Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthétiseur bon marché pour mon home studio !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 561 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un synthétiseur bon marché pour mon home studio !
Bonjour à tous,

Compositeur et producteur (éléctronique, rock, pop, classique) depuis 2005, je cherche à m'installer un peu plus confortablement pour travailler. Pour l'instant je me contente de mon macbook pro et de bons audio unit (avec clavier maitre oxygen) néanmoins j'aimerai avoir une solution hardware facile d'accès pour composer mais aussi enregistrer afin d'enrichir un peu mes productions.

Alors première question, n'ayant pas un grand budget, est-ce vraiment nécessaire, selon vous ? ou dois-je me contenter de solutions logicielles ?

Si cela vous semble pertinent, quel clavier prendrait vous ?

J'ai tout d'abord pensé au Juno DI (neuf) ou G (en occasion), car bien sur j'ai un petit faible pour le design historique de la marque, mais je suis ouvert à toute proposition. J'aimerai ne pas aller au delà de 600euros.

Merci beaucoup de vos réponses
2
Bonjour,

Deux pistes qui pourraient t'aider :
1 - Macbook + Oxygen + Reason

Pour le clavier maître, si c'est un 4 ou 5 octaves, c'est quand même beaucoup plus pratique qu'un 25 touches.

2 - Pour ma part, j'ai établi l'organisation suivante :

PC + Reason + Novation 25 Xiosynth (avec carte son intégrée bien pratique) que j'ai complété ensuite par un clavier Blofeld qui représente pour moi le meilleur qualité-prix machine.

3 - Tu changes ton Oxygen contre un M-audio Venom très versatile et bien conçu en terme d'intégration informatique.

J'espère que cela te donnera te idées !
3
Si c'est une workstation après que tu recherches absolument et de la polyvalence, effectivement un Juno Roland ou un Motif Yamaha d'occasion feront très bien l'affaire ! A voir aussi si la mobilité est un critère de choix ou non.
4
Pourquoi pas prendre simplement du temps pour tester un maximum de machines dans un magasin de musique ...:diable:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
5
Salute,

Ce n'est pas parce que j'en vend un, mais le MO6 Yamaha s'accorde bien avec un ordi, dans la mesure où le MO6 est en gros un Motif ES (même banque sons, arpéges, performances, séquenceur hard...) mais sans la possibilité d'échantillonner ou de monter des cartes d'extension.

J'en avais fait le centre de mon HS, auquel j'ai rajouté petit à petit d'autres synthés (VA, analos, digitaux) pour enrichir la palette sonore.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
@opaze

Merci de ta réponse.
La mobilité n'est pas vraiment un critère de choix, je veux avant tout le laisser chez moi. Je ne connaissais pas le M-Audio Venom, je vais me renseigner là dessus.

En fait je ne cherche pas une workstation à proprement parler mais plutot un bon clavier hardware qui puisse marcher sans ordinateur mais aussi avec lorsque je le souhaite (audio et midi).

@Studio dragon


Effectivement, je le ferai, mais je fais aussi beaucoup confiance aux internautes sur les achats que j'entreprend!

@korvan

Oui, je penche aussi pas mal sur le yahama MO6 mais néanmoins je ne sais pas trop comment expliquer mais j'ai plus une "confiance historique" dans les sons du roland G ou Di, vous voyez ce que je veux dire ?
Quel est le niveau du yahama à la fois pour des sons "classiques" (je souhaite un bon son piano/orgue/strings - que je trouve très bon sur les roland) et pour les sons plus électroniques ?



7

Citation :

j'ai plus une "confiance historique" dans les sons du roland G ou Di, vous voyez ce que je veux dire ?

c'etait dans les années 90 icon_smile.gif egalement mon opinion a cette epoque, disons que maintenant pour moi yamaha a de meilleures sons que roland, apres c'est une affaire de gouts. Tu peux poser une question cruciale comme qui a le meilleure son entre le mo6 le juno g et le juno di, je pense que tu aurra 95 pourcents de Mo6.

 

8
Oui l'idéal serait d'avoir l'avis d'une personne ayant ou ayant eu les deux synthés pour voir vraiment le pour/ contre !
9
Je suis du même avis que Tronix.
Je garderai mon Juno 106, j'ai un M-VS1, j'avais un D110, et j'ai toujours bien aimé le son Roland d'avant 2000.

Je me suis ensuite acheté un Juno-D (clairement un rompler) dont les sons étaient "sympas" mais pas forcément très exciting.

Lorsque j'ai pris un MO6, le Juno-D a sévèrement pris la poussière, servant ponctuellement à doubler quelques textures.

Je n'ai eu qu'un Juno-D normal, je ne connais pas le Di.
Quelqu'un voulant m'acheter le D, a finalement acheté un G, mais l'a revendu 6 mois plus tard.

J'ai retrouvé un peu de "corps" Roland avec un V-Synth, mais ce n'est plus une Workstation.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
Merci de vos réponses.

Je me dirige donc plutot vers le Yahama. Néanmoins je ne peux m'empecher d'avoir un peu d'appréhension car je trouve les keys (source vidéo youtube...) des derniers rolands assez impressionnants ... sans trouver l'équivalent (encore une fois en vidéos youtube donc pas fiable) sur le yahama.

Pouvez-vous me rassurer là dessus ?