Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet échantillonneur physique ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 675 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion échantillonneur physique ?
Bonjour,

Je n'y connais rien et aurais besoin de quelque chose sans vraiment savoir ce que c'est.

J'ai un piano numérique dont la banque de sons est pauvre, je souhaiterais l'enrichir.
Je pourrais peut-être le faire via un logiciel de MAO sauf qu'avoir le pc à côté me gonfle, en plus d'avoir un gros temps de latence entre mon piano et le pc.

Je voudrais donc un "truc", une espèce de boite avec plusieurs sons que je pourrais connecter à mon piano, et pouvoir enregistrer.
Est-ce à ça que sert un échantillonneur ?
Si non, qu'est-ce ?

Merci par avance.
2
A moins que ce soit un expandeur ?

Je n'sais même pas si ce truc que je cherche existe :/
3
Tu as plein de solution possible
Tu as la solution ipad mais cela reste un peu de l'ordi

Sinon, prendre un module de son en rack comme le motif ou l'integra ou autre module
ou prendre un synthé en rack si tu veux avoir des sons plus electro
mais dans ce cadre, pas de solution d'enregistrement

pour enregistrer sans ordi, c'est soit une workstation (clavier avec sequenceur) ou une bar comme une electribe, une vieille mpc (500/2000), ou les nouveaux digitack, mpc live (mais des bug toujours pas résolu)
sinon tu as le jdxi et le novation circuit qui ont un petit sequenceur

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 12:39:08 ]

4
Effectivement ce que tu veux c'est un expander.

Tu ne fera pas de piano avec des sampleurs comme les electribes ou les MPC, tu pourra en sampler, mais ça n'ira pas du tout pour jouer.

Pour mes sons de piano, j'utilise les expander E-MU, notamment un Proteus 2000, avec la ROM Perfect Piano que j'ai ajouté dedans.

Ils ont aussi un petit module expander que je trouve très bien, c'est celui là : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/e-mu/Proformance/

C'est pas cher et c'est franchement ça le fait.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Merci pour les réponses.

Tsaddeous, pour être sûr de bien comprendre :

Je peux brancher mon piano à l'e-mu, mon piano fera donc d'autres sons (par ex, de l'accordéon), et je pourrais, depuis l'e-mu, enregistrer ce que je fais ?
6
Exactement.

Il faut que ton piano ai une sortie midi (midi out), que tu rentrera dans le rack E-MU (midi in).

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Désolée pour le retard de ma réponse.

C'est effectivement un truc comme ça qu'il me faut.
Il ne risque pas d'y avoir de souci de compatibilité ? A partir du moment où mon clavier comporte des entrées/sorties midi c'est good ?


Donc, dans un expandeur, il y a des sons intégrés, qu'on peut jouer depuis notre synthé.
J'imagine que ces sons intégrés sont limités - peut-on au besoin en rajouter via un pc ?

Navrée de poser toutes ces questions, mais après x recherches sur le net, force est de constater que je n'y comprends rien :/

Merci par avance.
8
Dans le monde des synthés, il y a différentes sortes de "modules de son", qu'ils soient intégrés avec un clavier ou pas, ou sous forme de plug-in logiciel :
- les lecteurs d'échantillons, figés. C'est par exemple le cas d'un piano numérique, ou de beaucoup de claviers arrangeurs.
- les échantillonneurs, qui peuvent enregistrer des sons et les rejouer comme dans le premier cas.
- les synthétiseurs, qui créent un son "à partir de rien". Ca se décline en plein de technologies, analogiques ou numériques.
- et plein de combinaisons, workstations, hybrides, modulaires ...

Citation :
Il ne risque pas d'y avoir de souci de compatibilité ? A partir du moment où mon clavier comporte des entrées/sorties midi c'est good ?

Le MIDI est un standard stable et mature. Pas de souci de ce côté, si tu veux connecter deux équipement compatibles MIDI ca marchera.

Citation :
Donc, dans un expandeur, il y a des sons intégrés, qu'on peut jouer depuis notre synthé.
J'imagine que ces sons intégrés sont limités - peut-on au besoin en rajouter via un pc ?

Ca dépend complètement du module considéré.
Un ROMpleur (lecteur d'échantillon) aura un certain stock d'échantillons, plus ou moins éditables (filtre, effets), plus ou moins extensible (cartes optionnelles).
Un sampleur aura une certaine quantité de mémoire. Quand c'est plein, il faut en effacer pour en enregistrer d'autres.
Un synthé aura une certaine gamme de sons possibles, selon la technologie mise en œuvre et sa "personnalité". C'est rarement extensible, par contre certains numériques sont pilotables depuis un ordi, pour avoir accès facilement à tous les paramètres de synthèse.

La première question à se poser : quels sont les types de sons que tu voudrais rajouter à ton piano ? Plutôt des émulations d'instruments réels, ou plutôt des sons synthétiques ?

La question de l'enregistrement est assez indépendante, à moins qu'un séquenceur MIDI te suffise.

Accessoirement, j'imagine que ton piano numérique intègre un système d'amplification. Ce ne sera pas le cas d'un expandeur, donc il faudra une (paire d')enceinte(s) amplifiée(s) éventuellement augmentée(s) d'une petite table de mixage. Ou se résoudre à jouer au casque dans un premier temps.
9
Merci pour ta réponse.

Je ne joue quasiment qu'au casque (appartement oblige), ça ne me pose donc pas de souci.

Pour ce qui est des sons que je souhaiterais jouer, en fait ça dépend : ça peut tout aussi bien être un son d'accordéon, de flûte, de percu, qu'un son plus électronique/synthétique.
C'est pour cela qu'il me faudrait un truc assez riche.
10
Cela existe-t-il ?

Et il y a un truc que je ne comprends pas ; je vois des expandeurs sans sortie son - mais alors, d'où le son peut-il sortir ?
Car j'avais lu qu'on ne pouvait entendre via notre clavier maître des sons qui ne lui sont pas intégrés ?