Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteurs linky, danger pour nos synthés ?

  • 187 réponses
  • 36 participants
  • 13 812 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compteurs linky, danger pour nos synthés ?
Hello à tous, hier à l’apéro avec des amis ont a évoqué les nouveaux compteurs linky qui vont peu à peu et rapidement être installés partout en France. Apparemment impossible de les refuser.
Il y aurait, parait-il, déjà des problèmes et perturbations sur le fonctionnement d'appareils électroniques, sans parler de la santé ...
Du coup qu'en serait-il pour nos chers synthés ? Est-ce que cela pourrait les fragiliser et ainsi occasionner des pannes ?
Et si tel est le cas, comment s'en prémunir ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Cependant, ils ne sont pas les seuls, j'en ai vu passer d'autres témoignages, mais dont je n'ai pas parlé car je ne l'ai pas vu. Idem avec des lampes à allumage tactile, pas vu non plus, mais c'est un fait, des abonnés en témoignent.


Témoignage d'inconnus, témoignages sortis du contexte par surcroit = valeur zéro. C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
52
Ce n'est pas parce que j'ai trouvé un doc parlant de relais que c'est la vérité absolue :)
faire le ménage dans une discussion biaise le débat, il y a eu débat et vos interventions y ont apporté quelque chose, ce que je décrivais reposait cependant sur des docs que j'ai réellement lue et dont j'aimerais retrouver trace (et si on peut démontrer qu'elles sont fausse, ce sera d'autant mieux). J'espère également pouvoir me documenter plus précisément encore.

53
tiens Berl, je viens de tomber sur un truc qui peut m'avoir induit en erreur lors de mes premières recherches:
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2017/10/precisions-sur-les-technologies-cpl-et-erl-employees-dans-le-reseau-linky.html
je cite:
"Ce CPL permet la collecte des informations provenant de l'électroménager branché sur le réseau d'alimentation électrique (via les fils électriques de la maison)."
-> ils laissent entendre qu'il y a communication en direct via CPL entre les équipements électro ménagers et le compteur, ce dont j'essaie de déterminer le niveau de véracité.
Cependant, juste en dessous, ils citent un module ERL qui semble avoir ce rôle mais n'est pas systématique et fonctionne différemment.
Leur affirmation sur le CPL est donc incomplète voire infondée.
54
Citation :
J'espère également pouvoir me documenter plus précisément encore.


Ben tu devrais lire le dossier que j’ai mentionné ci-dessus.
55
Citation de youtou :
Témoignage d'inconnus, témoignages sortis du contexte par surcroit = valeur zéro.

inconnus? mes parents non.
sorti du contexte? pourquoi?
56
Citation de Dr :
Citation :
J'espère également pouvoir me documenter plus précisément encore.


Ben tu devrais lire le dossier que j’ai mentionné ci-dessus.

Jen'avais pas vu ton post, merci je vais lire ça.
57
Citation :
inconnus? mes parents non.


je parlais des autres témoignages que tu relatais. Par ailleurs, pour moi ton témoignage est par nature celui d'un inconnu.

Citation :
sorti du contexte? pourquoi?


parceque justement tu ignores tout du contexte de base.
58
Citation de youtou :
Citation :
inconnus? mes parents non.


je parlais des autres témoignages que tu relatais. Par ailleurs, pour moi ton témoignage est par nature celui d'un inconnu.

Citation :
sorti du contexte? pourquoi?


parceque justement tu ignores tout du contexte de base.

C'est très sain comme raisonnement: ton four s'allume tout seul depuis que tu as linky, mais je te connais pas alors je te crois pas.
Le contexte est très simple: c'est pas de linky avant pas de soucis, install linky apparition du problème. Ouais c'est sûr, peut-être que 10 ou 20 personnes ont eu la malheureuse coincidence du clignotement automatique de leurs lampes tactiles le jour de l'install de leur compteur, c'est incroyable le hasard n'est-ce pas? :bravo:

Blague à part, je me permets de rappeler que je ne suis pas anti-linky ou anti-progrès, je ne ferais pas le taf que je fais sinon.
Je ne crains pas d'être espionné ou encore que ça prenne feu chez moi, je cherche juste à avoir des infos claires écrites par les principaux intéressés - enedis - sur la manière dont les équipements ménagers sont sensés être pilotés à l'avenir.
Je n'ai pu me baser que sur ce que j'ai pu lire jusque là (et ma grande faut fut de rester à ce niveau d'infos, désolé j'ai aussi d'autres chats à fouetter), la difficulté de se documenter de manière fiable étant grandissante tant le lobbying anti linky polue toute la sphère internet.
Si quelqu'un à un document officiel et clair à ce sujet, je suis preneur. Mais comme tu le dis Youtou, que ce soit canard PC, toi, Berl ou quiconque, je ne peux boire les paroles de quiconque en partant du principe que c'est un inconnu.
A vrai dire ça me saoule plus qu'autre chose d'être dans le flou du fait de l'absence d'infos claires. Ma principale préoccupation est la santé de mes gosses.
59
Par contre, on est clairement sorti du sujet icon_facepalm.gif
Et pour cela, je serais d'accord pour le nettoyage des posts suggéré par Berl.

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 19:05:49 ]

60
Pour ma part, j'ai lu et relu l'article de canard PC et la façon dont ils ont procédé me parle. Il y a tel circuit intégré dans Linky, le datasheet de ce CI donne les fonctions de celui-ci, à quelle fréquence il fonctionne etc.
C'est du reverse ingeneering et ça permet de comprendre ce que fait réellement Linky.
Pas de fonctions cachées, fréquence CPL comme annoncé etc.
Lisez-le, c'est écrit lisiblement (même si ça parle aussi d'électricité et d'électronique), l'article cite ses sources et ce canard est aussi sérieux dans ses tests que "que choisir" par exemple.

Mes deux réflexions à la suite de cet article qui me cause (j'ai quelques années d'électronique derrière moi) :
- ce compteur n'est intéressant que pour la société de distribution d'énergie (même si on a voulu nous dire que ça serait intéressant pour nous).
- la communication d'EDF / ERDF qui nous a "vendu" ce compteur est à pleurer, elle a été tellement minable qu'elle a réussi à se mettre un maximum de gens pas informés ou désinformés sur le dos. Un cas d'école (à ne pas suivre) !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 19:37:01 ]