Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hold note sur les synthe numérique

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 863 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion hold note sur les synthe numérique
Bonjour

Dans les comparatifs numérique/analogique, j'ai une question non pas sur le son mais plus sur l'ergonomie.

La totalité des synthé numérique que je connais (ou à modélisation analogique) sont orientés "note on" c'est à dire qu'on doit leur envoyer un événement pour lancer le son et donc tenir une note au clavier sauf certains synth qui ont du hold note ou en bidouillant avec des pattern pour n'envoyer que du note on.

Dans le monde analo on trouve parfois des oscillateurs "purs" auxquels on peut ensuite ajouter des enveloppes mais de base le son peut ne jamais s'arrêter.

Est ce que vous connaissez des équivalents en numérique ?

Merci
2
Electroniquement (et numériquement) ça ne fonctionne pas ainsi dans un synthé numérique. Le son est calculé en temps réel (avec un légère latence sur l'action de la touche et le son entendu, forcément), mais en aucun cas je ne vois de synthé numérique où les oscillos sont activés en permanence et juste "révélé" par l'action des enveloppes.

Il existe quand même des synthés numérique avec un mode Hold, notamment pour les utiliser comme processeurs d'effet. C'était le cas du V-synth XT, ou du Kronos pour ne parler que de ceux que j'ai cotoyés, mais il y en a sûrement d'autres.