Intérêt du MONO ?
- 17 réponses
- 5 participants
- 1 434 vues
- 6 followers
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2013 à 20:05:31Intérêt du MONO ?
Bonjour ?
Alors voilà pourquoi faire du mono (dans les synthés analogiques pur) ?
Pourquoi est ce qu'il n'y a que Dave Smith pour faire du 4 voies, du 8 et maintenant du 12 ?
Parce que le mono c'est gentil mais c'est hyper limité, pourquoi Moog ne font que ça ? Et les autres aussi.
Parce que si je veux du mono et du poly je prends un poly tout simplement je ne vais pas acheter deux synthés...
Merci de m'éclairer !!
Alors voilà pourquoi faire du mono (dans les synthés analogiques pur) ?
Pourquoi est ce qu'il n'y a que Dave Smith pour faire du 4 voies, du 8 et maintenant du 12 ?
Parce que le mono c'est gentil mais c'est hyper limité, pourquoi Moog ne font que ça ? Et les autres aussi.
Parce que si je veux du mono et du poly je prends un poly tout simplement je ne vais pas acheter deux synthés...
Merci de m'éclairer !!
- 1
- 2
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 24/01/2013 à 21:11:30
le mono c'est pour avoir le son analogique; pour les poly, l'analogique est trop compliqué à mettre en oeuvre. mieux vaut du numériques/DCO.
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 24/01/2013 à 21:20:26
Mais alors Dave Smith et ses synthés poly ? Il fait un travail que les autres ne savent pas faire ? Ou bien est ce que ça sonne moins bien que du numérique ?
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 24/01/2013 à 21:24:33
les dsi, ce sont des synthé à oscillateurs hybrides analo/numériques. Les moog et les synthé mono ont des VCO (oscillateurs analogiques). ça sonne pas tout à fait pareil.
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 24/01/2013 à 21:26:02
Les analos purs vont sonner plus large/gras non ?
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 24/01/2013 à 21:30:05
En passant, DCO c'est de l'analogique : Digitaly Controlled Oscillator -> Oscillateur (analogique) à commande numérique. C'est extrêmement compliqué de faire de la polyphonie en analogique. Ça revient à faire quasiment un synthé par voix de polyphonie.
Les synthétiseurs analogiques sont en général tellement expressifs qu'on va plutôt les utiliser comme des instruments solistes : on n'a pas vraiment besoin de polyphonie pour cet usage. L'idéal est d'avoir un clavier pour l'accompagnement et un synthé analogique là où on veut du son à mettre en avant.
Les synthétiseurs analogiques sont en général tellement expressifs qu'on va plutôt les utiliser comme des instruments solistes : on n'a pas vraiment besoin de polyphonie pour cet usage. L'idéal est d'avoir un clavier pour l'accompagnement et un synthé analogique là où on veut du son à mettre en avant.
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 24/01/2013 à 21:38:43
DCO c'est hybride, pas 100% analo (vaste débat, tu peux regarder le post sur le minibrute, mais vco et dco c'est pas pareil et ça sonne pas pareil).
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 24/01/2013 à 21:45:35
Non ça ne sonne pas pareil car le dco est plus stable que le vco. Son inconvénient majeur est qu'il n'accèpte pas de CV en direct (nécessité d'une conversion A/N) par contre la ligne audio d'un DCO est à 100% analogique, comme celle d'un VCO. D'ailleur ça peut tout à fait être la même.
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 24/01/2013 à 22:00:53
+1 avec AlexandreC
Est dit Full analo un signal qui reste analogique d'un bout à l'autre de la chaîne du signal audio : oscillo, filtre, VCA.
Et ce, combien même qu'il soit, stabilisé numériquement, modulé numériquement (LFO, ADSR ...), et possède des mémoires numériques.
La différence perçue entre un DCO par rapport à un VCO vient moins du son, que de sa stabilité. Sans compter qu'il n'y a pas vraiment de vérité absolue : mon ex Andromeda avait 2 VCOs par voie, et le seul VCO de mon MS404 l'envoyait dans les fraises. (Mon Poly61 à DCOs se défend aussi très bien, mais j'ai un peu exagéré le réglage des trims internes ... )
Est dit Full analo un signal qui reste analogique d'un bout à l'autre de la chaîne du signal audio : oscillo, filtre, VCA.
Et ce, combien même qu'il soit, stabilisé numériquement, modulé numériquement (LFO, ADSR ...), et possède des mémoires numériques.
La différence perçue entre un DCO par rapport à un VCO vient moins du son, que de sa stabilité. Sans compter qu'il n'y a pas vraiment de vérité absolue : mon ex Andromeda avait 2 VCOs par voie, et le seul VCO de mon MS404 l'envoyait dans les fraises. (Mon Poly61 à DCOs se défend aussi très bien, mais j'ai un peu exagéré le réglage des trims internes ... )
[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 22:01:35 ]
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 24/01/2013 à 22:13:57
pages 35 et 36 du post "commentaires sur la news Analog four Elektron", vous pouvez trouver une explication précise de la définition des DCO et des VCO; Je vous en conseille la lecture
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2