Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que me conceillez vous?

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 2 550 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que me conceillez vous?
Bonjour, je souhaiterais des ptis conceils pour l acquisition d un synthe. Jusqu à present j utilisais des vst avec un clavier maitre, mais l achat d un synthe m attire de plus en plus. Je suis assez orienté musique electro, dub etc et j amerais un synthetiseur pour créer mes basses et nappes mélodiques. Seulement, depuis une bonne semaine que je passe sur les forums et autres, je suis de plus en plus perdu, y en a moulte et moulte.
J ai un buget de 800 voir 1000 euros. J ai regardé le v-synth de chez roland, le ion de chez alesis quand pensez vous?
Je compte durand un cours sejour à paris me faire une petite apres midi test en magasin, j imagine qu il sont tous ou presque à pigalle !?

Comment fais t on pour choisir un synthetiseur? Des idées pour quelques modeles?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Mouai JD XI bof bof... la partie analo on en fait vite le tour pour des basses.
Je dis pas que c'est une mauvaise bécane, mais je ne pense pas que pour quelqu'un qui bosse déjà la mao et les VST qui de plus posséde un MS20 se soit un bon choix.
Cet avis n'engage que moi ;)
22
23
Le fait de faire de la mao et travailler sur des VST n'est pas spécialement un critère

A chaque fois que je donne un avis, je tente toujours de cerner la personne, ses envies, sa musique ses besoins, ce qui fait que je ne conseille pas spécialement le même synthé à l'un ou à l'autre, même si a la base les personnes font la même musique, un instrument c'est comme un vêtement ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre.

Après je peux toujours mal cerner la personne, ou ne pas bien comprendre ses envies

par contre, même si moi je ne suis pas fan des mini touches on peut pas dire que les JD-x soient de mauvais choix

la facilité de programmation, les sons et l'rgonomie du JD-Xi sont tout de même génial pour le prix, faut pas oublier que c'est la technologie super natural qui est a portée de toute les bourses

vidéo a regarder entièrement

et le JD-Xa c'est le must

je trouve justement que ils sont l'un et l'autre un bon complément au MS20 dont la sonorité n'est pas du tout la même

Mais tout comme vous, ce n'est que mon humble avis ;)

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 15:54:38 ]

24
Attention Fleur je ne remets pas en cause la bonne intention du conseil.
Le JDXI c'est le top pour un débutant, un instru d'improvisation ou pour faire des brouillons... mais dés qu'on veut poussé un peu les choses il devient vite lassant.
J'avais pas mal accroché se synthé à ça sortie j'ai même faillit l'acheté (finallement j'ai pris du modulair ou tes conseils m'ont été précieux ;)).

Par contre un pote l'a pris et j'avoue que les plusieurs fois ou j'ai bossé dessus je me suis trés vite lassé.
Honettement passé du VST avec clavier maitre et controleur au JDXI ça peut avoir un coté frustrant (l'envelope potard du JDXI par exemple).

Même si le virus est plus chére je le pense plus adapté pour se que cherche à faire Pneu.
Par contre rapport qualité prix c'est vrai qu'il est imbatable.

Je te site :
Citation :
si je voulais composer dans le style actuel

Ba justement moi je lui trouve un coté oldschool dans ses sonorités.
Peut être un décalage culturel musicale ;)

25
Je suis en train de regarder un peu tous ces modèles j avoue avoir un pti faible pour le virus ti.

La spectralis est une groove box énorme avec 4 synté, le jour ou je voudrais remplacer mon daw j y songerais surement, elle a l air vraiment top.
Le roland jdx à l'air plutôt bien pour son prix, le sequenceur sera en trop pour moi.

Question: la difference entre le virus ti et le ti2 relève surtout du processeur, beaucoup plus rapide sur le ti2. En soit, cela se traduis comment? Qu est ce qu il calcule plus vite, ce petit processeur?
26
La polyphonie est plus grande sur le TI2, tu peux donc utiliser plus de sons simultanément.
27
Citation de Neurophage :
(finallement j'ai pris du modulair

Mais pourquoi m'avoir écoutééééééééé :-D

Citation de Neurophage :
tes conseils m'ont été précieux ;)).

Je sais pas quoi dire, on a toujours cette fichue impression que l'on sert à rien et voilà votre gentille phrase, vous savez je suis juste passionnée par les possibilités immenses des synthés, ceux-la même qui m'ont permis de m'exprimer lorsque parler était parfois difficile, c'est toujours un vrai plaisir de pouvoir partager des conseils avec d'autres passionnés ;)

Citation de Neurophage :

Je te site :
Citation :
si je voulais composer dans le style actuel

Ba justement moi je lui trouve un coté oldschool dans ses sonorités.
Peut être un décalage culturel musicale ;)

C'est vrai que moi je trouve ce synthé plutôt actuel, mais en même temps j'avoue que pour moi, pour mon travail, je ne me préocupe pas de la modernité ou non d'un son, je travaille juste les sons comme je les aiment sans vraiment me préoccuper de l'époque dans laquelle je vis

Toutefois j'ai tout de même remarqué que les sons avec distorsion et autres effets strident étaient plus a la mode ces dernières années, certain presets me donne un peu cette tête la :8O:

28
Toutes ces remarques m'ont bien aidé. Je commence á savoir à peu prêt vers où me diriger. Quand tu réalises l étendue du domaine, il y a de quoi se paumer.
J ai retenu le vsynth et le virus..... le top serait de trouver LE shops avec un passionné qui pourrait te présenter un peu tout çà :-D
29
le Vsynth ne se trouve plus nouveau (sauf si il en reste un en stock quelque part)
je ne pense pas que ce soit un bon "premier" synthé poly, car le Vsynth n'est pas multi-timbral
ses sonorités sont génial et ses possibilités très grande, mais ce synthé est assez typé ce qui en fait un très bon choix lorsque le studio possède déjà quelques synthés pour courants, classiques enfin des choses moins typées.
30
Et un ti ca se trouve encore?