Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synthetiseur

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 143 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion synthetiseur
bonsoir je voudrais acquérir un synthe et je vue le roland jd xi qui ma l air tres bien mais je voudrais voir aussi d autre synthe dans se style la pourriez vous m indiquer d autre synthe dans ce prix la (500euros) en neuf ou bonne occasion peut m importe
2
Il y a pas mal de synthé aujourd'hui dans cette gamme de prix (neuf ou occasion). Peut être en donnant un peu plus de caractéristiques sur ce que tu attends (poly/mono, analog/digital, une solution synthé + partie batterie...), et si c'est ton premier synthé ou tu as déjà équipé et tu veux compléter... ca sera plus facile de te proposer d'autres alternatives.

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 23:33:04 ]

3
sa sera mon premier synthe oui;)
4
Et est ce que tu veux qu'il soit
polyphonique
avec une partie drum
analogique / numérique / ou peu importe
...
?

5
En fait, c'est plutôt la question du son que de la machine qui doit te préoccuper. Tu as plusieurs type de synthèse qui co-existent et tu trouveras de nombreux articles bien documentés sur AudioFanzine sur le sujet.
Pour faire simple (et un peu caricatural) : si tu cherches un son très chaud et de belles basses tu dois chercher du côté analogique. Si tu veux un son cristallin à la définition ciselé, tu chercheras du côté de la synthèse FM. Si tu veux des nappes évolutives, la synthèse via WaveTable va te réserver de nombreuses surprises. Et si tu veux des choses très réalistes, il te faudra chercher du côté de la synthèse PCM. À savoir que de l’analogique à la synthèse PCM le nombre de potards sur la machine va diminuer proportionnellement... En gros ça va être du plus simple au plus compliqué. Dis autrement ça va être : "je crée mon son" à "celui-ci sera très bien" :mdr:

Dans l'idée du son analogique, et dans la même idée de prix : j'opterai plutôt pour un Korg Minilogue ou un MicroKORG. pour un synthé FM la ressortie du Yamaha Reface DX est une réussite. Pour la synthèse Wavetable un Novation UltraNova qui propose aussi d'autres type de synthèse. Et le Roland JD-Xi qui combine la synthèse analogique et numérique (PCM) qui pourrait être un compromis. Il y en a encore pleins d'autres... Mais je dois avouer que l'UltraNova aurai ma préférence pour ses possibilités de modulations. Et le Minilogue pour apprendre à comment créer un son.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 00:09:54 ]

6
Pour un premier synthé, je pense que l'utilité prime un peu sur le son, même si il ne doit jamais être négligé. La plupart des synthés de marques sonne, il y a pas de soucis la dessus. Les goûts sur la subtilité des différentes sonorités entre les synthèses ou les marques se peaufine par la suite.
Avoir un synthé monotimbral si on n'a rien à côté ça ne lui apportera pas grand chose, même si il est analogique au son "chaud".
Est qu'il est déjà équipé pour séquencer, pour la batterie... et est qu'il souhaite un synthé pour rajouter une couleur à son set ou est ce qu'il veut un synthé hardware qui lui permette de commencer à composer de façon automne. Son choix vers le JDXi semblant indiqué un besoin de quelques chose de polyvalent.
Bref il me semble qu'il faut d'abord cibler ses besoins quand on fait un achat, surtout pour un premier équipement ;)

Dans l'esprit du JDXI, il y a le Korg Radias, mais il se trouve d'occasion, la version desktop est dans le budget par contre il faudra lui adjoindre un clavier midi.

7
Pour un premier synthé, en occase on trouve l'excellent Sledge. Il sonne bien, il est ludique et éducatif, il a un bon clavier et il est pas cher.
8
oui exactement je cherche un synthétiseur polyvalent avec de grosse basse style moog et qu il fasse des pads et des led qu il soit polyphonique, ocs simple, lfo, filtre, et qui combine la synthèse analogique et numérique
9
En gros ce que tout le monde cherche icon_facepalm.gif

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

10
En synthé hybride analog/numérique poly en dessous de 500 eur, ca limite le choix.
A part le JDXI, j'en connais pas d'autres.

En premier synthé, qui soit assez polyvalent.
Novation ultranova
Roland system-1
Roland JDXi
Sont plutôt des bons choix.

Sinon regarde ce classement (sans trop te soucier de l'ordre) pour connaitre les différents synthés de cette gamme de prix, et à partir de là regarde des vidéos, des tests, ou mieux essaye en quelques uns en magasin si tu peux... Ca te donnera une idée de l'étendu des possibilités et de savoir quel type de sonorités tu voudrais ajouter à ta musique.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.597858,sondage-le-top-des-synthetiseurs-a-moins-de-500,post.8415007.html