Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour l'achat d'un premier synthé

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 950 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion conseils pour l'achat d'un premier synthé
salit, salut...
je me permet de lancer un post avec ce sujet là car je n'ai pas trouvé une réponse qui me convienne malgré les différentes combinaisons de mot-clés et vu que certains posts remontent à une dizaine d'années je ne sais pas lequel des plus récents serait le plus adapté pour moi donc désolé.
alors voila, je veux m'acheter mon tout premier synthé mais je ne sais presque rien à part les quelques infos que j'ai pu glaner sur internet mais j’espère que vous pourrez m'aider.
donc il me faudrait un synthé avec un large panel de sons de toutes sortes de styles, modifiables, enregistrables, superposables pouvoir improviser sur une partie tandis que les sons crées se jouent derrière et alterner entre chaque en une seconde si besoin(basique non ?). je voudrais aussi pouvoir brancher mon casque audio pour écouter directement sans le haut parleur pour ne pas faire de bruit(je suis quelqu'un de nocturne donc j'aimerais éviter de réveiller la momie qui me sert de mère, croyez moi en pleine nuit c’est flippant :8O:). Pouvoir brancher ma guitare électrique directement dessus et ajouter des effets comme une pédale, j'ai vu qu'ils y en a qui font ça . Enregistrer une compo pour plus tard l'envoyer sur le pc et le modifier si un jour j'en ai le besoin. Et optionnellement utiliser ma voix(vocodeur c'est ça ?)et la modifier. J'aime toutes sortes de styles musicaux, je suis "musicalement éclectique" alors comme je l'ai dit plus haut avoir un maximum de sons, d'instruments différents pour tester un maximum de choses, du rock au son retro 80's, reggae, soul, blues, rap, électro, bande originale (de film, jeux vidéos), folklorique, flamenco, jusqu'au classique, bref... TOUT.
Faire des ambiance tamisés aussi comme dans un film, des sons qui tiennent longtemps.
Rien qu'en écrivant j'ai déjà des idées sur tout ce que je pourrais faire, mon cerveau s'illumine comme un sapin de noël.
Donc je sais qu'il me faut un synthé ou workstation, j'en ai trouvé un qui s'en rapproche c'est le korg microkorg mais c'est possible qu'il y en ait un mieux pour moi. mon budget est de max 400-500 euros si c'est exactement ce qu'il me faut et si j'aime bien sa gueule. merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, l'avenir du mo..., de moi est entre vos mains.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 19:21:15 ]

2
3
Roland JDxi dans ton cas se sera ce qu'il y a de mieux, a 400 - 500 euros y'a pas grand chose
4
Une bonne demo de ce que l'on peut faire avec :

https://youtu.be/tIgtFjLI2y8
5
Oublies le Microkorg c'est peine perdue d'avance bien que cette machine soit très séduisante et que son vocoder soit vraiment excellent ...

Avant de te conseiller sur du matos je pense qu'il est important, pour 500 euros que tu te focalises sur des choses qui ne produiront pas le son final de tes rêves mais qui te permettront de t’entraîner et gagner en expérience avec le meilleur son possible. Plus tard cette précieuse expérience te permettra de mieux cibler tes besoins et cette temporisation permettra aussi d'investir dans du son toujours meilleur. Saches que tu pénètres un monde bien plus vaste que tout ce que tu as pu imaginer et où les apparences sont parfois trompeuses. Mais cela dit le bonheur y est tapis.

Il y a bien pourtant une solution qui permettrait d'avoir un super son tout de suite: une carte son Babyface d'occasion 300€ + un bon petit pc portable d'occasion 150€ + clavier maître 50€. Après pour les logiciels tu peux commencer avec des freewares comme Plex2 etc ... en attendant de pouvoir investir plus et pas tant que çà pour des supers choses, largement de quoi commencer ...

Sinon je pense qu'il te faut du tout en un et en ce cas tu pourrais cibler une bonne workstation d'entrée de gamme mais qui commence à dater et donc tabler sur une bonne occase à pas chère sachant que dans ce créneau tu risques de ne pas trouver de séquenceur audio mais seulement midi. Par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/
Encore mieux et en moins cher et avec séquenceur audio, a mon avis ce qu'il te faut :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/M50-61/
6
L'option PC avec sequencer, un clavier maitre et un module multitimbral généraliste d'occase est aussi une solution. Il faut aussi savoir a quel niveau tu en es en synthèse pour te conseiller un "bidule" qui ne te déroute pas par sa complexité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Citation :
Oublies le Microkorg c'est peine perdue d'avance bien que cette machine soit très séduisante et que son vocoder soit vraiment excellent ...


+1
c'est un synthé pour l'electro uniquement et pas multitimbral (pas d'orchestration possible)

Citation :
Sinon je pense qu'il te faut du tout en un et en ce cas tu pourrais cibler une bonne workstation d'entrée de gamme mais qui commence à dater et donc tabler sur une bonne occase à pas chère sachant que dans ce créneau tu risques de ne pas trouver de séquenceur audio mais seulement midi. Par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/
Encore mieux et en moins cher et avec séquenceur audio, a mon avis ce qu'il te faut :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/M50-61/


+1
je rajoute que le mox6 est meilleur pour les imitations de sons acoustiques (et correct pour les sons de synhés) et que le est M50 meilleur pour les sons de synthés (et très moyen pour les sons acoustiques).
Quand on commence avec un budget limité, il vaut mieux se tourner vers le marché de l'occasion car cela permet de viser une gamme au dessus de son budget avec très peu de risques de pannes (ces machines sont relativement réçentes et Korg et Yamaha sont des marques fiables).

Citation :
L'option PC avec sequencer, un clavier maitre et un module multitimbral généraliste d'occase est aussi une solution.


+1
C'est la solution la plus économique et la moins risquée, par contre, c'est moins sexy qu'une workstation.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 11:01:44 ]

8
merci pour les conseils, j'ai oublié de préciser que je voudrais qu'il soit utilisable n'importe ou (portable quoi) pas être obligé de le brancher à un pc (l'option enregistrement sur pc ça me serait pas forcement utile pour l'instant donc optionnelle, le principal étant de pouvoir enregistrer mes compos sur la machine elle même)et le port jack pour guitare et le casque c'est important aussi, genre me faire une vrai kiff dans le casque avec ma guitare dessus avec les effets sans émettre un seul son en dehors du casque. l'idéal pour moi ce serait un truc genre workstation mais pas archi cher mais étant aussi capable de reproduire à peu près les meme sons que le roland jd xi cité plus haut donc pour résumé: workstation(pour les différents sons),portable,enregistrement local,ports jack pour casque et guitare,alterner et modifier les sons en une seconde.les trucs compliqués c'est pas trop grave j'apprends rapidement et puis j'aurai toujours moyen de me renseigner sur internet
Donc est ce que les mox6, m50 sont biens ou vous en avez d'autres en tête, merci
9
Avec un petit pc portable et une Babyface tu auras tout ce que tu veux : sur la Babyface tu peux entrer ta guitare et brancher ton casque, tu auras un super son.
Pour les sons tu trouveras quantités de plugins freewares qui sont supers pour commencer. C'est une solution super mobile :bravo:

Sinon l'une des workstations citée plus haut, pas de problème tu pourras y brancher ton casque. Par contre sur le m50 pas d'entrée audio, donc c'est mort pour y brancher ta guitare ...
Par contre c'est bon pour guitare + casque sur le MOX6

Il faut que tu lises les tests et caractéristiques des machines : entrée casque çà tu auras toujours mais il faut vérifier entrée audio pour la guitare. Vérifier aussi que tu as un séquenceur midi et si possible audio ...

L'idée de l'occase c'est de pouvoir revendre assez facilement quand tu veux upgrader ton matos.
10
Ne pas négliger des "ancêtres" comme le Roland XP 60, Yamaha CS6, Korg 01W, Gem S2, etc... même si les sons ont un rien vieillis ces machines restent créatives...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud