d'enrichir un peu mes productions.

Alors première question, n'ayant pas un grand budget, est-ce vraiment nécessaire, selon vous ? ou dois-je me contenter de solutions logicielles ?

Si cela vous semble pertinent, quel clavier prendrait vous ?

J'ai tout d'abord pensé au Juno DI (neuf) ou G (en occasion), car bien sur j'ai un petit faible pour le design historique de la marque, mais je suis ouvert à toute proposition. J'aimerai ne pas aller au delà de 600euros.

Merci beaucoup de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce que la solution ne serait pas aussi d'acheter un bon clavier midi avec touches lestés ?.... mais je perd le côté "plug and play" d'un synthé ....

12
Si tu veux, voici un lien de banques de sons commerciales pour la gamme Yamaha Motif, cela permet de se faire une idée des sons pouvant tourner sur ces bécanes sans se faire "polluer" par un bon riff ou mélodie trompeuse:
https://shop.motifator.com/index.php/voice-libraries/mo-voice-libraries.html?p=1

Attention quand même, certaines banques nécessitent de pouvoir charger des échantillons supplémentaires, ce que ne savent pas faire MMO, MO6 ou MOX.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

13
Merci.

Bon j'ai pu mieux réfléchir grâce à vos réponses et à mes recherches à ce que je cherche réellement.

Je suis à la recherche d'un synthé principal de composition pour mon studio afin de trouver des idées le plus rapidement possible. Je cherche également un bon clavier pour piano/orgues/orchestral sounds/synthetiseur avec le meilleur son possible pour enregistrer dans un DAW, et donner plus de personnalité à mon son.
Tout ce qui est séquenceur etc, ne m'interesse pas trop (mais si présent pourquoi pas).

J'ai vu aussi des vieux rolands analo d'occasion, je ne sais plus trop quoi penser.
Au vu de tout ce que j'ai lu, je trouve aussi que le juno-G est assez facile d'accès et sonne plutôt bien sur ce que j'ai entendu...

Avez-vous d'autres idées ?

merci beaucoup
14
Salute,

T'es tu renseigné sur le matériel Korg?

Tu parle de vieux Roland Analos...tu souhaite vraiment une workstation coeur de ton hs, ou un synthé qui t'inspire pour la créa?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

15
Salut korvan,

Concernant le matos korg, j'ai lu beaucoup de critiques qui reprochent le manque de facilité à composer les sons et à naviguer dans les patches donc j'ai clairement abandonné cette piste. je souhaite vraiment un truc assez simple.

Concernant l'analo, en fait je suis tombé sur des vidéos d'un JX8P avec des sons piano très FM comme j'aime...


Pour la place qu'il doit avoir, l'ordinateur sera évidemment le coeur du HS mais dans l'idéal mon synthé serait mon "compagnon" à toutes les étapes de composition/production.
J'aimerai pouvoir composer confortablement dessus mais aussi trouver des pistes pour la production (et enregistrer si besoin)

merci beaucoup, desolé de mon manque de clarté. Je suis pas un expert de tous les termes, j'essaye de visualiser le mieux la chose.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 23:43:08 ]

16
Salute A--ex,

Je ne connais pas le Juno-g, mais je pense que, comme le MO6, il peut être le coeur de ton hs.
Après, c'est une question de philosophie du fabricant, et puis aussi une question de son.
Si ton clavier ne te propose pas des sons "inspirant", tu risque avoir moins envie de composer, alors que le but est quand même de se faire plaisir.

Ma démarche est différente de la tienne dans le sens où j'ai voulu me détacher de la MAO, car je passais plus de temps à faire l'ingénieur du son à deux francs/six sous, et en fait je ne faisais pas de musique...

J'ai pris une ws, et acheté au fur et à mesure de mes moyens quelques synthés et expandeurs complémentaires au gré de ma fortune.

Cette config me permet de passer plus de temps sur mes claviers, et l'ordi, je l'approche le moins possible.

Et je peux empiler mes pistes sur le séquenceur pilotant via midi tous les autres claviers...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

17
Oui j'ai clairement besoin de rester proche de la MAO et d'aborder toutes mes compositions en terme de production assez rapidement