Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un synthe adéquate

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 155 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthe adéquate
Bonjour
Merci d'avance à ceux qui me liront ;-)
Je cherche depuis un moment un synthe qui pourrait satisfaire les besoins et envies mais Je peine car je n'ai pas pu en tester en live. Donc meme avec les démos en vidéo c'est quand même pas si facile de choisir.
Je suis guitariste et chanteuse et je fais un peu de percus et de clavier pour m'accompagner. Jusque là j'avais un clavier maître et je me servais des sons importés depuis logiciels ou vst pour utiliser mon clavier. Cependant la je ne veux plus fonctionner comme ça. Je me rends compte que ça tue ma créativité et du coup je cherche à avoir un clavier avec de bons gros sons d'origine.
Mon soucis c'est le budget jai environs 250 euros. Je veux bien de l'occasion sans problèmes mais je ne sais pas lequel choisir. Mes exigences sont : des sons analogiques mythiques, de bons sons fat, de bonnes basses, des sons planants, de quoi faire de l'electro pop, du trip hop et de la lounge.
on m'a évidement conseillé du korg mais je ne sais lequel choisir. Si j'avais un bon budget je pense que je prendrais le king korg pour en avoir vu une demo bluffante mais le prix ne correspond pas à mon budget.
Qu'est ce qui selon vous pourrait correspondre à mes besoins ?
Merci à vous !
Chaque chose implique son contraire, c'est pour cela que j'évite les jugements...
Afficher le sujet de la discussion
21
pourquoi pas un korg R3 d'occaz?

ou un nord rack1?

Be the synth! 

22
Citation de mAdVax :
le MicroKorg de base n'a que 4 voix. Le Micron/Miniak: 8. Pareil pour le R3. Le Blofeld ne fait pas beaucoup mieux.

si, le Blofeld c'est quand même 25 voix et 16 timbres, on a de la marge.
Sur le Micron-Miniak (8 voix) j'arrive facilement à bouffer des notes en mode multitimbral.

Christian

23
Le Mininova a 18 voix il me semble, mais sur un si petit clavier et sans vraies compétences pianistiques c'est pas très courant de plaquer des accords à six notes, donc...

Dans les pas cher il y a le X50 de mémoire, mais c'est comme le Triton, assez peu de potards.

Sinon dans la tranche des 450 il y a beaucoup plus de choix: Korg MS2000, Alesis Ion, Blofeld, Ultranova, Nord Lead 1, Supernova, Ks4, Z1, ... C'est plutôt là que sont les VA les mieux dotés pour débuter.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 17:10:57 ]

24
comment vous pouvez conseiller un miniak? micron, ergonomie degeulasse, 3 potards, aucune inscription en facade,

pour débuter ca ne sert strictement a rien a mon point de vue.
25
Citation :
ergonomie degeulasse
,quoi ? ergonomie facile au contraire avec des accès direct via le clavier , potard rotatif et de sélection rapide pour avoir un direct sur le timbre ! enfin chacun son avis

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

26
tu parles de raccourcis direct avec la clavier plus une touche fonction? car quand je regarde des photos du micro sur le net, trois potard labelisées XYZ et presque rien d'ecrit sur la facade.

27
autant pour moi, tu parlais du miniak, c'est vrai que lui a des raccourcis en face, donc pas si mal, je retire ce que j'ai dis pour la partie miniak, (mais le micron, oublie...)
28
Citation de crazymilk57 :
autant pour moi, tu parlais du miniak, c'est vrai que lui a des raccourcis en face, donc pas si mal, je retire ce que j'ai dis pour la partie miniak, (mais le micron, oublie...)
Micron et Miniak fonctionnent très exactement de la même manière, et sonnent tout à fait pareil.
29
Citation :
Micron et Miniak fonctionnent très exactement de la même manière, et sonnent tout à fait pareil.

Sauf que là où son labellisées les fonctions pour le Micron, ce n'est pas l'endroit le plus judicieux pour la lecture...

alesis-micron-310266.jpg

Pour aider notre amie Music 03 à se perdre un peu plus je propose le P 6 d' Audiothingies déjà monté. Bon compromis entre accès direct aux paramètres et programmation en profondeur, synthé français au moteur sonore plein de qualités injustement méconnu:

image.php

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 22:27:34 ]

30

Salut,

Je te conseille le microkorg XL, bien meilleur que le microkorg simple au niveau toucher et polyphonie. Il a un écran LCD contrairement au microkorg qui n'a qu'un afficheur old school. Il est cheap mais semble solide.

Tu trouveras dans ses presets d'origine des sons analo mythiques, planants, fats et aussi des sons de piano, d'orgue, flute, etc...

Tu seras obligée de passer par les menus pour éditer tes sons mais tu as largement de quoi les triturer en live avec 3 potards (5 sur le microkorg) et 2 molettes assignables aux paramètres de ton choix (donc 5 commandes différentes pour modifier le son directement).

Le Miniak/Micron est moins ergonomique que les microkorg/microkorg XL (3 potards assignables aussi mais pas de molette pour leur affecter rapidement une autre fonction que celle choise initialement). Par contre ils contiennent beaucoup plus de presets, à condition que le précédent propriétaire ne les ait pas éffacés/remplacés, dans ce cas il faut les trouver sur le net et ce n'est pas chose facile. (les sons d'origine des microkorg restent eux dans la mémoire et peuvent être réinitialisés à tout moment).