Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour l'achat d'un premier synthé

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 991 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion conseils pour l'achat d'un premier synthé
salit, salut...
je me permet de lancer un post avec ce sujet là car je n'ai pas trouvé une réponse qui me convienne malgré les différentes combinaisons de mot-clés et vu que certains posts remontent à une dizaine d'années je ne sais pas lequel des plus récents serait le plus adapté pour moi donc désolé.
alors voila, je veux m'acheter mon tout premier synthé mais je ne sais presque rien à part les quelques infos que j'ai pu glaner sur internet mais j’espère que vous pourrez m'aider.
donc il me faudrait un synthé avec un large panel de sons de toutes sortes de styles, modifiables, enregistrables, superposables pouvoir improviser sur une partie tandis que les sons crées se jouent derrière et alterner entre chaque en une seconde si besoin(basique non ?). je voudrais aussi pouvoir brancher mon casque audio pour écouter directement sans le haut parleur pour ne pas faire de bruit(je suis quelqu'un de nocturne donc j'aimerais éviter de réveiller la momie qui me sert de mère, croyez moi en pleine nuit c’est flippant :8O:). Pouvoir brancher ma guitare électrique directement dessus et ajouter des effets comme une pédale, j'ai vu qu'ils y en a qui font ça . Enregistrer une compo pour plus tard l'envoyer sur le pc et le modifier si un jour j'en ai le besoin. Et optionnellement utiliser ma voix(vocodeur c'est ça ?)et la modifier. J'aime toutes sortes de styles musicaux, je suis "musicalement éclectique" alors comme je l'ai dit plus haut avoir un maximum de sons, d'instruments différents pour tester un maximum de choses, du rock au son retro 80's, reggae, soul, blues, rap, électro, bande originale (de film, jeux vidéos), folklorique, flamenco, jusqu'au classique, bref... TOUT.
Faire des ambiance tamisés aussi comme dans un film, des sons qui tiennent longtemps.
Rien qu'en écrivant j'ai déjà des idées sur tout ce que je pourrais faire, mon cerveau s'illumine comme un sapin de noël.
Donc je sais qu'il me faut un synthé ou workstation, j'en ai trouvé un qui s'en rapproche c'est le korg microkorg mais c'est possible qu'il y en ait un mieux pour moi. mon budget est de max 400-500 euros si c'est exactement ce qu'il me faut et si j'aime bien sa gueule. merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, l'avenir du mo..., de moi est entre vos mains.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 19:21:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
vous me conseillez des trucs sortis il y a une vingtaine d'années, c'est qu'il y a pas du y avoir un gros changement/amélioration dans la manière de construire des synthé non. pour l'instant le mox6 m'a l'air pas mal mais je vois que je ne pourrais pas enregistrer ma guitare ou un autre instrument, c'est encore un peu flou ces idées de sampling,sequence, midi, mais je peux l'enregistrer sans le brancher au pc avec un enregistreur externe c'est ça, c'est quoi ça comme stockage un enregistreur externe ?
12
Citation :
c'est quoi ça comme stockage un enregistreur externe ?


Stockage du son converti en numérique sur carte smart media, disque dur et autres supports, du sampling longue durée à moins que le sampling soit de l'enregistrement courte durée...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

13
Citation :
vous me conseillez des trucs sortis il y a une vingtaine d'années,


C'était mieux avant...:oops2::-D

C'est une question de budget/capacité, un vieux "truc" peut encore en retourner face au nouveaux "machins" mais c'est selon ses objectifs/utilisation. Une "groove machine" style XL7 Emu n'a pas à rougir face à un Roland JDxi, ce serra une autre approche selon le "Workflow" de l'engin choisi, un truc d'apparence "technoïde" peut s'avérer idéal pour de l'ambient par exemple. Utiliser une "WorkStation" demande de plier son esprit à la logique de l'OS de celle-ci, c'est donc à murement réfléchir une telle acquisition...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 19:27:56 ]

14
Citation :
Utiliser une "WorkStation" demande de plier son esprit à la logique de l'OS de celle-ci, c'est donc à murement réfléchir une telle acquisition...


+1


Citation :
pour l'instant le mox6 m'a l'air pas mal mais je vois que je ne pourrais pas enregistrer ma guitare ou un autre instrument


Oui pas facile de trouver une workstation à 500 euros pouvant séquencer midi + audio + enregistrement de source externe audio ... je ne sais pas si çà existe mais si tu tiens à la solution workstation il faut que tu fasses une recherche en ce sens ...

Avec la solution d'un petit pc portable + carte son babyface (ou autre, tu as l'embarras du choix) tous ces soucis sont résolus, il te reste juste à trouver un séquenceur midi/audio logiciel et apprendre à t'en servir, tu peux commencer avec ce logiciel, l'un des plus connu : https://www.thomann.de/fr/steinberg_cubase_elements_9.htm?ref=search_rslt_cubase_403895
Ou celui-ci qui est pas très cher et efficace :
https://www.reaper.fm/
Il y en a plein d'autres, certainement des encore moins chers ... regardes ici çà commence à 49€ :
https://www.thomann.de/fr/logiciels_sequences_et_studios_virtuels.html?oa=pra

Sinon as-tu lu le test de synthéwalker sur le mox6 ?
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/editorial/tests/tout-d-un-grand.html

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 00:57:31 ]

15
Citation :
Utiliser une "WorkStation" demande de plier son esprit à la logique de l'OS de celle-ci, c'est donc à murement réfléchir une telle acquisition...
... c'est à dire ?
par contre j'ai pas de pc portable donc faudrait en acheter un ,plus un logiciel, plus une carte son...c'est mort direct, pour l'instant au moins. Et puis avoir un vrai clavier, poser mes doigts sur les touches, indirectement j'apprends le piano (même si au niveau des touches et du son ça n'a rien a voir), pour commencer je préfère.
oui j'ai lu le test du mox6, mais c'est encore flou sur certains points même en regardant sur internet et il est trop cher. je pensais pas que ça serait si compliquer de trouver un truc dans mes critères.je cherche pas vraiment une bête de course mais une machine avec les quelques fonctions que j'ai cités avant et avec un prix raisonnable, ça existe ou je place la barre trop haute ?
16
17
Pas mal le Juno-Gi par contre je n'ai pas vu si il y a une entrée audio ?

Sinon pour revenir à la solution informatique et sans vouloir trop insister :-D :
Un petit pc portable d'occase 150€ + carte son 150€ + clavier maître 100€ + séquenceur 50€ = 450€ il me semble qu'on est dans les clous non ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 18:29:55 ]

18
Citation :
Pas mal le Juno-Gi par contre je n'ai pas vu si il y a une entrée audio ?
Non pas une, mais 2 :-D : une entrée micro/guitare et une entrée ligne stéréo.
Il peut enregistrer 8 pistes audio. Son point faible est qu'il ne possède ni séquenceur MIDI, ni sampler. Il peut cependant créer une piste de de batterie (ou lire un MIDI file rythmique).

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 18:47:41 ]

19
Avec le juno, je pourrais pas enregistrer mes trucs c'est ça ? si c'est le cas non.
sans vouloir être ingrat chapolin, c'est vrai que t'as l'air de faire une fixette sur ton système pc,logiciel mais moi aussi j'en fais une mais sur le fait d'avoir un vrai clavier entre les doigts. Je crois que je me prend un peu trop la tête là, je vais me prendre un xylophone et nique sa mère. Non je peux essayer d'aller sur paris pour voir des boutiques tout en essayant de pas me faire douiller par un vendeur un peu trop zélé.
20
Citation :
Avec le juno, je pourrais pas enregistrer mes trucs c'est ça ? si c'est le cas non.

Citation :
Il peut enregistrer 8 pistes audio.

A part le vocoder (mais des effets sur la voix), il dispose d'à peu près tout ce que tu recherches.

As-tu lu les liens que j'ai postés plus haut? Et un autre vers la notice, instructive : https://static.roland.com/fr/media/pdf/JUNO-Gi_fr.pdf

En neuf, tu ne trouveras rien dans ton budget.