Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt du MONO ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 405 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Intérêt du MONO ?
Bonjour ?

Alors voilà pourquoi faire du mono (dans les synthés analogiques pur) ?
Pourquoi est ce qu'il n'y a que Dave Smith pour faire du 4 voies, du 8 et maintenant du 12 ?
Parce que le mono c'est gentil mais c'est hyper limité, pourquoi Moog ne font que ça ? Et les autres aussi.

Parce que si je veux du mono et du poly je prends un poly tout simplement je ne vais pas acheter deux synthés...

Merci de m'éclairer !!

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, et qui ne s'applique donc que sur la square, d'après Maître Synthwalker.
(bref, on s'est éloigné du sujet initial icon_facepalm.gif...)
12
En gros on dit la même chose. Il n'y a pas de débat sur des faits techniques. Savoir si c'est mieux ou pas, c'est avant tout une question de goût et c'est hors sujet. Voici le lien pour en faciliter l'accès :

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/elektron/analog-four/forums/t.513424,commentaires-sur-la-news-premiers-details-sur-l-analog-four-d-elektron,post.7175321.html
13
x
Hors sujet :
Une square peut être produite indifférement par des composants analogiques ou numérique : elle est binaire par définition
14
bien lire la page suivante aussi, où il est expliqué ce qu'on perd avec les dco. pas mes commentaires hein, moi aussi je pensais comme vous.
15
Ce n'est pas objectif. Un hard sync sur un dco c'est impeccable, de même que la X-mod (la base de la synthèse FM) c'est justement ce qui fait sa force. Pour le reste je maintiens : une onde carrée est binaire par définition. Le débat n'a donc pas lieu d'être à moins d'être ingénieur en éléctronique : on n'est plus dans le domaine de l'audio ni de l'audible (ou alors ce n'est pas vraiment une onde carrée...)
16
c'est comme tu veux... mais "pas objectif", je crois pas: ou alors qui l'est ? ensuite "une onde carré c'est une onde carré" ben justement non, le son c'est pas de la théorie. L'intéret du vco c'est justement ça, c'est pas parfaitement carré, ou triangulaire etc..., et surtout, c'est pas toujours pareil à cause des fluctuations infimes mais permanentes du courant électrique.
17
C'est tout à fait vrai, et c'est ce qui fait le charme du VCO (plus ou moins selon les modèles mais ça c'est vrai pour tout. Après l'engouement pour l'analogique, c'est le même en synthèse sonore que celui pour les vynile ou les magnéto-bandes : ce n'est pas de la nostalgie ; c'est juste une chose que les mélomanes ont senti tout de suite en disant "c'est froid" et qu'on a découvert assez recemment de manière scientifique : le numérique reproduit moins bien les transitoires. C'est infime, on ne sait pas le mesurer, mais cette merveille qu'est l'oreille le détecte très bien.

J'avais lu sur une page de vulgarisation, je ne sais où, que la transitoire, c'est le bruit de la baguette sur la caisse claire : on ne l'entend pas, mais s'il manque les essais en aveugle montrent qu'on ne reconnait plus le son de caisse claire.
18

y a aussi je pense le fait que l'analogique( vinyle, synthé), c'est du signal continue, y a pas de notions de resolution et ça je suis persuadé qu'inconsciemment/imperceptiblement, ça joue sur le ressenti...

sans doute ça aussi qui rentre en compte dans le phenomene des transitoires...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: