Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une extension modulaire ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une extension modulaire ?
Un grand bonjour à toute la communauté d'Audiofanzine.

Voici une question qui me taraude depuis quelques jours. Aux vues de mes faibles connaissances en matière de midi, d'électronique et de mes recherches certainement trop succinctes, je n'ai su y trouver de réponses. Aussi je me permet de la soumettre à vos yeux experts !!

Je me demande donc si il n'y aurait pas une possibilité de créer un sorte d'extension "modulaire" pour un synthétiseur ne l'étant pas à la base. Par exemple : Récupérer les informations midi (le sysex j'imagine) d'un synthétiseur (Dw8000, JV-2080), de l'intégrer à une surface de contrôle (type Behringer BCR 2000) et d'extraire pour chaque potards de cette surface un CV in et/ou out. En gros créer un patch-bay pour les paramètres d'un synthétiseur.
De cette manière on pourrait augmenter un synthétiseur en y ajoutant du contrôle modulaire via des modules, voir même en le contrôlant via un autre synthétiseur ayant subit la même opération (par exemple : un lfo du JV-2080 contrôlerai en même temps son filtre et le paramètre d'attaque d'un Waldorf Microwave.)

J'imagine que si c'était possible cela existerait déjà, ou peut être est-ce bien trop complexe à mettre en œuvre.

En tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses !!!

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 17:14:54 ]

2
3
Il y a deux aspects dans ta question.

Pour convertir du MIDI vers CV, il te faudra effectivement un convertisseur comme ceux proposés par zaco's.

Citation :
par exemple : un lfo du JV-2080 contrôlerai en même temps son filtre et le paramètre d'attaque d'un Waldorf Microwave.
Mais dans le cas d'appareils qui se contrôlent uniquement en MIDI, il te faudra passer par une conversion des infos MIDI (un Sysex vers un CC, un CC vers un autre CC, etc). Ça peut se faire par un logiciel tel que MidiOx, ou par un matériel tel que le Midi Solutions Event Processor .
4
C'est un peu tordu, mais il peut aussi rentrer son CC via un MTV16 le convertir en tension et renvoyer cette tension dans un A-192 qui va la retransformer en CC Midi (le coté patch-bay) un module d'entrée un autre de sortie et entre les deux des câbles, mais sinon ça marche aussi simplement en midi, il suffit de rajouter les OUT

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 11:08:20 ]

5
Je vous remercie tous deux pour vos réponses rapides!!
Je m'excuse d'ailleurs pour cette réponse tardive!

En effet ces types d'interfaces me semblent intéressant, je m'y intéresserai de plus près.
Je me rend compte que mes connaissances en matière de midi sont à étendre et qu'il y a du boulot:8O:
Je m'y attaquerai quand le courage sera au rendez-vous.