Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir un synthétiseur

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 726 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choisir un synthétiseur
Bonjour à tous !

Je crée un sujet maintes fois traîté et vous m'en voyez désolé, mais après lecture de bons nombres de sujets et écoute de nombreuses démos de synthés, j'en suis presque au même point :??:

Donc je recherche un synthétiseur, car je m'intéresse de plus en plus au sound design, à la création sonore et tout le toutim.

Bien que possédant des VST's de synthés de bonnes factures, je commence un peu à saturer de devoir toujours allumer mon pc et faire tout à la souris, c'est pourquoi je pense qu'investir dans un ou plusieurs bons synthés hardware pourrait significativement améliorer mon workflow :)

Le problème, c'est qu'il y a trop de choix et que je ne sais pas trier le grain de l'ivraie. J'ai pensé à faire un liste de ce que je voudrais mais je ne sais pas si c'est réalisable (si de toute façon ce n'est pas possible, je suis ouvert à l'achat de plusieurs synthés tant que le budget n'est pas dépassé)

J'ai donc un budget de 1000€ et je suis ouvert à l'occasion, concernant les caractéristiques je cherche (du + au - important):

- Intuitif, mais permettant des contrôles poussés car je compte vraiment apprendre de façon approfondie la synthèse sonore par la suite
- Polyvalent (ou bien plusieurs synthés reconns dans un domaine respectif (leads, bass, pad)
- De préférence analogique ou VA
- Un synthé possédant dont les paramètres sont vraiment directement accessibles par l'intermédiaire de potards
- Le moins possible de menus/sous menus/ sous sous menus
- Un Synthé possédant un clavier de bonne facture et pouvant faire office de clavier maître
- Utilisable pour du live

Je crois que j'ai fait le tour, et pour finir je souhaiterai dans la mesure du possible qu'il me permette de faire des sons en rapport avec mes influences, malheureusement assez diffuses : Daft Punk, The Prodigy, Fatboy Slim, Goldie, Georgio Moroder, Aphex Twin, Flume...

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ton aide alphatruc !

Je vais aller lire ton avis sur le blofeld.

Donc pour répondre à tes questions, je voudrais dans l'idéal un synthé pour faire de belles basses et lead et un autre pour des nappes envoutantes.

Donc j'avais pensé au Bass station II pour le premier cas.

Donc un synthé monodique et un polyphonique.

La multitimbralité ne me paraît pas indispensable là maintenant.

J'ai un préférence pour l'analo mais le numérique ne me rebute pas loin de là.

Et il me faut un synthé avec un bon clavier oui, dans le cas ou j'en prends plusieurs le deuxième peut être en rack si l'autre possède un bon clavier (je compte apprendre le clavier cette année même si je sais que le mieux reste un toucher lesté, j'investirai par la suite)

J'espère avoir répondu assez précisémment à tes questionsMerci !

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:12:31 ]

22
Belle initiative pour ton apprentissage du clavier !
Alors la musique en premier plan et les gadgets en second plan (c bon pour tes choix)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:25:50 ]

23
Merci !

Donc au final je devrais partir sur quoi d'après toi alphatruc? j'ai lu ton avis sur le Blofeld, merci d'ailleurs.

D'après toi le Nord Lead possède vraiment un son à lui donc ça serait peut être un bon choix? Partir sur un Nord Lead 2X + Bass Station ou un Nord Lead A1 seul, par exemple?

(Le clavier j'en ai déjà un mais il est loué pour voir si cela me convient ou pas)

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:25:51 ]

24
Pourquoi ne prends tu pas un Korg ARP Odyssey pour les lead et basses il est génial et un Minilogue pour les nappes (avec l'avantage que le monologue peut aussi faire de très bon lead et de bonnes basses)
Tu pourrais même y ajouter un volca bass et volca Kick pour avoir un très beau set qui te permettra bien des choses

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:57:12 ]

25
J'ai eu le blofeld et c'est vrai que le niveau en sortie est un peu faiblard mais çà reste un super synthé, vraiment, par contre il faut rentrer dans les menus. Pour ce qui est de la modernité, à 5 ans près çà ne veux pas dire grand chose. Prends le Q par exemple qui a plus de 10 ans, franchement on ne fait pas mieux de nos jours, on fait aussi bien, différent, nouveau, mais pas mieux, surtout niveau son ...
Pour ce qui est du sledge j'ai lu d'autres avis qui le placent dans l'un des meilleurs choix pour toi. Si pas encore lu, tu peux voir çà :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/fatar-studiologic/sledge/editorial/tests/le-grand-blond.html

Alors c'est vrai qu'il est dérivé du blofeld mais il n'en a pas le talon d’Achille qui est une petite faiblesse au sujet du niveau qui manque un peu de pêche, mais çà reste relatif, écoutes les démos sur le site de waldorf pour te faire une idée. Mais d'un autre côté, même avec cette petite faiblesse le blofeld reste un bon synthé, très moderne et qui, si il avait des potards te conviendrais. A vrai dire si il avait eu des commandes je l'aurais gardé ! Car la variété de ce qu'il peut faire est extraordinaire pour le prix.

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 10:28:20 ]

26
Je pense que le sledge est vraiment bien pour commencer, déjà rien que pour le clavier ! Et puis super ergonomie, de bons gros potars, du peux mettre tes propres samples dedans donc c'est hyper polyvalent comme machine, et tout ça pour 500€ d'occas
Tu peux commencer par ça, voir si t'as le feeling, voir ce qu'il manque pour éventuellement compléter avec de l'analo

Je suis un peu dans ta situation en ce moment et j'ai failli prendre un sledge (à la place j'attends un Lead 4 parceque j'ai envie de triturer mes sons dans tous les sens)

Je pense que si tu commences à apprendre le clavier c'est important de commencer avec un "vrai", bon le sledge est loin d'un touché à marteaux 88 touches mais mieux que les minitouches de beaucoup de petits synthés récents ^^