Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteurs linky, danger pour nos synthés ?

  • 187 réponses
  • 36 participants
  • 13 814 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compteurs linky, danger pour nos synthés ?
Hello à tous, hier à l’apéro avec des amis ont a évoqué les nouveaux compteurs linky qui vont peu à peu et rapidement être installés partout en France. Apparemment impossible de les refuser.
Il y aurait, parait-il, déjà des problèmes et perturbations sur le fonctionnement d'appareils électroniques, sans parler de la santé ...
Du coup qu'en serait-il pour nos chers synthés ? Est-ce que cela pourrait les fragiliser et ainsi occasionner des pannes ?
Et si tel est le cas, comment s'en prémunir ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Ok je développe un peu : Le développement des objets connectés et maintenant les maisons intelligentes produisent une masse de données colossale, et potentiellement exploitable par les entreprises et les gouvernements. Ces objets représentent un risque d'atteinte à la vie privée car ils enregistrent et stockent des données. Alors évidemment pour EDF ça sert surtout à rationaliser leur système de contrôle, mais pas que.
Le data mining, ça vous parle ?
L'extraction et le traitement des données provenant des objets connectés, "l'or noir de l'Internet"... une gigantesque base de données des goûts et comportements des internautes, youpi. Le web s'est à tel point rapproché du monde réel que les deux sont désormais liés, d'où bientôt une traçabilité totale de chaque individu. La révélation des activités de la NSA a permis d'appréhender l'échelle à laquelle celle-ci pratiquait ses activités de surveillance et les moyens ainsi que les connivences dont elle disposait. Internet est devenu outil de surveillance totalitaire.
Allez on rouvre les bouquin de Michel Foucault et Gilles Deleuze pour s'inspirer ;)

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 08:56:30 ]

82
Ouais enfin ma consommation électrique par rapport aux infos sur moi détenues par Google ou par mon FAI...

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 09:00:43 ]

83
Oui, le data mining ça me parle, je l'enseigne. J'espère que tu n'es pas l'un de mes étudiants, sinon ça veut dire que j'ai un peu foiré :-D
Et je confirme encore une fois que tu confonds tout : une webcam connectée à internet, une tablette qui envoie toutes les données du micro vers un serveur aux US pour la reconnaissance vocale, tout ça c'est de l'or en barre pour la NSA et autres esprits malveillants. Mais la consommation EDF ? Dans les immeubles, souvent les compteurs EDF sont déjà dans les parties communes, accessibles à tous et sont déjà espionnable. Est-ce que ça se produit en pratique ? Et bien non, c'est une information inintéressante. Le Linky n'aura pas plus d'infos, c'est juste qu'il l'enverra en temps-réel à Enedis au lieu d'attendre le passage du releveur.

84
Haha non j'étudie pas le data mining, c'est un peu ma hantise :mdr: Effectivement j'ai du mal à imaginer précisément quelles informations tirées de Linky pourraient représenter une menace immédiate pour notre intimité. Je me suis certainement fourvoyé...:8O:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 09:19:22 ]

85
Bonjour,

En ce moment, et pour tester le comportement de votre linky, il y a une bonne affaire à faire

dscf1641-jpg.361491

...Et ça peut servir a plus de choses qu'on crois, pour un musicos bricoleur :-D
86
En ce qui me concerne, pas de four à micro-onde à la maison et le wi-fi n'est branché quelques minutes qu'en cas de besoin. Bref pour le moment je ne note rien qui vienne perturber mes instruments, donc çà va.

Après je pense qu'il faut évoluer et que la technologie doit nous aider à mieux vivre ... au bout du compte linky prend la place de ceux qui relevaient les compteurs ... est-ce un progrès ou une régression ?
87
x
Hors sujet :
Ah tous ces petits boulots qui disparaîssent, comme les pompistes, les éclusiers, les gardiens de passages à niveaux, les vidéos-clubs et tant d'autres... bien-sûr que c'est triste. Mais peut-on aller contre le progrès alors qu'il définit l'essence même de l'humanité pour le meilleur comme pour le pire ? Perso je vois ça comme une fatalité mais bon je n'ai jamais été très optimiste ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

88
x
Hors sujet :
Idéalement la mécanisation des travaux les plus répétitifs devrait permettre de donner un boulot plus intéressant.

Dans le boulot d’éclusier il pouvait y avoir un contact humain. Par contre poinçonneur dans le métro ou releveur de compteurs, ce n’est peut-être pas une perte, en tant qu’activité.
89
x
Hors sujet :
Oui mais c'était du boulot plutôt sympa pour des gens non qualifiés. Aujourd'hui on te demande bac +3 pour être caissier en grande surface.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

90
x
Hors sujet :
Quand on voit les ravages à l'environnement occasionnés par l'agriculture industrielle, des fermes immenses gérées par quelques personnes produisant une nourriture végétale qui nourri des élevages eux-même cause de pollution majeure, une production de viande qui capte un maximum de ressources en eau et de végétaux et qui au bout du compte ne peut pas nourrir tout le monde, loin s'en faut, on a une preuve criante d'échec de la mécanisation à outrance. On ne se rend pas - ou l'on ne veut pas se rendre - compte que si on donnait aux humains cette nourriture qu'on donne aux élevages, on aurait de quoi nourrir plusieurs fois toute la population mondiale, très très largement ... Sans vouloir amalgamer je n'ai aucune idée si Linky est une bonne chose mais je suis sûr que certains "progrès" sont en fait des impasses.