Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À la recherche de mon premier synthe analogique ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 2 140 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion À la recherche de mon premier synthe analogique ?
Salut amis du synthe !

J'ai besoin de vos conseils ;)

Je compose depuis quelques temps de la musique d'ambiance spatiale ( pour avoir un effet idée de ce que j'essaye de faire : https://soundcloud.com/mrgemusic/sets/trip-through-space) mais je fais tout au clavier maître sous Logic Pro... Je commence à en avoir un peu marre et j'aimerai bidouiller sur un vrai synthe :)

Je voudrais m'acheter mon premier synthe mais J'en suis un peu perdu...
Jai un budget de 300€ et je n'arrive pas à choisir entre des produits comme le mini nova, le microkorg xl, le ms-20, le roland sh 201, le microbrute et pleins d'autres..

Je cherche vraiment un son vintage comme les vieux groupe d electro française des années 70 genre Space, Space Art, Droids..

Est ce que je dois partir sur de l'analog ou pas ? Sachant que je préférerai avoir un polyphonique quand même !

J'espère avoir été assez précis dans ma demande et que vous pourrez m'aider !
2
tu utilises quoi comme logiciel ?
t'as des bon sons la et je sais pas si un hardwar fera mieux pour ton usage
3
le mini nova est plutot difficile à programmer, avec des tonnes de paramètres
le microkorg, ergonomie live pas fait pour triturer, passage par le controleur soft quasi obligatoire
le ms20, pas vraiment fait pour l'ambiant
le roland sh, bof bof et rebof
microbrute, pareil que ms20, on fait pas d’ambiant avec une brute

l'ambiant fonctionne bien AVEC des effets, et une matrice de modulation est bienvenue
300€, c'est très court, car j'aurais dit un moog, un nordlead, un virus....
sinon un blofeld, un pulse2 (+effet derrière), un micromonsta, ...
4

Salut,

pour faire ce que tu souhaites dans le budget proposé, il te faut un polyphonique. Un analogue pure va te couter les yeux de la tete. Il faut que tu partes sur un VA (numérique virtual analog) et que tu ajoutes à cela un traitement de la reverb assez prononcé et une facilité à la modulation assez poussée. Le Korg MS 2000 n'est pas mauvais pour cà (bien que polyphonie serrée) ...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5

 mininova, microkorg, sh201 ne sont pas analogiques. Pour 300e tu ne trouveras quasi aucun analo polyphonique (à part des occaz, je pense au alpha juno)

+1 pour le blofeld, même si le manque de potar peut rebuter (matte les video de jexus sur le blofeld, très convaincant niveau sonore)

+1 aussi pour un nordrack ou un "vieux" virus, tu auras de quoi éditer avec moult potars

Les mono, aussi analo soient ils, il te faudra presque obligatoirement des effets derrière (delay, reverb)

6
Space Art, c'est quand même pas mal différent de la piste que tu nous as présentée. Pour un son à la Space Art, le minimum vital, je dirais, c'est une string machine (un Streichfett fait la blague), et un gros mono typé Moog (le Sub 37 semble indiqué, pour rester dans du neuf). Tu y adjoins une palanquée d'effets externes (phaser, flanger, chorus). Et là, tu auras le son bien typé 70s.
C'est un poil hors budget, cependant.
7
le korg MS2000 comme cité plus haut, avec son sequenceur de modulations, il fait des supers nappes, des sons profonds, trouvable pour pas super cher sur ebay :)
8
Citation de smarty :
tu utilises quoi comme logiciel ?
t'as des bon sons la et je sais pas si un hardwar fera mieux pour ton usage


Je suis sous Logic Pro x, mais un peu ""fatigué"" de bidouiller les réglages et les effets depuis l'ordi..

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 18:31:41 ]

9
Citation de Amok_ :
le mini nova est plutot difficile à programmer, avec des tonnes de paramètres
le microkorg, ergonomie live pas fait pour triturer, passage par le controleur soft quasi obligatoire
le ms20, pas vraiment fait pour l'ambiant
le roland sh, bof bof et rebof
microbrute, pareil que ms20, on fait pas d’ambiant avec une brute

l'ambiant fonctionne bien AVEC des effets, et une matrice de modulation est bienvenue
300€, c'est très court, car j'aurais dit un moog, un nordlead, un virus....
sinon un blofeld, un pulse2 (+effet derrière), un micromonsta, ...


Haaaa un Moog, le rêve de ma vie depuis des années... :)
10
Citation de vetjc :
Salut,
pour faire ce que tu souhaites dans le budget proposé, il te faut un polyphonique. Un analogue pure va te couter les yeux de la tete. Il faut que tu partes sur un VA (numérique virtual analog) et que tu ajoutes à cela un traitement de la reverb assez prononcé et une facilité à la modulation assez poussée. Le Korg MS 2000 n'est pas mauvais pour cà (bien que polyphonie serrée) ...
 


Est ce que tu as d'autres VA en tête qui pourraient faire l'affaire ?