Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteurs linky, danger pour nos synthés ?

  • 187 réponses
  • 36 participants
  • 13 815 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compteurs linky, danger pour nos synthés ?
Hello à tous, hier à l’apéro avec des amis ont a évoqué les nouveaux compteurs linky qui vont peu à peu et rapidement être installés partout en France. Apparemment impossible de les refuser.
Il y aurait, parait-il, déjà des problèmes et perturbations sur le fonctionnement d'appareils électroniques, sans parler de la santé ...
Du coup qu'en serait-il pour nos chers synthés ? Est-ce que cela pourrait les fragiliser et ainsi occasionner des pannes ?
Et si tel est le cas, comment s'en prémunir ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Là dessus je suis entièrement d'accord :(
62
Bonjour,

je ne pense pas , ni que ce compteur soit capable de perturber reellement un synthé (ou un clavier en général ) du moins si l'installation est aux normes , et si l'alimentation du synthé ou clavier n'est pas trop mal gaulée ! (apres, si il y a des grosses lacune, genre install datant de 1910 jamais rénovée ou alim de l'instrument avec un transfo d'une qualité lamentable et filtrage quasi inexistant , c'est pas de la faute du linky si ça déconne ...)

Ni que ce compteur soit capable de générer des pollutions électromagnétiques telles qu'elle soient reellement nuisible pour l'usager (peut être est ce génant pour des radioamateurs , dans le contexte particulier d'écoutes lointaines sur certaines fréquences ...)

Par contre, là ou ça peut être génant, c'est que contrairement a son prédécesseur à disque, il est plus sensible au dépassement de l'intensité prévue sur le contrat, ou plus sensible aux charges fortement réactives , et qu'il peut , dans ces cas là , présenter des comportements imprévus , ou prendre l'initiative de couper le courant ! chose auquelle les compteurs électromécanique à disque n'étaient pas sujets , ils étaient plus tolérants et ne savais que mesurer l'énergie sans prendre d'initiative , il n'avaient aucun organe de coupure et seul le disjoncteur de branchement , en général assez "mou de la détente" intervenais comme organe de coupure soit manuel, soit automatique en cas de (gros !) dépassement !

(Mais là, c'est pas avec un synthé qu'on va être emmerdé, un tel instrument ne consomme que fort peu, et quasiment pas de puissance réactive...Ceux que ça vraiment enquiquiner, ce sont les particuliers qui ont chez eux un poste à souder, une fraiseuse, un tour ...Ou autres gros consommateurs puissants et/ou fortement réactif ! mais là, les risque de dysfonctionnement, de coupure intempestive , voire de redémarrage intempestif de machine au ré-enclenchement, sont du domaine de forum de mécanique et d'usinage !)

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 20:09:48 ]

63
Il a été question d'un "risque d'incendie", sans que les médias ne donnent plus de précisions. J'imagine sans difficulté qu'une telle chose a bien pu être affirmée sans aucune preuve mais au cas où quelqu'un en saurait-il plus ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
Il s'agit principalement de défauts de montage pour les incendies. La faute aux prestas mal formés peut être, mais ce n'est pas le produit lui même a priori.
65
salut,

j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, dsl, mais a la lecture de la première il m'as semblé important de venir apporter un peut de clarté...

le premier point est sur les soit disantes liaisons ponctuelles du lynky avec le réseau, qui sont normalement 1 fois par jours, oui c'est vrais, sauf que c officiellement 1 fois par jours pour le "relevé de consommation", mais rien n'ai dit par erdf sur la communication des compteurs entres eux, des mises a jours, des pings quasi constant, ect... ! et les mesures commences a abondés, dans les fait on est a des niveau de communication des compteurs entres eux et avec le réseau de l'ordre des deux secondes plutôt que 24h.

Le deuxième point qui vas toucher les home sudistes plus directement et massivement, c qu'edf as dus enlever leurs filtres sur leur reseau pour que le cpl puisse passer a travers ! Donc l’électricité qui arrive a votre compteur vas être extrêmement plus "pollué" de "parasites" qu'avant (on revient dans les années 30 quoi...), et pour rajouter une couche les compteur linky eux même sont trop petit (ou ct trop cher...) pour mettre un filtre en sortit et éviter la pollution électrique directement chez vous... en gros en plus de vous taper le CPL erdf 24/7 bas vous ramasserait toutes les fréquences qui traine le long des lignes... a moins de mettre la main a la poche et ce payer un filtre pour nettoyer le 50htz...

Niveau santé, c pas un mystère, on c que l'électromagnétisme est cancérigène (destruction d'adn, c'est du pareil au même) depuis la fin de la guerre froide (étude militaire pendant la guerre froide années 50, puis civile, sur les radar, à l’époque ou les aéroport s’équipaient fin années 60), donc le problème n'est pas le CPL en soit, mais l'accumulation déjà gigantesque que supporte nos corps actuellement avec téléphones, wifi, bluetooth, lignes haute tentions, radio, radar, ordinateur, tablette, lampe basses conso, voitures (cage de faraday inside), tout ce que j’oublie, et maintenant le linky s'invite en plus a remettre une couche directement dans toutes les pièces de nos maison, bref, le cpl n'est pas LE problème, c juste LA GOUTE de trop.

Après vous avez le droit de refuser, c ce que j'ai fait, j'ai envoyer une lettre d'avoca en recommandé avec ar a erdf, et g collé une copie de cette même lettre sur le boitier du compteur, les mec d'enedis m’ont harcelé pendant des semaines, ou je leur répété que NON je refusait le nouveaux compteur, ce qui est tout a fait légal puisque pas obligatoire, et bé vous savez quoi ? les gars ils ont tranquillement attendus que je parte une semaine pour aller changer le compteur EN RENTRANT DANS MON GARAGE EN CROCHETANT PROPREMENT LA SERRURE !
Des cowboys quoi, sans fois ni lois, et comme ya pas de traces d'effraction bas, tu ne peut que fermer ta gueule, c ta parole contre la leurs.

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 21:00:18 ]

66
Bonjour,

pour le filtrage des parasites dues aux CPL , et des parasites dits industriels, et vu que ce sont que quelques centaines de kilohertz à quelques méga (c'est a dire l'équivalent des G.O et P.O en radio ...Il n'est pas nécessaire de recourir a des solutions compliqués et couteuses pour filtrer ça , on peut en revenir a ce qui se faisais jadis, justement dans les années 1930, pour les poste de TSF à lampes !
(c'est à dire se fabriquer soi même des filtres secteur (en "L" ou en "pi" ), avec 2 self de quelques millihenrys à bobiner soi même , ce qu'on peut très bien faire à la main, ou pour ceux qui aiment la mécanique, avec un tour à bobiner "Laurent" , et deux ou 4 condensateurs de 0,1 à 0,22 µF tenant la tension du secteur (classe X2, a prélever dans des alim ATX de PC par exemple)

Et puis, comme dit plus haut justement, ces parasites de cPL de Linky, ne sont que ...encore quelques parasites supplémentaires parmi tant d'autre (et , avec tous les trucs numerdiques du monde actuel qui nous entoure, c' est peut être pas mieux, voire pire qu'en 1930 , et là, peu de chose a y faire ...enfin si , éteindre la télé, le téléphone, la box, la plupart des appareils ménagers, et arrêter d'utiliser ce forum sur le PC, ou le Mac, ou la tablette , avec laquelle vous lisez ces lignes ...là, en ce moment ...devant votre écran ! )
67
Citation de ïawak :
Donc l’électricité qui arrive a votre compteur vas être extrêmement plus "pollué" de "parasites" qu'avant (on revient dans les années 30 quoi...), et pour rajouter une couche les compteur linky eux même sont trop petit (ou ct trop cher...) pour mettre un filtre en sortit et éviter la pollution électrique directement chez vous...

Ça c'est juste complètement faux. Le Linky intègre un filtre CPL du côté abonné. Certes, comme tout filtre, ça n'élimine pas absolument 100% des fréquences CPL, et ça peut occasionnellement parasiter la domotique X10. Mais le CPL classique (Freebox, etc.) fonctionne, même avec un Linky, preuve que le filtre est quand même assez bon.

Pour les histoire de trucs cancérigène, c'est de la pure foutaise. Il faudrait un peu se renseigner sur les fréquences en jeu avant de dire n'importe quoi et d'avoir l'air bien ridicule. Pour les fréquences du micro-onde, des téléphones, du wifi, dans les 2-4GHz, à la rigueur (quoique la puissance est minuscule en wifi, et un micro-onde normalement ne fuit pas) ; mais la fréquence du CPL, ça tombe dans la bande de fréquences des radios grandes ondes (récemment libérées par Radio France !) qui à l'époque émettait à une puissance laaaargement supérieure (plusieurs ordres de grandeur plus puissant), sans aucun problème sanitaire. On est aussi dans les mêmes bandes de fréquences que l'ADSL, qui nous entoure depuis quelques années.

Donc pour résumer, le CPL du Linky n'est ni plus ni moins nocif que ta connexion ADSL. As-tu un abonnement ADSL ?
68
Un peu hors sujet, j'assume :

L'enjeu de Linky c'est aussi de générer/analyser/archiver un max de data sur notre consommation électrique. Et ainsi enregistrer nos moindres faits et gestes. Nos propres objets nous surveillent : l'internet des objets appliqué à la domotique s'invite chez nous.
Le système est capable de générer des données (le réveil matin qui sonne, le chauffe eau qui se met en marche 5 minutes après, la machine à laver qui s'arrête, à quelle heure, etc...) puis de les interpréter pour en tirer des conclusions grâce à des algorithmes basés sur les statiques.

Le traitement de big data est un enjeu majeur, et un marché financier énorme... C'est très inquiétant.

Underground House is my girlfriend 

69
smart city a.k.a Big brotha
70
Citation de SmoothWax :

L'enjeu de Linky c'est aussi de générer/analyser/archiver un max de data sur notre consommation électrique. Et ainsi enregistrer nos moindres faits et gestes. Nos propres objets nous surveillent : l'internet des objets appliqué à la domotique s'invite chez nous.
Le système est capable de générer des données (le réveil matin qui sonne, le chauffe eau qui se met en marche 5 minutes après, la machine à laver qui s'arrête, à quelle heure, etc...) puis de les interpréter pour en tirer des conclusions grâce à des algorithmes basés sur les statiques.


Ah ah, je me marre. Le linky est capable d'avoir la valeur instantanée de notre consommation électrique. Il a exactement la même information que ce que l'on a actuellement via la borne téléinfo du compteur. Alors je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont déjà fait joujou avec un modem téléinfo pour interfacer avec sa propre domotique (moi oui), mais tu ne vois pas le réveil qui sonne, et tu ne sais pas dire si une hausse de consommation est dû à la cafetière ou à la télé.

L'objectif de Linky n'est pas du tout de fliquer tout le monde. Même si c'était possible, ce n'est pas tellement monétisable comme information (les fichiers d'habitude d'achats, ça a de la valeur ; un fichier de consommation électrique, wtf ?)
Le vrai objectif de Linky, c'est de supprimer les releveurs, supprimer les passages de techniciens pour couper et rétablir le courant, la possibilité de couper le courant aux mauvais payeurs sans avoir besoin de se faire ouvrir la porte par un huissier. Ça, ok, c'est un enjeu financier considérable. C'est difficile à assumer publiquement pour EDF (Linky sert à mettre les releveurs au chômage), et c'est pourquoi ils essaient de nous vendre de soi-disant nouvelles fonctionnalités, qui en réalité existent déjà dans tous avec les compteurs actuels. Mais savoir si ton réveil sonne à 5h, 6h, ou 7h, non seulement EDF n'en a rien à foutre, mais en plus cette information n'a aucune valeur.