Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

À la recherche de mon premier synthe analogique ?

• 31 réponses
  • 14 participants
  • 2 178 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion À la recherche de mon premier synthe analogique ?
Salut amis du synthe !

J'ai besoin de vos conseils ;)

Je compose depuis quelques temps de la musique d'ambiance spatiale ( pour avoir un effet idée de ce que j'essaye de faire : https://soundcloud.com/mrgemusic/sets/trip-through-space) mais je fais tout au clavier maître sous Logic Pro... Je commence à en avoir un peu marre et j'aimerai bidouiller sur un vrai synthe :)

Je voudrais m'acheter mon premier synthe mais J'en suis un peu perdu...
Jai un budget de 300€ et je n'arrive pas à choisir entre des produits comme le mini nova, le microkorg xl, le ms-20, le roland sh 201, le microbrute et pleins d'autres..

Je cherche vraiment un son vintage comme les vieux groupe d electro française des années 70 genre Space, Space Art, Droids..

Est ce que je dois partir sur de l'analog ou pas ? Sachant que je préférerai avoir un polyphonique quand même !

J'espère avoir été assez précis dans ma demande et que vous pourrez m'aider !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de johnfaustus :
 mininova, microkorg, sh201 ne sont pas analogiques. Pour 300e tu ne trouveras quasi aucun analo polyphonique (à part des occaz, je pense au alpha juno)
+1 pour le blofeld, même si le manque de potar peut rebuter (matte les video de jexus sur le blofeld, très convaincant niveau sonore)
+1 aussi pour un nordrack ou un "vieux" virus, tu auras de quoi éditer avec moult potars

Ok je vais aller regarder tout ça alors ! Si tu à d'autres idée de synthes pas analo mais qui pourraient faire l'affaire je veux bien stp ;)

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 18:43:29 ]

12
Pour avoir un Blofeld (un un Nord Lead, et un Streichfett aussi, d'ailleurs), bien sûr le Blofeld est très bon pour faire de l'ambient et du planant. Mais il n'a pas ce vieux grain 70s.
13
One more time : Yamaha An1X ! Entre 3 et 400 balles d'occase en bon état, 10 voix de polyphonie, 5 octaves, plein de trucs intégrés bien pratiques (séquenceur, multi effet, arpégiateur, "ribbon control"..) et de possibilités intéressantes malgré un look plastoc qui ne paye pas de mine. Pour du "cosmico planant" et un son "synthé à l'ancienne", à ce prix là je ne vois pas mieux.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 19:52:57 ]

14
Space Art, c'est l'Arp Odyssey aussi.
15
Je rejoins ce qui a été dit : pour le type de sonorités que tu recherches il te faut un polyphonique et de surcroît plutôt complexe... Pour le grain ça serait plutôt de l'analogique mais malheureusement il faut un budget conséquent.
Donc à toi de voir si tu préfères privilégier :
- les possibilités en soundesign au détriment du grain analogique "vintage"
- le grain sonore au détriment des possibilités sonores

Dans le premier cas le choix du Blofeld ou du Micromonsta serait pertinent. En occasion tu peux aussi trouver le Radias bien plus puissant que le MS2000 (qui reste bien quand-même) où pléthore de vieux synthés qui restent des valeurs sûres (Micro Q, Nova/Supernova, Z1, Wavestation, etc.)

Pour les synthés analogiques le choix sera beaucoup plus délicat car tu devras faire l'impasse sur de nombreuses choses (polyphonie, effets, nombre d'enveloppes et de modulations...) alors il faut vraiment être sûr de soi au niveau du grain sonore.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Perso j'ai quelques questions :

T'a une carte son ?
Tu utilise quoi comme instrument soft ?
Tu as un clavier maitre ?
Tu prefere un synth hard complex a programmer ou un synth assez simple pour demarrer ?

17
 Est ce que tu as d'autres VA en tête qui pourraient faire l'affaire ?

- En VA d'occaz' reputés pour les nappes et/ou le lead : Korg Wavestation, le must (pas un VA d'ailleurs, c'est un synthé basé sur une table d'ondes que l'on fait évoluer par des vecteurs...), le Roland JD800 ou 990 ou le Roland JP8000/8080 avec son onde supersaw qui fait des nappes d'enfer...

- Pour avoir un Streichfett, je plussoie l'idée mais dans un deuxieme temps car c'est une machine trés typée tout de même ! 

- L'AN1x est une trés belle machine. J'en ai eu 2 ainsi qu'un AN200 basé sur la même carte PLG. Elle a surtout un trés bon arpégiateur qui permet bien des choses pour les effets dans l'hyperaigu ou pour une bonne ligne de basse...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

18
Citation de mystik :
Perso j'ai quelques questions :

T'a une carte son ?
Tu utilise quoi comme instrument soft ?
Tu as un clavier maitre ?
Tu prefere un synth hard complex a programmer ou un synth assez simple pour demarrer ?

Alors j'ai une petite Saffire Pro 14 et un clavier maitre oui, je pense un truc plutôt simplement pour démarrer quand même ;)

19
et t'as des monitors corrects ou pas ?
20
C'est là que ça se complique... j'en ai plus pour le moment malheureusement