Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt du MONO ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 404 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Intérêt du MONO ?
Bonjour ?

Alors voilà pourquoi faire du mono (dans les synthés analogiques pur) ?
Pourquoi est ce qu'il n'y a que Dave Smith pour faire du 4 voies, du 8 et maintenant du 12 ?
Parce que le mono c'est gentil mais c'est hyper limité, pourquoi Moog ne font que ça ? Et les autres aussi.

Parce que si je veux du mono et du poly je prends un poly tout simplement je ne vais pas acheter deux synthés...

Merci de m'éclairer !!

2
le mono c'est pour avoir le son analogique; pour les poly, l'analogique est trop compliqué à mettre en oeuvre. mieux vaut du numériques/DCO.
3
Mais alors Dave Smith et ses synthés poly ? Il fait un travail que les autres ne savent pas faire ? Ou bien est ce que ça sonne moins bien que du numérique ?

4
les dsi, ce sont des synthé à oscillateurs hybrides analo/numériques. Les moog et les synthé mono ont des VCO (oscillateurs analogiques). ça sonne pas tout à fait pareil.
5
Les analos purs vont sonner plus large/gras non ?
6
En passant, DCO c'est de l'analogique : Digitaly Controlled Oscillator -> Oscillateur (analogique) à commande numérique. C'est extrêmement compliqué de faire de la polyphonie en analogique. Ça revient à faire quasiment un synthé par voix de polyphonie.
Les synthétiseurs analogiques sont en général tellement expressifs qu'on va plutôt les utiliser comme des instruments solistes : on n'a pas vraiment besoin de polyphonie pour cet usage. L'idéal est d'avoir un clavier pour l'accompagnement et un synthé analogique là où on veut du son à mettre en avant.
7
DCO c'est hybride, pas 100% analo (vaste débat, tu peux regarder le post sur le minibrute, mais vco et dco c'est pas pareil et ça sonne pas pareil).
8
Non ça ne sonne pas pareil car le dco est plus stable que le vco. Son inconvénient majeur est qu'il n'accèpte pas de CV en direct (nécessité d'une conversion A/N) par contre la ligne audio d'un DCO est à 100% analogique, comme celle d'un VCO. D'ailleur ça peut tout à fait être la même.
9
+1 avec AlexandreC

Est dit Full analo un signal qui reste analogique d'un bout à l'autre de la chaîne du signal audio : oscillo, filtre, VCA.
Et ce, combien même qu'il soit, stabilisé numériquement, modulé numériquement (LFO, ADSR ...), et possède des mémoires numériques.
La différence perçue entre un DCO par rapport à un VCO vient moins du son, que de sa stabilité. Sans compter qu'il n'y a pas vraiment de vérité absolue : mon ex Andromeda avait 2 VCOs par voie, et le seul VCO de mon MS404 l'envoyait dans les fraises. (Mon Poly61 à DCOs se défend aussi très bien, mais j'ai un peu exagéré le réglage des trims internes :oops:... )

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 22:01:35 ]

10
pages 35 et 36 du post "commentaires sur la news Analog four Elektron", vous pouvez trouver une explication précise de la définition des DCO et des VCO; Je vous en conseille la lecture ;)