Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour l'achat d'un premier synthé

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 951 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion conseils pour l'achat d'un premier synthé
salit, salut...
je me permet de lancer un post avec ce sujet là car je n'ai pas trouvé une réponse qui me convienne malgré les différentes combinaisons de mot-clés et vu que certains posts remontent à une dizaine d'années je ne sais pas lequel des plus récents serait le plus adapté pour moi donc désolé.
alors voila, je veux m'acheter mon tout premier synthé mais je ne sais presque rien à part les quelques infos que j'ai pu glaner sur internet mais j’espère que vous pourrez m'aider.
donc il me faudrait un synthé avec un large panel de sons de toutes sortes de styles, modifiables, enregistrables, superposables pouvoir improviser sur une partie tandis que les sons crées se jouent derrière et alterner entre chaque en une seconde si besoin(basique non ?). je voudrais aussi pouvoir brancher mon casque audio pour écouter directement sans le haut parleur pour ne pas faire de bruit(je suis quelqu'un de nocturne donc j'aimerais éviter de réveiller la momie qui me sert de mère, croyez moi en pleine nuit c’est flippant :8O:). Pouvoir brancher ma guitare électrique directement dessus et ajouter des effets comme une pédale, j'ai vu qu'ils y en a qui font ça . Enregistrer une compo pour plus tard l'envoyer sur le pc et le modifier si un jour j'en ai le besoin. Et optionnellement utiliser ma voix(vocodeur c'est ça ?)et la modifier. J'aime toutes sortes de styles musicaux, je suis "musicalement éclectique" alors comme je l'ai dit plus haut avoir un maximum de sons, d'instruments différents pour tester un maximum de choses, du rock au son retro 80's, reggae, soul, blues, rap, électro, bande originale (de film, jeux vidéos), folklorique, flamenco, jusqu'au classique, bref... TOUT.
Faire des ambiance tamisés aussi comme dans un film, des sons qui tiennent longtemps.
Rien qu'en écrivant j'ai déjà des idées sur tout ce que je pourrais faire, mon cerveau s'illumine comme un sapin de noël.
Donc je sais qu'il me faut un synthé ou workstation, j'en ai trouvé un qui s'en rapproche c'est le korg microkorg mais c'est possible qu'il y en ait un mieux pour moi. mon budget est de max 400-500 euros si c'est exactement ce qu'il me faut et si j'aime bien sa gueule. merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, l'avenir du mo..., de moi est entre vos mains.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 19:21:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
selon la description de tes besoin ont peut virer 90% de ce que l'ont peut appeler synthé
si tu veut jouer plus de 4 son a la fois (y'a un paquet de modele en moins ,la)
en plus tu aimerais des entrée d'instrument voir d'effet
moi le conseille et la machine qui me vient tout de suite a l'esprit selon ce que tu a demander , c'est le protéus 2000 avec un clavier midi
il a des son de grande qualiter avec l'aval de gen comme rob papen ou de personne travaillant pour de grande marque , ce qui veut dire que vu que l'audio est traiter par la machine ce que rob papen écoutais en créant ses son , sera ce que tu écouteras chez toi
beaucoup de ces appareil sont encore utiliser dans les prod de nos jours car la qualiter audio est la!!!
il a 6 sortit séparer dont 4 qui peuvent servir d'entré audio ou d'insert pour des rack a effets
il a des complement de rythmique de batterie super propre
tu a une énorme matrice de modulation avec double ADSR , et plein de filtre
tu peut jouer 32 fois 4 son donc jusqu'à 128 son a la fois au max
il n'a pas de sequenceur pour qu'il puissent jouer tout seul
franchement si tu commence en vue de ce que tu a décrit en besoin , pour avoir une base de grande qualiter audio avec une multitude de son modulable puis sauveguardable , la possibiliter de mettre ta guitar plus un rack a effet
je te conseille le proteus 2000 (100€) avec un clavier midi (50€) si tu souhaite lui envoyer des séquence a l'aide d'un séquenceur une mpc (une 500 a 140€ mais tu pourat jouer que sur les 16 canaux midi mais un feinte existe pour le transformer et doubler les son dans les preset)
pour moi ce rack et une base indispenssable dans un studio pour produire des morceaux , les racks EMU se trouve encore dans plus d'un studio pro et ce retrouve encore dans énormément de prod actuelle car la qualiter audio et la!!!!
pour une premiere machine dans un studio qui est destinée a produire des morceaux en entier ce genre de rack et une base indispenssable chez tout homestudiste
comme le U220 ou autre
pour éviter d'étre frustrer par la limitation sonore proposer lors de l'achat d'une premiére machine je te conseille fortement un rack de la gamme EMU
22
Citation :
En neuf, tu ne trouveras rien dans ton budget.


+1

Citation :
sans vouloir être ingrat chapolin, c'est vrai que t'as l'air de faire une fixette sur ton système pc,logiciel mais moi aussi j'en fais une mais sur le fait d'avoir un vrai clavier entre les doigts.


Ne t'affole pas mon cher Lot Con, je rappelais juste qu'il existe la solution logiciel au cas où tu ne trouve pas chaussure à ton pieds du côté des workstations en nuançant au passage le tarif de la carte son ;)
Soit dit en passant, penses aussi que d'autres lecteurs touchés par la même problématique que toi pourront ainsi profiter des différentes solutions évoquées. Un clavier maître est tout autant un clavier qu'un ... clavier de workstation mais j'ai bien compris que tu veux du tout en un.

En fin de compte le Juno correspond à ce que tu veux. La nuance est que les pistes d'enregistrement seront audios et donc il te faudra les jouer - comme pour le midi - pour les enregistrer, mais contrairement au midi, sans pouvoir ensuite les modifier. Si elles ne te plaisent pas où qu'il y a des erreurs (rythme, hauteur etc), tu ne pourras plus les modifier à la note près, rajouter, rallonger, raccourcir ou déplacer des notes. A ce que j'ai lu du test de Synthéwalker, par contre tu peux scinder/copier/coller/multiplier des portions de pistes ce qui est suffisant et parfait pour créer ce que tu veux, au moins pour commencer. Enfin pour les drums tu as une piste midi.
23
merci à tous pour vos idées( mais c'est vrai que je préférais quelque chose de tout en un pour commencer même si ça serait peut être plus malin et économique de "splitter" certaines parties)(le problème avec le juno c'est qu'il m'embete un peu, je veux customiser et enregistrer tout ce que je ferais). Du coup j'ai réfléchis un peu et je me suis dit que je devrais faire des concessions quelque part alors je me demande si le mox6 (ou un autre équivalent ou meilleur) qu'on avait mentionné avant serait pas le mieux pour moi avec toutes les fonctionnalités que j'aimerais donc économiser encore un peu et élever mon budget de 100 ou 200. qu'est ce que vous en penser ?
24
Si tu augmentes ton budget un motif xs6 ?
Ou un motif 6 ou 7 dans les 400 à 700€ ?

Il me semble qu'avec çà tu auras tout ce que tu demandes ...
25
Salut
étant donné tes contraintes, ton budget, le contexte 1ère Workstation, tout embarqué avec enregistreur audio;
le kross le fait mais il est complexe d'utilisation - il faut triturer quelques dizaines de menu
le krome le fait comme le kross en plus convivial avec une apparence de meilleure qualité.

je suis pas pro korg, j'ai d'autres matos, le kross m'a séduit du point de vue de son rapport qualité prix que je trouve perso imbattable (avec une vue privilégiant la qualité du son et les possibilités d'édition)

Y'a mieux, c'est sûr, mais pour commencer à petit budget tout en pouvant tout faire sans ordi, c'est pas déconnant.
La seule solution, c'est de le tester, quel que soit le clavier que tu retiendras au final.
Espérant ne pas ajouter à la confusion ....